2e batterie

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

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stratoscott
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2e batterie

#1

Message par stratoscott »

Salut la meute :eek:
depuis les Landes où je fais du gras :D
Je vous narre depuis le début.
Il y a quatre ans, Maroc avec deuxième batterie et coupleur/séparateur + frigo à absorption. 2 erreurs :
la deuxième batterie était une batterie de démarrage et je n'avais pas vu que le frigo tournait en permanence. Bilan batterie HS.
Je vais chez l'accessoiriste narbonnais qui me vend une Varta 100 A comme demandé.
Tout allait bien, jusqu'à la semaine dernière, rajout d'eau distillée et ... plein d'acide partout dans la benne du PU. Et la batterie qui ne tient plus charge.
Retour chez le même, puisque je suis en ouacances :eek: faut suivre hein ?
Et là ! Discours un peu bizarre :
- "vous ne roulez pas suffisamment pour la recharger"
- c'est un exploit de l'avoir gardée 4 ans
- ce n'est pas l'usage que vous devez regarder mais l'utilisation
- il faut prendre une batterie AGM (50 euros plus cher)
- sinon il faut un chargeur floating
- le taux de décharge est de 10 % par mois :(
Bref, qu'en pensez-vous ?
Je compte bien me racheter une batterie secondaire à décharge lente traditionnelle. J'ai la nette impression que ce brave vendeur essaye de me fourguer à tout prix une batterie haut de gamme dont je ne vois pas l'utilité pour y raccorder un frigo (60W), un convertisseur 12/220 et les chargeurs de portable.
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christian.styling
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re: 2e batterie

#2

Message par christian.styling »

stratoscott a écrit :[...]
- "vous ne roulez pas suffisamment pour la recharger"
- c'est un exploit de l'avoir gardée 4 ans
- ce n'est pas l'usage que vous devez regarder mais l'utilisation
- il faut prendre une batterie AGM (50 euros plus cher)
- sinon il faut un chargeur floating
- le taux de décharge est de 10 % par mois :( [...]
on en a déjà parlé des batteries qui se déchargent
ceux qui roulent chaque jour avec le 4x4 n'ont pas de problème de batterie
(ou alors ils ont d'abord un problème d'alternateur...)
mais pour ceux qui -comme moi- sortent le 4x4 de façon irrégulière
si on n'entretient pas la charge de la batterie il faut savoir qu'elle perd de sa charge par jour
l'idéal pour leur entretien est d'utiliser un chargeur intelligent genre Ctek ou Accuguard ou Accumate etc... ils font tout en douceur et de façon automatisée en effectuant pour la plupart d'entre eux deux ou trois cycles de charge :
une charge de démarrage à un courant constant qui peut être de 0.8 A ou 1.8 A ou 3.6 A... ça varie selon les appareils et c'est de peu d'importance puisque ça ne fait qu'allonger la durée de recharge en ce qui concerne les plus faibles. (traditionnellement pour charger une 100 Ah on lui balance du 10 A). quand la tension maxi (en général 14.4V) est atteinte le chargeur intelligent change de mode de chargement sans qu'on s'occupe de rien. il laisse l'intensité descendre et se commute sur un mode entretien par impulsion lorsque l'intensité baisse en dessous d'un certain seuil puis il reprend un vrai cycle de charge si le tension de la batterie tombe en dessous de 12.9 V qui est son niveau idéal de charge.
certains modèles ont un programme de désulfatation puis un programme de charge brute (boost) qui monte la charge à 80% des possibilités de la batterie et ensuite un programme de charge qui monte à 100% (absorption) suivi du programme de maintien de charge
pour le 4x4 j'ai un modèle Ctek à 3.6 A pour une seule batterie étanche au calcium de 100 Ah
Image

une batterie entretenue en permanence peut durer beaucoup plus longtemps qu'une batterie qui est à moitié déchargée et qui ne reprend un peu de charge que quand on roule

Image
le Ctek 3600 se vend en général dans les 70 euros port compris

j'ai aussi un modèle Accuguard à 1.8 A qui me maintient à 100% deux batteries étanches au calcium de 100 Ah montées en // pour l'alimentation de la pompe hydraulique d'un monte charge qui ne sert que occasionnellement. j'en suis vraiment content. => 1.8 A pour 200 Ah et ça marche !!!
(en photo c'est un 900)
Image


Image
au moment de la Toussaint, pendant quelques jours
ce chargeur se trouve parfois dans les magasins LIDL à environ 17 euros
j'ai deux copains qui en ont trouvé... moi pas :confused: j'ai fait trois LIDL : nada !

c'est l'équivalent du Ctek 3600


leur principal inconvénient est que comme ce sont des mini-chargeurs ils ne vont pas vite pour recharger une batterie totalement déchargée et donc il ne faut pas compter sur eux pour redémarrer dans les minutes qui suivent...

un modèle qui sert du 0.8 A va mettre plus de 80 heures pour recharger une 100 Ah
un modèle qui sert du 3.6 A va mettre plus de 25 heures pour recharger une 100 Ah
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re: 2e batterie

#3

Message par stratoscott »

Merci Christian, je ne le voyais pas sous cet angle, pensant qu'une batterie de "service" avait une décharge suffisamment lente pour compenser un utilisation irrégulière.
Qu'appelles-tu une batterie au calcium ?
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re: 2e batterie

#4

Message par christian.styling »

c'est des batteries vraiment étanches mais qui ne sont pas au gel
c'est de l'électrolyte liquide et des plaques en plomb/calcium
les batteries les plus sophistiquées sont au gel et ont des plaques en plomb pur
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re: 2e batterie

#5

Message par stratoscott »

'soir Chritian,
ce sera donc une batterie AGM ou gel avec panneau solaire (pas de 220 là où je gare) en 100 A
En plus, un pote camping-cariste m'avait donné un coupleur séparateur scheiber avec sortie frigo, sorties accessoires et ... régulateur pour panneau solaire :eek:
Merci pour tes conseils ;)
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re: 2e batterie

#6

Message par stratoscott »

Je m'auto-relance le post. :mad:
J'ai vu un vendeur sur la baie qui propose des batteries AGM ou des batteries plomb/calcium. :hein:
Quelle est la différence ?
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re: 2e batterie

#7

Message par christian.styling »

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re: 2e batterie

#8

Message par stratoscott »

Merci Christian, j'avais déjà vu le site, qui mérite d'être connu ;)
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re: 2e batterie

#9

Message par christian.styling »

lu sur le web
Les batteries ‘ouvertes’ contiennent de l’électrolyte liquide.
Dans la batterie étanche,
l’électrolyte est généralement gélifié (la batterie gel)
ou absorbé en matière microporeuse (la batterie AGM, Absorbent Glass Mat).
La batterie AGM (VRLA)
AGM signifie Absorbent Glass Mat.
Dans cette batterie, l’électrolyte est absorbé par une natte en fibre de verre, serrée entre les plaques.
Dans une batterie AGM, les porteurs de charge, les ions hydrogènes (H2) et les ions sulfate (SO4), se déplacent plus facilement entre les plaques que dans une batterie gel.
C’est pourquoi une batterie AGM est plus adaptée pour fournir un courant très élevé de courte durée, qu’une batterie gel.
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re: 2e batterie

#10

Message par stratoscott »

Ca c'est vu mais j'ai trouvé des descriptions de batteries plomb/calcium à électrolyte liquide et non étanches.
A priori moins performantes que les AGM ;)
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