erreur huile dans BVA TOY

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

canta
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

BVA sur KDJ

Message par canta »

Bonjour

Sur mon kdj 120 (il amaintenant 105000 km, )j’ai un petit pb de boite auto depuisquelques temps.
Je remarque que le véhicule ne tient plus en pente (même légère )en position D comme avant, mais il a tendance à reculer. De plus à froid et à l’arrêt, la marche arrière à quelque peu tendance a brouter.
1-J'ai vérifié le niveau d'huile de boite (moteur tournant au ralenti), il y a 4 encoches , 2 vers le haut et 2 vers le bas de la jauge et le niveau arrive à la troisième en partant du bas ...en manque t il d'après vous ?
2-l'huile n'a pas l'air sale donc je ne pense pas que l'embrayage soit naze. Savez vous si il y aurait un éventuel filtre à changer qqpart dans cette boite ?
3-y aurait il un rapport avec la petite fuite près de l’arrivée du sélecteur de vitesse sur le coté gauche de la boite? 4-connaissez vous les périodicités de vidange de ce type de boite, j’ai cherché dans le bouquin mais il ne parle pas de grand chose ormis l’autoradio et le changement des ampoules……

merci d'avance pour vos conseils :)

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pat
Administrateur
Administrateur

re: erreur huile dans BVA TOY

Message par Pat »

Je connais pas les BA toy, mais normalement les encoches s'est pour les niveaux à chaud ou à froid.

Pour les broutages, ca peut être plusieurs choses, mais comme elles sont electroniques maintenant il vaut mieux la passer au diagnostique chez toy pour deceler une baisse de pression, sinon on peut courir longtemps.

Pour l'entretien, même si rien n'est préconisé c'est mieux de vidanger tout les 100000 et de nettoyer ou changer la crépine qui est au fond du carter en le tombant.

J'espere que les 'pro' des boites toy vont t'aider plus en détail ;)
mathurin
Quatre-Quatreux

Message par mathurin »

mmm je profite de ce topic pour y joindre ma question, cela évite de multiplier les topic sur le BVA.

N'ayant j'aimais eu de BVA, j'envisage l'achat d'un KDJ 125 et j'aimerais savoir quelles ont les différences entre la boite auto et la boite mécaniqe, car hormis la disparition de l'embrayge je dois dire que je n'y connais pas grand chose :confused:
http://www.les-smiley.comSauvez un arbre, Mangez un castor
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben sur la serie 12 en diesel :
BM 5 vitesses ou BVA 4 vitesses jusqu'en 2004,
Puis BM 6 vitesses ou BVA 5 vitesses depuis.

C'est une BVA très classique à convertisseur de couple hydraulique, avec pilotage electronique, mais pas du séquentiel réel.

Les BVA tirent un poil plus long et ne sont disponibles qu'en option sur les versions intermédiaire, en serie sur le haut de gamme et pas dispo sur le GX 'de base'.

Pat
mathurin
Quatre-Quatreux

Message par mathurin »

et au niveau comportement en TT c'est la même chose ? :?:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

A priori une BVA est toujours mieux en TT :D

Dosage facile, pas de creux quand on change de vitesse, les deux mains sur le volant, concentration sur la conduite et pas sur la boite...

Ca se complique avec les aides electroniques qui sont d'office sur les versions BVA, mais bon c'est dans l'air du temps et ca a l'air de bien fonctionner, et de toute facon trouver un 120 GX sans ABS ca devient difficile :(
mathurin
Quatre-Quatreux

Message par mathurin »

ok merci beaucoup pour tes réponses :clap:
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Pat a écrit :A priori une BVA est toujours mieux en TT :D

Dosage facile, pas de creux quand on change de vitesse, les deux mains sur le volant, concentration sur la conduite et pas sur la boite...

Ca se complique avec les aides electroniques qui sont d'office sur les versions BVA, mais bon c'est dans l'air du temps et ca a l'air de bien fonctionner, et de toute facon trouver un 120 GX sans ABS ca devient difficile :(
Salut Pat,

bien que je sois irrédiablement afficionado de la BVA :D , je trouve que ce point peut être discuté: en adhérence précaire par exemple dans la boue ou mieux encore dans un gué où il y a très peu de marge pour la bonne vitesse de rotation des roues (trop lent on se pose et trop rapide on creuse =>tankage dans les 2 cas), le fait que la vitesse de rotation des roues ne soit pas "verrouillée" en proportion de celle du moteur à cause du convertisseur demande parfois un temps d'adaptation pour conserver exactement la bonne vitesse.
Mais c'est vrai que ces cas ne sont pas fréquents, que ça s'apprend à l'usage, et que pour le reste en TT la BVA c'est rien que du bonheur! ;) .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Salut Ooops,

Dans le même style des 'à priori', il y a aussi le manque de vrai frein moteur dans les grosses descentes glissante à prendre pas vite :D

Mais bon pour le reste, ca enleve pas mal de soucis quand même, et sur le long terme je pense que ca permet d'économiser pas mal les transmissions à terme :o
SMALL
Quatre-Quatreux

Message par SMALL »

pour avoir un peux de frein moteur dans une descentes il sufie de mettre la BA sur la 4 ou 3 est tu auras alors du frein moteur
je trouve cela bien plus efficace que de jouer de la boite
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder ... "

OSCAR WILDE
Répondre