freins séparés (mais à cable)?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
vesti4x4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

freins séparés (mais à cable)?

Message par vesti4x4 »

Bonjour à tous,

Véhicule terrano 1 v6 donc freins à disques à l'AR.

Alors voilà la situation : depuis que j'ai réhaussé mon bébé avec un body+3" et suspension+3", je me retrouve avec mes câbles de freins à main trop courts et ceux-ci vont s'arracher au moindre levé de roue :( .

Donc il va falloir que je fasse faire des câbles sur mesure.

D'où l'idée quitte à faire du sur mesure, de mettre 2 poignées de freins à main et du coup de pouvoir freiner roue par roue ;)

Par contre avec la fonction recherche, je ne trouve que des personnes qui ont des systèmes hydraulique.

Alors je voudrais savoir si vous avez (ou déjà vu) des systèmes simplement à câbles et surtout si ça marche :hein:
Profitons!
Profitons de ce qui est encore possible!
Après un T1 2.4l, un Grand Cherokee v8, un Patrol GR, un Sam 413, un Cherokee 4.0, un Vitara TD,un T1 V6 retour sur un Sam 413!!!
Bernard_83
Quatre-Quatreux

re: freins séparés (mais à cable)?

Message par Bernard_83 »

tu peux effectivement réaliser ce ci , mais ......... refus au prochain control technique ...le frein de parking doit agir de facon uniforme sur les roues AR (dans ton cas) ..
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

Bernard_83 a écrit :tu peux effectivement réaliser ce ci , mais ......... refus au prochain control technique ...le frein de parking doit agir de facon uniforme sur les roues AR (dans ton cas) ..
Donc du coup tu dois mettre 3 freins a main, 1 normal, 1 pour la roue droite et 1 pour la Gauche a moins que tu puisse faire un truc, avec 2 freins a main, monté avec le cliquet et que tu puisse acrocher ensemble comme les pédales de frein des tracteur, tu bloque les 2 pédales ensembles et là tu freine normalement des roues arrière ou pour tourner plus court, tu désolidarise ces 2 pédales et tu freines soit la roue ARG ou ARD
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
vesti4x4
Quatre-Quatreux

Message par vesti4x4 »

Ca aussi j'y ai pensé donc j'ai déjà mon idée ;)

Mon seul souci est de savoir si la force sera suffisante pour me servir en TT et arriver à bloquer la roue qui sera en l'air :hein:
Profitons!
Après un T1 2.4l, un Grand Cherokee v8, un Patrol GR, un Sam 413, un Cherokee 4.0, un Vitara TD,un T1 V6 retour sur un Sam 413!!!
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

vesti4x4 a écrit :Ca aussi j'y ai pensé donc j'ai déjà mon idée ;)

Mon seul souci est de savoir si la force sera suffisante pour me servir en TT et arriver à bloquer la roue qui sera en l'air :hein:
Avec des tambours je t'aurais dit c'est mort, mais là, avec des disques, a mon avis, pas de problème.
j'ai un copain qui fait du trial et sur ses proto Lada et sur le lj80 qu'il est en train de remonter, il met des disques pour les freins séparé. En même temps, un Niva ou le suzuk, c'est pas la même puissance que le T1, mais même si ca ne fais pas office de bloc, ca fera un très bon glissement limité a 90% au moins, donc tu devrai être tranquille pour les croisements de ponts
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
zuki 12
Quatre-Quatreux

Message par zuki 12 »

salut moi j ai monté des frein separé a cable sur les tambours ça marche bien . bien sur je peut pas bloquer la roue completement mais c quand mème tres eficace et du coup pas de risque de casser quand ça force trop .Sur des disque ça doit etre niquel mais attention les demis arbre . Tout depent aussi de la longueur de tes leviers , moi il font +/- 30 cm mais sur un terano ta plus de place que dans un suz .
vesti4x4
Quatre-Quatreux

Message par vesti4x4 »

zuki 12 a écrit :salut moi j ai monté des frein separé a cable sur les tambours ça marche bien . bien sur je peut pas bloquer la roue completement mais c quand mème tres eficace et du coup pas de risque de casser quand ça force trop .Sur des disque ça doit etre niquel mais attention les demis arbre . Tout depent aussi de la longueur de tes leviers , moi il font +/- 30 cm mais sur un terano ta plus de place que dans un suz .
Pour les demi arbres je ne me fais pas de souci c'est du NISSAN ;)

Après reste à étudier la mise en place des 3 poignées :confused:

Aller, maintenant il faut y réfléchir :)
Profitons!
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Sur les buggys et autres cox oof-road, on laisse le levier d'origine avec le système de cliquet.
On soude une petite barre en travers, qui passe elle-même sous 2 autres leviers (d'origine. 1 de chaque coté) qui eux sont raccordés chacun à un câble.
Les 3 leviers sont sur le même axe.

Quand tu as besoin, tu tires le levier kifo et quand tu veux te stationner, tu tires le levier central.

Voici un (vieux) lien: ICI ;)
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

zuki 12 a écrit :salut moi j ai monté des frein separé a cable sur les tambours ça marche bien . bien sur je peut pas bloquer la roue completement mais c quand mème tres eficace et du coup pas de risque de casser quand ça force trop .Sur des disque ça doit etre niquel mais attention les demis arbre . Tout depent aussi de la longueur de tes leviers , moi il font +/- 30 cm mais sur un terano ta plus de place que dans un suz .
en fait quand on utilise un frein séparé
même à disque et qui bloque bien
il ne faut pas y aller comme un bourrin....
on peut riper, pivoter tout en douceur
si on a du couple et de la réduction...
auquel cas le demi-arbre ne souffre pas plus
que blocage de diff en route dans du franchissement costaud...
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
dede83
Banni

Message par dede83 »

pourquoi pas hydraulique? :hein:
Répondre