stratoscott a écrit :[...]
- "vous ne roulez pas suffisamment pour la recharger"
- c'est un exploit de l'avoir gardée 4 ans
- ce n'est pas l'usage que vous devez regarder mais l'utilisation
- il faut prendre une batterie AGM (50 euros plus cher)
- sinon il faut un chargeur floating
- le taux de décharge est de 10 % par mois

[...]
on en a déjà parlé des batteries qui se déchargent
ceux qui roulent chaque jour avec le 4x4 n'ont pas de problème de batterie
(ou alors ils ont d'abord un problème d'alternateur...)
mais pour ceux qui -comme moi- sortent le 4x4 de façon irrégulière
si on n'entretient pas la charge de la batterie il faut savoir qu'elle perd de sa charge par jour
l'idéal pour leur entretien est d'utiliser un chargeur intelligent genre Ctek ou Accuguard ou Accumate etc... ils font tout en douceur et de façon automatisée en effectuant pour la plupart d'entre eux deux ou trois cycles de charge :
une charge de démarrage à un courant constant qui peut être de 0.8 A ou 1.8 A ou 3.6 A... ça varie selon les appareils et c'est de peu d'importance puisque ça ne fait qu'allonger la durée de recharge en ce qui concerne les plus faibles. (traditionnellement pour charger une 100 Ah on lui balance du 10 A). quand la tension maxi (en général 14.4V) est atteinte le chargeur intelligent change de mode de chargement sans qu'on s'occupe de rien. il laisse l'intensité descendre et se commute sur un mode entretien par impulsion lorsque l'intensité baisse en dessous d'un certain seuil puis il reprend un vrai cycle de charge si le tension de la batterie tombe en dessous de 12.9 V qui est son niveau idéal de charge.
certains modèles ont un programme de désulfatation puis un programme de charge brute (boost) qui monte la charge à 80% des possibilités de la batterie et ensuite un programme de charge qui monte à 100% (absorption) suivi du programme de maintien de charge
pour le 4x4 j'ai un modèle Ctek à 3.6 A pour une seule batterie étanche au calcium de 100 Ah
une batterie entretenue en permanence peut durer beaucoup plus longtemps qu'une batterie qui est à moitié déchargée et qui ne reprend un peu de charge que quand on roule
le Ctek 3600 se vend en général dans les 70 euros port compris
j'ai aussi un modèle Accuguard à 1.8 A qui me maintient à 100% deux batteries étanches au calcium de 100 Ah montées en // pour l'alimentation de la pompe hydraulique d'un monte charge qui ne sert que occasionnellement. j'en suis vraiment content. => 1.8 A pour 200 Ah et ça marche !!!
(en photo c'est un 900)
au moment de la Toussaint, pendant quelques jours
ce chargeur se trouve parfois dans les magasins LIDL à environ 17 euros
j'ai deux copains qui en ont trouvé... moi pas

j'ai fait trois LIDL : nada !
c'est l'équivalent du Ctek 3600
leur principal inconvénient est que comme ce sont des mini-chargeurs ils ne vont pas vite pour recharger une batterie totalement déchargée et donc il ne faut pas compter sur eux pour redémarrer dans les minutes qui suivent...
un modèle qui sert du 0.8 A va mettre plus de 80 heures pour recharger une 100 Ah
un modèle qui sert du 3.6 A va mettre plus de 25 heures pour recharger une 100 Ah