Cherche un bon plan pour perceuse pneumatique

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Cherche un bon plan pour perceuse pneumatique

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Voilà je viens vous voir pour des conseils. OlivierLB m'a donné une superbe idée. Comme je suis en train de finaliser mon installation d'air comprimé embarqué sur mon T2. Je pense assez facilement obtenir de l'air à 6 bars avec un débit suffisant pour alimenter une perceuse pneumatique qui devrait me servir pour d'éventuelles réparations sur le terrain. Je pense aux vis de mes moyeux qui risquent de casser en plein désert. Pour les extraire il me faut les percer avant d'utiliser l'extracteur :D

Mais voilà je ne m'y connais pas du tout en matériel pneumatique. Pouvez vous me dire ce à quoi il faut penser quand on veut acheter ce type de matériel ? Il y a plein de choix et pour tous les prix sur EBAI mais n'y connaissant rien, je me suis dis que sur le forum il y a plein de gens compétants qui vont pouvoir me guider dans mon choix. :)

Merci pour votre aide

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux

re: Cherche un bon plan pour perceuse pneumatique

Message par Bernard_83 »

si tu n'y connait rien , mais que tu penses avoir un debit et une pression suffisant .... fais un essais , tu va prendre peur a voir ce que bouffe les outillages pneumatique ... :mad:

un perceuse sans fil ferat certainement mieux l'affaire ...
vincent sch
Modérateur

Tant que cela ? Bon je vais voir si je trouve les caractéristiques de débit du compresseur de clim. Donc un des critères de choix est la consommation d'air. Ok je prends note.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

moi j ai un kit complet clec a choc viseuse ponceuse
et avec un compresseur avec réserve de 25 litres j arrive juste a utilisé la cle a choc et encore
vincent sch
Modérateur

Bon, je ne trouve pas les caractéristiques du Zexel. Mais si je fais un calcul très grossier en prennant le cas du plus petit compresseur à piston de sanden je trouve une cylindrée de 125cm3. Dites moi si je me trompe dans mes calculs. Je prends en compte la moitier de la cylindrée puisque pendant que les premiers compriment les autres sont en train d'aspirer de l'air. Cela me donne 62,5 cm3 de fourni en 1 tour complet. Si je prend un ralenti moteur à 700 t/min. J'obtient théoriquement 437litres/minutes. En admetant un coefficient de rendement de 0,8. Cela me donne environ 350litres/minutes

Est ce que j'ai fais une erreur quelque part dans mon calcul ?
Est ce que ces appareils ont besoin d'autant de débit ?

Je vais regarder ce qu'ils consomment, cela semble bien être le critère le plus important

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

En regardant très rapidement ce qu'on trouve sur le marché j'ai trouvé des perceuses qui fonctionnent avec 440l/mn :( à 16 Euros sur un site de vente bien connu) et d'autres à 230l/mn ayant une marque, VALEX, je ne sais pas ce que cela vaut et qui tournent à deux fois le prix. Donc je vois bien que moins je consomme de l'air plus c'est cher :D Par contre quel peut être le couple généré par ces machines ? Est il équivalent à celui d'une perceuse sans fils ? Est ce qu'il est possible de règler la vitesse de rotation ? Y a t'il des pièces à changer sur ce type de matériel ?
Que de questions, c'est compliqué le monde de l'outillage. :(

A plus

Vincent
Image
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Les outils à air comprimé ont cet inconvénient de ne pas avoir de couple puisque justement l'air est trop compressible. il n'y a pas ce problème avec de l'hydraulique par exemple. La seule possibilité d'avoir un outils efficace c'est d'avoir beaucoup de pression (bien plus qu'un bête compresseur) ou alors un outils à chocs. Donc une bonne sans fil fera mieux.
vincent sch
Modérateur

La pression maxi envisagée par mon système est de 6 bars. Le compresseur lui pourrait monter à 20 bars mais mon installation n'est pas testé pour ces valeurs la. Ok :confused: J'abandonne cette piste. Pourtant si cela avait pu marcher, cela aurait été beau. :confused: :confused:

A plus, soyons raisonnable.

Merci pour vos conseils

Vincent
Image
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

En effet avec 6 bar tu ne fais même pas tourner une clef à chocs assez vite pour démonter tes écrous de roues, sage décision.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

;) sage est celui qui sait s'arreter ...
Répondre