Conseil pour un 1er effeuillage
Conseil pour un 1er effeuillage
Je ne vais pas être original mais à mon tour, je passe par la case « recherche de 4x4 ».
L’idée n’était pas de l’acheter cette année (et peut être qu’on ne le fera pas) mais après quelques informations des membres, le changement de véhicules s’avère peut être obligatoire par rapport à nos envies de bivouac.
Je ne sais pas par où commencer... peut être nos besoins... si je résumerais cela en quelques mots, randonnée en famille et bivouac, pour des week-ends mais également pour nos vacances et éventuellement nos escapades étrangères lorsqu’il n’y aura plus de restrictions.
Pas de tour du monde, ni d’Afrique pour l’instant mais pourquoi pas l’Islande ou la Scandinavie en passant (petit détour) par l’Andalousie :-). Bref très européen.
Notre cahier des charges:
4 places (occasionnellement 7 places serait le grand luxe mais pas prioritaire)
Moteur essence (non négociable)
Voiture polyvalente (trajet quotidien travail/domicile, pouvoir emmener du matériel...) et confortable.
Spacieuse (places assises et dans le coffre) histoire d’emmener un peu de bordel pour les vacances pour généralement deux semaines, éventuellement en faire un 4x4 aménager (le couchage se passera sur le toit).
Boîte auto (pour ma femme)
On ne tracte rien de lourd.
Pour le côté technique 4x4 , je n’y connais absolument rien donc je n’ai pas d’exigence, la seule précision que je peux apporter c’est qu’on ne fera pas de trial :-)
Une tente de toit viendra se loger sur le toit donc je ne sais pas si cela a son importance mais je le précise.
Pour le budget, je ne sais pas mais j’avoue que mettre 20000€ dans une caisse qui peut emprunter des chemins que les branches viendraient lécher la carrosserie me ferait un peu mal au bidon.
À vos claviers (ou tablette) pour en causer ... Merci
Fabs74
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: Conseil pour un 1er effeuillage

20 000 € = budget "largement suffisant"
on fait du trial ou bien on roule sur des chemins/pistes
en France c'est interdit de rouler hors piste, dans les autres pays aussi...
pour faire du trial il faut aller en payant sur un terrain dédié
sinon l'amende est très très élevée : pratique de hors piste !
par contre rouler sur une piste interdite c'est 135€
une tente de toit c'est génial :
on dort à l'abri, à deux mètres de haut
= coupé du froid irradiant du sol et de tous les gêneurs qui marchent sur le sol (fourmis, scorpions, serpents etc...)
de plus on roule, on s'arrête pour le bivouac => il n'y a RIEN à FAIRE puisque le lit est déjà prêt là-haut !
mais encore faut-il que le modèle de 4x4 accepte des barres pour fixer une tente de 75 kg...
un 4x4 c'est fait pour rouler sur les pistes. là où les bergers roulent en fourgonnette deux roues motrices. tous les 4x4 le font.
donc le choix du modèle dépend surtout de son volume intérieur aménageable. faut mesurer.
l'andalousie c'est beau. il y a des pistes.
les pistes de la sierra nevada ne sont coupées que par la neige. il n'y a pas d'interdiction.
on y trouve de l'eau pour refaire le plein. et il fait chaud.
il existe des road-books
Saint Jean Pied de Port jusqu'à Teruel c'est un itinéraire par pistes qui fait 655 kilomètres pour 3 à 4 jours de balade.
puis de là un autre jusqu'à Grenade. qui fait 780 kilomètres pour 5 jours de voyage.
c'est superbe !
ensuite, en bas, il y a un itinéraire Andalousie Est qui fait 800 kilomètres pour 8 à 10 jours de roulage et de bivouacs.
on peut le continuer par un road book Andalousie Ouest qui fait 330 kilomètres pour 3/4 jours
et enfin on passe au Portugal par un road book Seville Lisbonne qui fait 1500 km en 8/10 jours.
je les ai tous suivis, pas en une seule année je te rassure... en trois fois.
et j'en ai fait d'autres en espagne comme au portugal. sur tous ces itinéraires il n'y a aucun passage laborieux.
n'importe quel 4x4 passe sans problème.
il faut un frigo (pas une glacière) ; si on démarre chaque jour l'alternateur recharge la (les) batterie (s)
si on souhaite s'éterniser en sédentaire sur un bivouac plaisant il faut un panneau photovoltaïque pour recharger la batterie.
on doit aussi avoir une réserve d'eau. en gaspillant faut compter 15 litres /pers./jour
on trouve de l'eau tous les jours ou presque.
le téléphone passe quasi partout.
si on voyage à 2 4x4 il faut une CiBi.
on peut faire ça à un seul 4x4. quoiqu'à 2 véhicules ça fait une compagnie sympa au bivouac.
attention : avec l'appli MAPS du smartphone on doit vérifier qu'on ne dort pas dans une zone naturelle protégée.
en général si on a le droit d'y rouler en 4x4, c'est interdit d'y passer la nuit. autant le savoir.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur
- christian.styling
- Administrateur
à aménager pour dormir dedans + une tente sur le toit ? pour le 110 c'est "exigu" et
c'est un aménagement impossible à envisager pour les grands gabarits
Longueur du coffre 190 cm : on dispose de plus d'1m80 réels
Largeur du coffre 140 cm : compte tenu des meubles, pour dormir on dispose d'1m15. faut pas être taillé comme une armoire.
Hauteur 120 cm : pour dormir, au dessus du matelas il y a une hauteur de 0m75.
- titoupath
- Quatre-Quatreux

- christian.styling
- Administrateur

- christian.styling
- Administrateur
- titoupath
- Quatre-Quatreux
Le trouver avec le V6 essence dans un budget raisonnable sans crisser des dents en le rayant dans la broussaille, j'y crois pas. Y'en a pas un seul sur leboncoin. Et puis l'espace intérieur est assez limité pour faire un vrai aménagement. Pour moi ça colle pas au cahier des charges.christian.styling a écrit :dis lui de choisir un path...![]()
- perju930
- Adhérent
Je prends le clavier, et je te propose d'aller faire un tour et poser la question sur un site plus orienté dans ton projet ...essai CasatrotterFabs74 a écrit :
À vos claviers (ou tablette) pour en causer ... Merci

- roussje
- Quatre-Quatreux
Je crois comprendre que tu recherches un SUV et pas spécialement un 4x4.
Voir la définition et les exemples de SUV ici: https://www.quechoisir.org/guide-d-acha ... -qu-un-suv.
En plus du confort sur la route ça te permettra de suivre les piste roulantes sans difficultés.
Bonne recherche!