Salut à tous,
Merci Marco.

Je vais essayer d’expliquer ma méthode.
Dans mon cas, c’est plus simple, j’ai déjà le pignon qui est bien positionné.

(Je ne remplace que le différentiel).
Essayons d’expliquer comment j’utilise le comparateur. Je ne suis pas certain que c’est la bonne méthode. Les spécialistes vont me corriger.
Donc avec le comparateur, je mesure la distance entre les dents de la couronne et du pignon d’entrainement. C’est le jeu entre la position entrainement vers l’avant et la position entrainement vers l’arrière. Cela n’a rien à voir avec la position d’appuis des dents du pignon avec les dents de la couronne. Je regarde où s’applique l’effort sur les dents. Cela se voit avec la peinture.

Donc faut bien comprendre que c’est deux mesures différentes qui sont certes interdépendant.
Donc, revenons à la mesure d’entre dent.
Je positionne le comparateur sans regarder ce qu'il affiche. Pourvu qu’il appuis sur une dent de la couronne. Je m’en fiche de la mesure. Une fois le tout en position : Le comparateur fait un angle droit avec la dent.
Pontavant10.jpg
La je tiens fermement la bride d’entrainement du pignon et je pousse la couronne dans une direction. N’importe la quelle. La couronne se bloque contre le pignon. (Celui-ci est maintenu en position par ma main. Pas besoin de forcer. Ca va tout seul.
La je tourne le cadran du comparateur pour le mettre à zéro.
Pontavant11.jpg
Pontavant13.jpg
La une autre vue du positionnement du comparateur
Pontavant12.jpg
Maintenant, toujours en maintenant le pignon d’entrainement. Je pousse la couronne dans l’autre sens jusqu’à ce qu’il fasse « cloc ».
Pontavant14.JPG
Et la je mesure la distance entre dent. Ici ont obtiens 0,11mm après pas mal d’essais de différentes cales. Avec les cales, faut y aller de 0,05 en 0,05mm d’épaisseur. Faut être patient et recommencer plusieurs fois. La distance devrait être entre 0,13 et 0,15mm. Je préfère moins de jeu. Le jeu d'entre dent va vite se faire (Il y a peut être un peu de peinture sur le pignon. pour moi cette mesure me plaît bien.

Maintenant, je fais encore un contrôle du voile de la couronne. Le voile ne doit pas dépasser les 0,05mm
Je positionne le comparateur comme cela. Oups erreur sur la photo. C'est bien 0,11mm.
Pontavant15.jpg
Comme avant, je m’en fiche pas mal de ce qu’indique le comparateur. Il suffira de tourner le cadran pour mettre le zéro en face de l’aiguille.

Ici une vue de l’endroit du point d’appuis du comparateur. (C’est suivant les recommandations de Nini)
Pontavant16.jpg
La mesure me donnera 0,04mm de voile. Ce n’est pas top

mais c’est encore dans la limite acceptable de Nini.(Faut pas dépasser 0,05mm) (Faut dire que ce pont n’est pas neuf et qu’il a déjà bien travaillé sur le T1 d’origine)
Ici les couples de serrage des brides.
Pontavant17.JPG
Maintenant je regarde la position de travail des dents du pignon sur celui de la couronne.
Une fois quelques 10 dents peintes, je freine le corps du différentiel et force l’entrainement avec le pignon. En freinant, cela force la dent du pignon de bien appuyer sur les dents de la couronne et donc d’effacer la peinture la où l’appuis est le plus fort.
Je privilégie le sens d’entrainement vers l’avant. Je serai moins exigent dans le sens marche arrière.
Cela donne cela
Pontavant19.jpg
Pontavant18.jpg
L’appui est un soupçon trop du coté intérieur de la couronne. Il faudrait légèrement écarter la couronne du pignon. Mais cela serait au dépend du jeu d’entre dent. Faut trouver des compromis
Je décide de laisser comme cela. Ca va bien pour moi. C’est mieux que d’origine où l’appuis état un soupçon trop sur la tête des dents.

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