Véhicule court ou long?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
Statut : Hors ligne

re: Véhicule court ou long?

Message par skyfish »

tout à fait, nounourson, pour ton approche du confort
pour ce qui est d'aller où tu veux quand tu veux (peux?), avec ton auto, court ou long n'y changera pas grand chose, tout au plus qques "techniques de pilotage" seront différentes, mais tu iras où tu voudras
on a répondu à ta question, en t'apportant nos témoignages, notre expérience; long ou court n'est pas une histoire de confort ou de rang social, mais d'habitabilité pour ranger du matos et pouvoir y manger, dormir, s'y réfugier en cas de très mauvais météo (orages par exemple, quand il pleut à l'horizontale ...)
pour le matos, une fois que tu as le minimum tels sangles, manilles, autres, indispensables à sortir d'un cas délicat de manque de motricité (entre autres) , ajoute bouffe, vêtements, couchage, (sans parler du frigo ou de la plancha), il ne reste plus grand chose; c'est dans ce cas que les 50cm de plus feront une vraie différence
va regarder ton auto actuelle, mesure les 50cm dans ton coffre et observe ce que tu peux mettre dedans, ça fait vraiment beaucoup de choses
dans ces choses, y'aura de l'indispensable, du confort voire du futile, mais ça ça t'appartient , à toi de choisir :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Pratiquement, on a, dans le temps, logé le soir à l'hôtel. C'est compliqué. On se balade dans des régions désertes. Y a pas d'hôtel !
Fallait descendre rejoindre la route et faire des dizaines de kilomètres.

Quand enfin on trouvait une auberge, il arrivait souvent que ce soit complet ( surtout si on est deux ou trois à vouloir une chambre...).

Réserver le matin pour le soir !
Oui, mais le matin on sait pas où on sera le soir...

Donc au bout de deux ans on est passé à la tente au sol. Puis au grand confort bourgeois de la tente sur le toit... Le top. Et enfin au dodo dedans.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Tente au sol : on avait des tentes 2sec' Decathlon ( on les jette, on jette les matelas autogonflants dedans et on passe à l'apéro... ). Ce sont des tentes testées sous des trombes d'eau et des vents violents. Faut chaque année inspecter le tapis de sol. C'est leur seul point faible en étanchéité. C'est bien pour le bivouac sauvage. On ne mettait piquets et ficelles que les soirs venteux.
--
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

nounourson a écrit :cela ne comprend que l'achat du véhicule.

sentier ou s'enfoncer dans la nature c'est pas pareil ? :hein:
Non, ce n'est pas pareil.
Le véhicule n'aura pas la même préparation, et le matériel a transporter ne sera pas le même dans l'habitacle ou sur le véhicule.

Pour le confort... Je traverse la France avec un vélo, un billet de 5€, un duvet, un tarp et un hamac.... mais pas en autonomie Total. ( Il m'arrive de dormir dans un sas de banque, d'être invité à manger, me changer dans une église, je le lave à la lingette etc,etc )

Donc dans un véhicule, j'ai vraiment envie d'avoir un frigo, je ne suis pas habiller en matière technique donc besoin de pouvoir stocker du linge sale jusqu'à faire une machine, prendre une douche.... C'est déjà beaucoup de confort.
Par tous temps, je le fais avec un véhicule aménagé avec une tente de toit et annexe (et avec enfants) mais l'été, c'est faisable avec un petit freelander 3 portes en solo, mais a cause de l'humidité, hors de question de le faire sous la pluie, çar ça serait vraiment contraignent (odeurs, boue, buée. ( Arrivé dégueulasse d'une activité, et change toi sous la pluie pour te mettre au sec pour dormir au chaud... Ont en reparle. )
A moins de partir comme en vélo avec le 4x4... Et la, pas de couchage intérieur, mais un hamac et sa protection.

Le condo, je l'ai chez moi, sinon nous prenons des locations. Ca dépend de ce qu'il y à à faire.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Lessive. Au début on emportait plein de linge. On faisait halte dans un camping << faire une machine >> et c'était une ou deux journées foutues.

On peut faire la lessive en itinérance si on lave peu : en été pas de chaussettes, juste caleçon et teeshirt ! Ça se lave dans petit seau pliant. On essore, on étend au soleil et le séchage finit dans le 4+4... Plus de corvée de lessive !
--
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Le problème, c'est pas l'été, mais bien l'hiver.

Et qu'il veut le confort de vivre sa nuit en lieux clos.

Mais c'est faisable... Avec des compromis et conditions.
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

nounourson a écrit :cela ne comprend que l'achat du véhicule.

sentier ou s'enfoncer dans la nature c'est pas pareil ? :hein:
:hein: :hein: :hein:
pas de soucis, nounourson, c'est tout pareil pour toi

sentier, c'est monotrace, là où on ne passe qu'à pied, donc pas en 4x4
s'enfoncer dans la nature? carrément? sans sentier ou chemin ou piste, hors piste en fait? pas plus en 4x4

m'enfin, faut arrêter d'enculer les mouches, les pôv' , on cause 4x4 ici :D
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
christian.styling
Administrateur
Administrateur

En 4+4 on a le droit de rouler hors route, donc sur piste.
Il est interdit de rouler hors piste ( -1500€), donc dans la nature.

Certaines pistes sont interdites ( -135€).

Le dimanche on peut se joindre à des quatquatreux du coin.

Pour les vacances on trouve des Road-books.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Image
--
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

famak a écrit :Pour le confort... Je traverse la France avec un vélo, un billet de 5€, un duvet, un tarp et un hamac.... mais pas en autonomie Total. ( Il m'arrive de dormir dans un sas de banque, d'être invité à manger, me changer dans une église, je le lave à la lingette etc,etc .
5€..... Plus une carte bancaire...!
znoliv.
ca y est .......
Répondre