et pourtant que la montagne est belle

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16176
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

et pourtant que la montagne est belle

#1

Message par eric def 90 300 dti »

Coup de gueule
Image

Le 16 aout 2008 On est deux 4X4 et tranquillement on monte au célèbre tunnel de Parpaillon.
Dans cette montée, on rencontre pas mal de véhicule de loisir et de moto (Beaucoup de BMW GS circule sur nos chemins, en immatriculation Italienne et Allemande)
Au détour, nous rencontrons un groupe de 4X4 du 73 qui finisse leur pique nique au bord du chemin, on se salue cordialement.
Plus tard, on organise le pique nique pour nous Melon, Jambon, Œuf dur, etc.… le parfait repas de vacances itinérantes.
Lors de cet arrêt, le groupe de 4X4 passe devant nous, et nous pouvons voir que l’autocollant CODEVER est bien en place sur les carrosseries.
Nous voilà repartis vers ce tunnel, qui en plus est une première pour la famille GR
Mais le désordre arrive devant nous.
Déjà, il faut signaler qu’il y avait un couple de marcheur, qui regardé un drôle de spectacle
Des 4X4 qui abiment la nature………………
Et oui, le tunnel est une œuvre de l’armée dans le début du 20eme siècle, il est fait pour passer « rapidement » d’une vallée à une autre.
Depuis bientôt 20ans, il est devenu un passage pour les motos, VTT, 4X4 etc. mais on y rencontre aussi des berlines et des pietons.
Mais quand on voit que certains pratiquants utilisent le tunnel comme défouloir.
On a assisté à un moment de Trial ou les moteurs de 4.2l on bien fumés, les Land étaient au sommet du tunnel pour la photo, qu’un Disco demande de l’aide pour finir la montée.
Un vrai spectacle de désolation, du franchissement hors des chemins et en plus en vue du regard de marcheur.
Donc pratiquent le loisir 4X4 depuis bientôt 30 ans, et au vue des problèmes que l’on rencontre, je ne comprends pas ce genre de pratique.
Pour finir, une berline est passé derrière nous dans le tunnel, et comme de l’autre côté on était pour la photo, on a eu le droit à la petite réflexion au sujet de la pratique du groupe de l’autre côté du tunnel.

Image

Le col du Parpaillon est un col des Alpes du Sud, dans le massif du Parpaillon, entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, qui relie la vallée de l'Ubaye à l'Embrunais.

Il se trouve à 2 780 mètres d'altitude et n'est pas goudronné. C'est un chemin départemental ouvert à la circulation mais non déneigé l'hiver.

Un peu en contrebas du col, entre 2 637 et 2 645 mètres, se trouve le tunnel du Parpaillon, construit par l'armée française à partir de 1891 et dont les travaux durèrent plusieurs années. Voûté et long de 500 mètres, il a été à plusieurs reprises interdit à la circulation.

La route du Parpaillon a été construite par le génie militaire entre 1891 et 1911. Déjà, au XVIIIe siècle, le col était considéré comme stratégique. De 1692 à 1694, Catinat fit établir, par le général d'Usson, un chemin praticable à l'artillerie.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Mitsu78
Quatre-Quatreux
Messages : 127
Date d’inscription : février 2006
Localisation : Versailles pas si loin (78)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: et pourtant que la montagne est belle

#2

Message par Mitsu78 »

Hello

Tout à fait d'accord avec Eric, même sur ce forum ou d'autre on trouve des gens qui s'essaient à ce type d'exploit l'ascension du haut du tunnel pour une photo.
Et après on est là à raler sur notre sort.
Webmaster du site Une Vie de Pajero, l'autre site des 4x4 Mitsubishi
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16176
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: et pourtant que la montagne est belle

#3

Message par eric def 90 300 dti »

Mitsu78 a écrit :Hello

Tout à fait d'accord avec Eric, même sur ce forum ou d'autre on trouve des gens qui s'essaient à ce type d'exploit l'ascension du haut du tunnel pour une photo.
Et après on est là à raler sur notre sort.
J'espere que ce groupe va pouvoir lire cela
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
idefix
Banni
Messages : 1638
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : 04
Contact :
Statut : Hors ligne

re: et pourtant que la montagne est belle

#4

Message par idefix »

hélas c'est pas nouveau :(
un panneau a recemment fleuri dans le secteur :mad:
4x4treux, SUV'iste, motard et Quadeur - actuellement en JKU Rubicon 2.8l CRD
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26814
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: et pourtant que la montagne est belle

#5

Message par Grain.de.Sable »

effectivement les plus grands ennemis que la pratique du TT se trouvent chez les pratiquants eux-même. Je suis persuadée que nous avons été les principaux artisans du durcissement de la loi qui existait déjà depuis bien longtemps.

et effectivement pour un certain nombre de pratiquants/pro, l'autocollant codever devient un permis de jouer, même (surtout) en dehors des clous ...

Il y a des terrains privés pour taquiner, des circuits/rallye pour mettre envoyer les gaz, nos chemins sont là pour le plaisir des yeux et pour être aimés.
ImageImage
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16176
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: et pourtant que la montagne est belle

#6

Message par eric def 90 300 dti »

idefix a écrit :hélas c'est pas nouveau :(
un panneau a recemment fleuri dans le secteur :mad:
Et oui
on a trouve cela sur la sortie d'un chemin en plus peut ou pas pratiqué par le loisir 4X4
a l'entrée dans une autre commune rien
Image

On a trouver cela aussi
Image

mais cela est une autre histoire ....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
dav06
Quatre-Quatreux
Messages : 2027
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : dept 06
Statut : Hors ligne

re: et pourtant que la montagne est belle

#7

Message par dav06 »

eric def 90 300 dti a écrit :
On a trouver cela aussi
Image

mais cela est une autre histoire ....
:eek: humm j aime bien :D
DEFENDER 110 TD5 SW
disco 300 tdi,defender 110 sw ,toyota kzj95,defender 110 sw.
Avatar du membre
Buzz
Messages : 6002
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: et pourtant que la montagne est belle

#8

Message par Buzz »

Euh Eric y'a un drole de gros truc blanc derriere le land :mad:

Pour le reste NAVRANT :tomate:
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
Avatar du membre
polo38
Quatre-Quatreux
Messages : 1014
Date d’inscription : novembre 2007
Localisation : en Provence
Statut : Hors ligne

re: et pourtant que la montagne est belle

#9

Message par polo38 »

bonjour Eric et tout le monde

j'étais là haut le même jour, on était un groupe de 5 véhicules du 38 et on a passé le tunnel il était 18h00, tu devais etre bien devant moi, j'ai croisé un groupe du 05 en arrivant au tunnel, et aussi d'autres véhicules non 4x4, ils prennent des risques, mais chaqu'un à le droit d'y passer, vers quelle heure tu es passé ?
Avatar du membre
lacouric
Quatre-Quatreux
Messages : 1737
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 91
Contact :
Statut : Hors ligne

re: et pourtant que la montagne est belle

#10

Message par lacouric »

Grain.de.Sable a écrit :....
Il y a des terrains privés pour taquiner, des circuits/rallye pour mettre envoyer les gaz, nos chemins sont là pour le plaisir des yeux et pour être aimés.
Tout à fait, +1

@+
Cool .... TOY KZJ 95, Objectif: 30 ans et 450000 km !
Répondre