cardans

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
FILOU-13
Quatre-Quatreux
Messages : 248
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : SUD et au chaud !!!!!
Statut : Hors ligne

cardans

#1

Message par FILOU-13 »

salut à tous voilà mon problème: :(
- hier aprés trois cent kilomètres d'autoroute aprés l'arret de mon runner je me penche dessous par acquis de conscience et quelle surprise de voir que tous le chassis coté passager ainsi que le reservoir ètait lui aussi plein de projection de gras je regarde de plus près et je m'aperçois qu'apparement c'est mon souffler de cardan qui à laché . pourquoi ? no le sé :(

ma question : est ce que je peu rouler encore un peu avant de l'amener voir "doc meca" ? sachant que j'ai fais le meme chemin à l'inverse pour rentrer (autoroute) ou alors est ce faisable facilement ? si on est un peu outillé ?merci pour votre aide. :p
TO BE CONTINUED........
jeannot
Quatre-Quatreux
Messages : 440
Date d’inscription : septembre 2005
Statut : Hors ligne

re: cardans

#2

Message par jeannot »

Salut
Pour ce qui est de rouler je dirais que tout dépend du trajet et de l'etat du soufflet (juste percé ou completement déchiré). Pour le remplacement c'est surtout le démontage des rotules du triangle qui peuvent poser probléme :tron: . Pour infos tu peut aller voir là: https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=33691
la manip reste sensiblement la même et tu verras qu'il existe aussi des soufflets "fendu" pour un remplacement sans demontage qui visiblement tiens bien ;) . A+
PAJERO 2.8L GLS court
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15524
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: cardans

#3

Message par Pat »

Nan les opelistes ils ont peut être pas d'autres choix que de démonter les pivots, mais sur le runner ca peut être bien plus simple si tu a des bonnes chandelles, un cric haut, un jeu de clé et une bonne pince circlips.

Tomber le cardan il y en a pour 1 heure :
devisser les 6 boulons de fixation du cardan coté pont,
Mettre sur chandelles,
Enlever la roue,
enlever la capsule dorée :D
dévisser la vis et la rondelle en bout de cardan,
enlever la main meneuse (6 écrous et rondelles coniques, faut dégripper et tapoter)
enlever le circlips du cardan au fond des cannelures.

Ensuite l'astuce :
Tu démonte la biellette de barre stab,
tu remonte le triangle inférieur au maximum avec un cric,
le cardan doit sortir en le déboitant coté pont et en le faisant passer par en bas.

Après, pour démonter le cardan, il faut enlever le soufflet coté pont, retirer le tripode et enlever le circlips derriere, jamais forcer ou enlever le circlips du coté du joint homocinétique, impossible à remettre et d'ailleur à atteindre.

Le reste c'est du velour :cool:

Juste avant le remontage tu nettoie l'interieur de la portée de cardan et graisse abondamment les bagues en bronze avec de la graisse au MoS2, tant qu'à faire, et sera tranquille longtemps.

Après tant qu'il reste du gras et que tu ne va pas dans l'eau, tu peux rouler en 2RM, il y a très peu d'effort dessus donc usure limitée.

Je ne sais pas ce que valent les soufflets 'de rapiecage', mais prend la bonne référence et la bonne taille, sinon ca tient pas longtemps.

Voili voilou...
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: cardans

#4

Message par Runner »

le roi du cardan :D j'me demande si je vais pas t'amener la bete pour tomber le pont? ;) :D :tron: :tron:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
FILOU-13
Quatre-Quatreux
Messages : 248
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : SUD et au chaud !!!!!
Statut : Hors ligne

re: cardans

#5

Message par FILOU-13 »

merci pat pour tes bons conseils j'ai commander aujourd'hui les 2 soufflets cote roues et cote pont comme çà je change tout et je suis tranquille .
TO BE CONTINUED........
Répondre