.
.
.
et bien oui, c'est possible

En plus c'est vraiment TRES facile. Il suffit de débrancher les 2 durites qui arrivent sur la capsule de commande de l'EGR et de les connecter ensemble. Il y a un petit filtre rond en plastique sur la durite du bas, c'est là qu'il faut connecter la durite du haut (il reste un bout de durite de 4cm en trop, à garder dans un coin). Ensuite il suffit de boucher les 2 entrées de la capsule EGR avec un bout de durite pour éviter que la poussière n'y rentre et c'est fini.
J'ai fait un petit schéma du montage ici --> http://gegecap.free.fr/egrmodif.html
** Constatations au roulage:
A froid on n'entend quasiment plus le sifflement du turbo quand on roule doucement. Le conduit EGR restant fermé, ça vient de là.
Une fois en température on constate indéniablement un gain de couple à bas régime

** Effets sur la pression turbo:
Comme j'ai un mano turbo je connais bien les pressions de mon véhicule dans les diverses phases du roulage, j'ia donc pu comparer avec et sans l'EGR. Et bien il y a qques différences:
- En conduite normale (vitesse stab ou moins de 30% de la pédale des gaz) et bien le turbo souffle plus fort de +0,15 bar. Ceci donne +0,7 bars environ pour maintenir 100/110kmh sur du plat (contre +0,5 habituellement). Sur autoroute les 120 compteur sont obtenus avec +0,85 bars contre +0,7 d'habitude.
- Au lacher de pied le mano affiche -0,1 bars alors qu'habituellement il reste à 0
- En accélération maxi, la valeur reste la même: +1,1 bars
- En reprise sur un filet de gaz on voit que le turbo monte plus vite en pression
Tout ceci explique bien la sensation de plus de pèche à bas régime (+0,15 bars c'est quand même pas anodin)
** conclusion
J'ai fait une centaine de bornes comme ça avec de la ville, route et de l'autoroute et je ne suis pas convaincu que ce soit utile dans mon cas de supprimer l'EGR. Je m'explique: pour maintenir une vitesse stabilisée il faut presque +0,2 bars au turbo ... je n'aime pas trop cette sensation de turbo qui souffle quasi au maxi presque tout le temps

Au niveau du calculateur il ne m'a pas sorti le moindre code erreur sur ces 100km, donc le montage fonctionne sans interférence avec l'électronique qui n'y voit que du feu

Par contre, pour faire du TT où on a besoin de couple en bas, la petite manip des durites prend 1 minute et ça peut apporter un plus indéniable!
** Prochaine étape

J'aime le surplus de couple à la reprise mais je ne veux pas que mon turbo souffle plus fort en vitesse stabilisée .... je crois avoir la solution qui consistera à NE PAS DEBRANCHER l'EGR mais à le rendre plus lent à se mettre en service et plus rapide à se désactiver

Un petit restricteur bien placé (je pense le mettre dans la durite du bas juste après le petit filtre rond) et percé à 1mm devrait freiner la montée en dépression (donc faire ouvrir la soupape EGR moins vite) et accélerer la fermeture de la soupape quand le solénoide du haut est commandé (le diamètre de la durite de décharge étant alors plus grand que celui de la durite de charge).
Donc suite au prochain épisode !!