
Le 16 aout 2008 On est deux 4X4 et tranquillement on monte au célèbre tunnel de Parpaillon.
Dans cette montée, on rencontre pas mal de véhicule de loisir et de moto (Beaucoup de BMW GS circule sur nos chemins, en immatriculation Italienne et Allemande)
Au détour, nous rencontrons un groupe de 4X4 du 73 qui finisse leur pique nique au bord du chemin, on se salue cordialement.
Plus tard, on organise le pique nique pour nous Melon, Jambon, Œuf dur, etc.… le parfait repas de vacances itinérantes.
Lors de cet arrêt, le groupe de 4X4 passe devant nous, et nous pouvons voir que l’autocollant CODEVER est bien en place sur les carrosseries.
Nous voilà repartis vers ce tunnel, qui en plus est une première pour la famille GR
Mais le désordre arrive devant nous.
Déjà, il faut signaler qu’il y avait un couple de marcheur, qui regardé un drôle de spectacle
Des 4X4 qui abiment la nature………………
Et oui, le tunnel est une œuvre de l’armée dans le début du 20eme siècle, il est fait pour passer « rapidement » d’une vallée à une autre.
Depuis bientôt 20ans, il est devenu un passage pour les motos, VTT, 4X4 etc. mais on y rencontre aussi des berlines et des pietons.
Mais quand on voit que certains pratiquants utilisent le tunnel comme défouloir.
On a assisté à un moment de Trial ou les moteurs de 4.2l on bien fumés, les Land étaient au sommet du tunnel pour la photo, qu’un Disco demande de l’aide pour finir la montée.
Un vrai spectacle de désolation, du franchissement hors des chemins et en plus en vue du regard de marcheur.
Donc pratiquent le loisir 4X4 depuis bientôt 30 ans, et au vue des problèmes que l’on rencontre, je ne comprends pas ce genre de pratique.
Pour finir, une berline est passé derrière nous dans le tunnel, et comme de l’autre côté on était pour la photo, on a eu le droit à la petite réflexion au sujet de la pratique du groupe de l’autre côté du tunnel.

Le col du Parpaillon est un col des Alpes du Sud, dans le massif du Parpaillon, entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, qui relie la vallée de l'Ubaye à l'Embrunais.
Il se trouve à 2 780 mètres d'altitude et n'est pas goudronné. C'est un chemin départemental ouvert à la circulation mais non déneigé l'hiver.
Un peu en contrebas du col, entre 2 637 et 2 645 mètres, se trouve le tunnel du Parpaillon, construit par l'armée française à partir de 1891 et dont les travaux durèrent plusieurs années. Voûté et long de 500 mètres, il a été à plusieurs reprises interdit à la circulation.
La route du Parpaillon a été construite par le génie militaire entre 1891 et 1911. Déjà, au XVIIIe siècle, le col était considéré comme stratégique. De 1692 à 1694, Catinat fit établir, par le général d'Usson, un chemin praticable à l'artillerie.