choix poste a souder

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
pol 4x4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: choix poste a souder

Message par pol 4x4 »

Pour info neuf, il est en 1500 et 2000€ ;)
Pol (Toujours plus haut!)
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!!

Message par didi »

dis donc Christian, tu va chez brico bidule du coin, et tu prends le 1er qui te tombe sous la main, à condition qu'il soit ventilé, et qu'il avale de la 3.2 et de la 4 si tu veux. pour commencer je reste sur la 2. Tu peux mettre des watts t'es sûr de la bouffer. La 3.2 fô un peu d'habitude pour faire des beaux cordons, et surtout fô des watts.
le miens c'est un Telwin nordika 900/r à 2 balles, et ventilé. Crois moi, il est en 220, ça disjoncte pas à la maison et il s'arrête jamais parcequ'il a trop chaud. pour une utilisation domestique, no problèmo!!
Et en plus tu peux balayer quand tu fais un cordon avec :) ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!!

Message par didi »

et n'écoute pas Pol4x4 qui est un petit joueur, puisqu'il n'est quà 1294 messages :diable: :diable:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

didi a écrit :dis donc Christian, tu va chez brico bidule du coin, et tu prends le 1er qui te tombe sous la main, à condition qu'il soit ventilé, et qu'il avale de la 3.2 et de la 4 si tu veux. pour commencer je reste sur la 2. Tu peux mettre des watts t'es sûr de la bouffer. La 3.2 fô un peu d'habitude pour faire des beaux cordons, et surtout fô des watts.
le miens c'est un Telwin nordika 900/r à 2 balles, et ventilé. Crois moi, il est en 220, ça disjoncte pas à la maison et il s'arrête jamais parcequ'il a trop chaud. pour une utilisation domestique, no problèmo!!
Et en plus tu peux balayer quand tu fais un cordon avec :) ;)
oké merci :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

didi a écrit :et n'écoute pas Pol4x4 qui est un petit joueur, puisqu'il n'est quà 1294 messages :diable: :diable:
Je suis d'accord pour le choix du poste, un machin qui avale de la rutile avec lequel tu peux tirer à 100% en 2,5 ou 3,2. Le top c'est de pouvoir mettre le porte électrode sur le moins ;)

Et pour le Didi, si j'ai moins de messages, c'est que je dis moins de conneries....

quoique! :D
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

pol 4x4 a écrit :Et pour le Didi, si j'ai moins de messages, c'est que je dis moins de conneries....
:D
ou que t'es plus timide!
mais c'est quand je dis des conneries que je suis le plus intelligent :)
Pis avec 3 de QI, j'men sors pas trop mal ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pol 4x4 a écrit :Je suis d'accord pour le choix du poste, un machin qui avale de la rutile avec lequel tu peux tirer à 100% en 2,5 ou 3,2.
c'est noté :cool:
je crois avoir compris que c'est plus polyvalent et moins difficile d'utiliser de la 3,2...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!!

Message par didi »

christian.styling a écrit :c'est noté :cool:
je crois avoir compris que c'est plus polyvalent et moins difficile d'utiliser de la 3,2...
pas certain du tout...
Si tu veux faire des chassis en tube carré 30x30 ou tube rond épais de 2mm, ben tu verras que la 3.2 ça fait des gros cordons. Et des gros trous aussi (à cause des watts) :)
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

A chaque épaisseur de tôle sa baguette de soudure.

L'important c'est le réglage du poste et la longueur d'arc
Pour le réglage du poste c'est en gros 30 fois le diamètre de la baguette (pour souder à plat), soit pour du
2 env 60A
2,5 env 75A
3,2 env 100A ...Etc.
c'est juste pour te donner une idée, après tu affines! Pas assez d'intensité tu colles, trop ça gicle et tu as plein de gratons partout!

Pour la longueur d'arc, c'est pareil ;) trop près tu colles, trop loin tu gicles :D
(j'en vois déjà arriver avec leur gros sabot :diable :)

Une fois que tu maitrises le réglage du poste et la longueur d'arc il te reste à maitrisé le plus dur, la préparation des pièces à souder ;)
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

+1! :) et oui une belle soudure c'est de la prepa comme une belle introduction! :D :D :D (c'etait pour rester dans le registre! :D )
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Répondre