Dif Detroit Truetrac(convertisseur de couple): Qui connait ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

Dif Detroit Truetrac(convertisseur de couple): Qui connait ?

Message par Pat »

Dans mes recherches de courronnes et pignons pas chers :D pour réparer mon pont avant, je suis tomber sur ça :o : :

'The Detroit TrueTrac is advertised as a 'torque-proportioning' differential that is entirely gear-based, which means it needs no clutches or special oil. It is available for the front and rear of all toyota 4x4s through 1995. It behaves like an open differential most of the time, but when a loss of traction occurs, its small pinion gears (which basically perform the same function as spider gears in an open differential) separate slighly from the side gears and wedge into a pocket on the carrier, which sends torque to the non-slipping wheel. The picture below is the internals of a TrueTrac'

Image

Quelqu'un a déjà essayé ?

ca marche ?

Avantages et inconvénient ?

Pour info c'est disponible au US pour tout les dif toyota 8', c'est à dire presque tous :glouglou:
Mauresque
Adhérent
Adhérent

re: Dif Detroit Truetrac(convertisseur de couple): Qui connait ?

Message par Mauresque »

Le Truetrac est un produit de Tractech, fiche technique en *.pdf dispo ici : http://www.tractech.com/docs/DetroitTruetrac04.pdf

C'est un glissement limité de type Torsen. Il se comporte comme un différentiel ouvert en condition d'adhérence normale en répartissant le couple à 50% sur chaque roue. Mais quand les conditions d'adhérence se dégradent, il transfère progressivement (presque) tout le couple sur la roue ayant le plus d'adhérence. De ce fait, il convient aussi bien en franchissement qu'en conduite sur piste.

Les + : solide et pas très cher, fonctionnement automatique qui sécurise les novices, n'altère pas la qualité de la tenue de route contrairement à un Detroit Locker par exemple (qui lui est bloqué en permanence, sauf quand une différence de vitesse de rotation est détectée (courbe) où il se débloque)

Les - : fonctionnement automatique qui gène les puristes du franchissement, moins efficace qu'un blocage 100% manuel en franchissement.

On en a pas mal parlé dans la section Land Rover du forum, fais une recherche avec avec truetrac comme mot clef.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Merci Mauresque :idée:

Effectivement Azimut tt en a un de monté et Pattbo a fait un jolie topic avec plein de tergiversations :lol:

Néanmoins je ne saisis pas le fonctionnement : les 3 'tortiglioni' bougent transversalement ? Comment se fait le transfert de couple ?
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Pat a écrit :Néanmoins je ne saisis pas le fonctionnement : les 3 'tortiglioni' bougent transversalement ? Comment se fait le transfert de couple ?
Tu as une explication détaillée du principe Torsen sur cette page : http://pboursin.club.fr/pdgtrans.htm#diff

D'ailleurs à la lecture de cette excellente page, je me rends compte que le principe du Truetrac se rapproche plus d'un Mercier que d'un Torsen...

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
bruno dragon
Quatre-Quatreux

Message par bruno dragon »

C'est ce que j'ai monté sur mon 130 et pour l'instant pas de souci :idée:
et c'est aussi mon avis que cela ressemble plus au fonctionnement d'un mercier que d'un torsen
bruno Dragon

Jouissez de la vie ; il est beaucoup plus tard que vous ne le pensez ...
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ok je comprend mieux le fonctionnement.

Ca me parait pas mal sur le papiers, mais j'aurais des craintes sur le long terme avec ce genre de systeme, vu les contacts des trains se terminant en vis sans fin et trois pignons de bonne longueur, d'où surement un entretien bien plus contraignant si on veut l'exploiter longtemps qu'un dif traditionnel et à coup sûr un rendement global bof bof.

un peu dans le style des vieux pont peugeot en bronze :lol: , increvable, mais avec seulement de la bonne huile changée en même temps que l'huile moteur.

Mais j'aurai appris quelque chose aujourd'hui :idée:
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

AMHA, très efficace et fiable en usage routier ou pistard. En franchissement par contre, la cinématique doit se prendre de sacré coups dans la tronche lors des reprises d'adhérence : rien de vaut un bon bloc 100% dans ce cas là.

gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

C'est le même type de différentiel qui est monté d'origine sur les Subaru Impreza STI (SureTrack). Ca fonctionne très bien dans un contexte routier/piste.
En franchissement je connais pas mais je partage l'avis de Mauresque.
KDJ90 - BVA
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

Pat a écrit :Merci Mauresque :idée:

Effectivement Azimut tt en a un de monté et Pattbo a fait un jolie topic avec plein de tergiversations :lol:

Néanmoins je ne saisis pas le fonctionnement : les 3 'tortiglioni' bougent transversalement ? Comment se fait le transfert de couple ?
je n'avais pas du TRUETRAC mais du POWERTRAX
qui est un autodéblocant agisssant en gros come un bloacge de différentiel à 100%
et non un glissement limité...
ceci dit le TREUTRAC reste un glissement limité avec ses avantages et inconvénients
je lui préfère un blocage manuel 100% ou un POWERTRAX
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
david V8 60
Quatre-Quatreux

Message par david V8 60 »

j'ai se montage a l'avant sur mon reureu et je n'en pensse que du bien !!
je ne fait que du TT avec parfois assez hard .... c'est plus souple et progressif qu'un 100% moin éficace en trial dans les gros passage mais tres efficace quand meme ,fiable et ne demande pas plus d'entretient qu'un diff d'origine !
raport qualité prix imbatable ! ;)
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
Répondre