Un petit post pour montrer comment j'ai procédé pour démonter le croisillon sur l'arbre arrière d'un T2.
Merci à tous ceux qui m'ont donné des idées, en particulier à OlivierLB et Tanguy.
Je montre ici une méthode artisanale, elle n'est certainement pas la meilleure loin de la.
Matériel nécessaire.
Pour le démontage de l'arbre une boite à cliquet et douilles et un petit receveur d'huile de vidange pour les quelques centilitres d'huile qui vont sortir coté pont et coté boite

Pour le démontage des croisillons.
Une bonne douille de 19, une autre de 30 ou 32, un bon étau, une masse pour tapper sur l'étau quand ça vient pas

Une petite fraise genre DREMEL ou autre avec un bon disque à abraser. (C'est pas nécessaire mais dans mon cas ça à été utile)
Des pièces martir en alu, peut être en bois dense.
De l'huile genre WD40 pour dégripper les pièces.
Un pince à circlips pour enlever les retenues de part et d'autre du croisillon.
Voila pour le matériel.
Dévisser les 4 vis qui maintiennent le yoke de l'arbre coté pont arrière. 4 vis de 17mm.
Mettre le receveur d'huile sous le pont au niveau de l'accouplement pont/arbre
Retirer en arrière l'arbre (il coulisse coté boite)
Un peu d'huile s'écoule de ce coté, très peu, environ la contenance d'un demi verre à schnaps pour ceux qui connaissent

Mettre le receveur d'huile coté boite
Faire coulisser l'arbre hors de la boite.
La il y a déjà un peu plus d'huile qui sort. Environ un demi verre à moutarde.
On est dans les demis

Emporter l'arbre à l'atelier.
La commence le sport.
Nettoyer avec une brosse métallique (de préférence en laiton) l'ensemble croisillon et Yoke. Décidément je ne sait pas comment s'appel ce truc en bon français.

Enlever les circlips de part et d'autres. Déjà la ça commence, tout est rouillé et ils ne se décollent que d'un coté. En s'aidant d'un petit tournevis que l'on glisse entre le 'couvercle' qui s'appel bague et le circlip on arrive après pas mal d'essai à les sortir.

Renottoyage
Mettre du WD40 ou autre dégrippant sur l'ensemble des pièces coté intérieur et extérieur. Naturellement il serait bon d'attendre que le produit agisse, mais j'ai pas le temps.

Ouvrir l'étau, il faut un étau qui ouvre les machoires pas loin de 20cm.

Mettre la douille de 19 dans la gorge du coté ou l'on veut pousser la bague du croisillon. Mettre la douille de 30 ou 32 du coté ou la bague opposé doit sortir.
Et la on y va, on serre, on y crois. Si ça vient pas quelques coups de masses sur l'étau, pas ailleurs

Sur la première photo, je suis allé trop loin, j'ai poussé trop loin. Je vous expliquerai pourquoi je dis cela plus loin.
Une fois qu'on a bien poussé, on voit le 'capuchon' bague sortir.
On serre cette bague dans l'étau. Après quelques mouvements de rotation dans l'axe de la bague, celle ci 'vient' toute seule avec une facilité déconcertante, merci le dégrippant
Et moi qui penssais avoir gagné, que neni,