Souhaiterait conseils pour l'achat d'un Discovery Aigle.
Modérateur : phil13
- Philippe13
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Souhaiterait conseils pour l'achat d'un Discovery Aigle.
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re: Souhaiterait conseils pour l'achat d'un Discovery Aigle.
j'ai un disco 200 dti de 93 240000 km. je fais beaucoup de chemin de montagne (Ubaye, Queras, Mercantour etc..) parcours parfois difficiles mais pas trialisants. C'est un SUPER ENGIN spacieux et confortable. Consommation raisonnable entre 8 et 12 litres, prix des pièces de rechange très raisonnable comparé aux japonais. La fiabilité est bonne mais fonction de l'utilisateur (il existe des conducteur qui se croient sur un AMX, qui font n'importe quoi et évidement qui casse le matériel y compris sur les japs)
Depuis 2 ans j'ai fait 25000 km dont 15000 off-road
j'ai changé un joint homocinétique, joint du cache culbuteur, joints spi de moyeu et de bol, et c'est tout! coût en pièces environ 1500 bal sans compter les vidanges et les filtres.
Si c'était à refaire je referai. Mais avec mon expérience sur ce modèle acquise depuis 2 ans, au moment de l'achat je serai beaucoup plus vigilant.
Pour un nouvel achat :
Si possible avoir le carnet d'entretien (important), sinon il faut s'engager dans un examen minutieux des organes essentiels : (non contrôlés au CT)
moteur : aspect général, étiquette de vidange (regarder l'huile à la jauge couleur et niveau), kilométrage du dernier changement de la distribution, liquide de refroid, niveau direction assist, frein, embrayage, le faire tourner, attendre un peu la montée en T°, écouter, vérifier les fumées à l'échappement (fumée un peu noir au démarrage : normal si persistance attention injecteur, bleu persistant attention à l'état du moteur qui par ailleurs est très fiable)
BV et BT : faire mettre le disco sur un pont pour vérifier les niveaux, attention couleur de l'huile en principe rouge dans la BV (Dexron 2D) brune dans la BT. Identifier les fuites éventuelles (pas rares sur un Land, on peut dire que tant que ça fuit c'est qu'il y a de l'huile!). En profiter pour contrôler les croisillons des arbres de transmission (manipulations en rotations et déplacements latéraux), l'état des graisseurs est révélateur
Ponts : vérifier les niveaux et fuites , pour le pont av un excès de niveau ou un écoulement d'un mélange huile/graisse peut faire penser à un problème de joints spi (moyeu, bol....)
Vérifier silentbloc de tirants de pont av et ar.(pont et châssis), la rotule du triangle ar. barre Panhard et amortisseurs
Direction : vérifier l'état des rotules et de la barre de direction (parfois tordue et détordue) vérifier le boîtier de direction (petite fuite presque normale!, grosse fuite attention joint spi et peut être le boîtier ??)une fois reposer sur le sol, moteur tournant vérifier le jeux au volant qui doit être minime (sinon en général un réglage du boîtier à faire)
Freins : vérifier l'état des Durits et des plaquettes, attention aux fuites généralement visibles sur la jante. vérifier le niveau dans compartiment moteur.
Aspect générale du dessous : très révélateur de l'utilisation qui a été faite du véhicule (soubassement déformés, traces de choc, déformations arrachements sur châssis (à vérifier l'état) et divers carters, échappement (à vérifier l'état)
Essai sur route(idéalement complété par un essai en TT) :
Bien écouter les bruits (moteur et transmission), certains sont normaux et d'autres non. (couper la radio)
Il doit rouler droit sans tirer à G ou à D sans vibration ni flottement
Ce n'est pas un formule 1 mais la prise de tours moteur doit être relativement franche si le turbo fait normalement son travail(regarder dans le retro la fumée à l'échappement)une cote à 6% en 5ème ne doit pas poser de pb.
Les vitesses doivent passer sans accrocher et ne pas sauter en décélération.
Vérification de l'embrayage, à l'arrêt enclencher la 3ème enfoncer la pédale de frein et relâcher d'un coup l'embrayage le moteur doit caler sinon à court terme embrayage à changer (grosse réparation)
Vérification du freinage le véhicule doit rester en ligne. Frein de parking à vérifier de préférence dans une forte pente.
En virage les discos sans barres stabilisatrices ont tendance à se coucher c'est normal.
Sur un parking, rouler en amenant la direction à fond à gauche et à droite (écouter les bruits, claquements et craquement) ce qui vous donnera des informations sur l'état des roulements de roues et des joints homocinétiques.
Organes utilisés en TT.
Si vous n'avez jamais utilisé un 4X4 il est fortement conseillé de se faire expliquer l'utilisation des vitesses courtes et du blocage de diff central sinon ATTENTION à la CASSE
Vérifier le passage sans effort des longues aux vitesses courtes, qu'elles ne sautent pas.
Vérifier le bloc diff enclenchement déclenchement sans effort témoin tableau de bord.
En conclusion : cela peut paraître long et fastidieux mais au moins on aura une idée beaucoup plus précise de ce qu'on achète. Dans ce domaine si on a pas la chance de se faire accompagnée par un "spécialiste" on peut facilement se faire avoir (un 4X4 n'est pas une voiture ordinaire et généralement les réparation peuvent coûter très chère)
Trouvé grace à la loupe de http://www.landmania.com




- Philippe13
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re: Souhaiterait conseils pour l'achat d'un Discovery Aigle.
Normal entre Philippe du 13Philippe13 a écrit : Merci pour ce long explicatif, c'est super sympa de ta part..

Ben c'est la preuve que les disco sont des land, avec l'épaule plaquée contre la vitre l'hiver, le bras à la portiere l'été , et les pieds décalés parce que le pedalier est pas dans l'axePhilippe13 a écrit :
Par contre au niveau du prix 11000€]
Ben 10 000 c'est mieux , mais c'est le prix du marché , c'est pas exagéré.
Philippe13 a écrit : est'il normal qu'en position de conduite le bras gauche soit plaqué contre la vitre de portiere, ce qui oblige a garder un bras avec peut de mobilité? .




- jean-yves 26
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re: Souhaiterait conseils pour l'achat d'un Discovery Aigle.
pour le prix, il est dans le prix du marché, malheureusement, tu pourra gratté un peu si après analyse tu trouve des bricoles, mais....
par principe tu peux demander 10 000 €, puis après à la vue de la tête du vendeur tu peut remonter à 10 500 €...
c'est toujours par principe.....maintenant c'est une négociation, donc rien ne t'empeche de remonter à 11 000 € si cela ne tourne pas à ton avantage et que tu le veux absolument.
bonne négo....

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- Philippe13
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re: Souhaiterait conseils pour l'achat d'un Discovery Aigle.
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re: Souhaiterait conseils pour l'achat d'un Discovery Aigle.
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re: Souhaiterait conseils pour l'achat d'un Discovery Aigle.
Pour les experts d'assurances oui, sur le marché de l'occasion non : on ne fait que très peu référence à l'argus. Tu peux toujours essayer l'argument lors de la négociation, mais il a peu de chances de porter.Philippe13 a écrit :Maintenant je ne sais pas si la décote ou la surcote donné par l'argus pour les VL est valable pour les 4X4.
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- jean-yves 26
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re: Souhaiterait conseils pour l'achat d'un Discovery Aigle.
ton vendeur n'as pas menti, simplement utiliser les arguments de l'époque..
donc pour la négo, comme le dit phil, tu peut essayer, mais c'est pas gagné,
à 10200 € il est 15% au dessus de l'argus officiel, un prix correcte que tu peut proposer, simplement ne lache rien sur l'entretien, si il manque des factures, utilise cette argument, si le carnet d'entretien est vide, rajoutes en une couche....
enfin ce n'est que mon avis....fait surtout comme tu le sent...

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re: Souhaiterait conseils pour l'achat d'un Discovery Aigle.
Il me semblait qu c'etit Aout, le changement de millesime. Mais bon, on va pas en faire un fromage.
Si c'est vraiment un disco que tu veut, et que celui la te plait, et si son Km et son entretien sont verifiables, pour moi, il est dans une tranche de prix "honnete en restant haute".
Apres, faut voir ce qu'on entend par entretien, et par qui il a été fait. Un entretien chez Land n'est pas vraiment gage de bonne qualité. Ils entretiennent les 4X4 comme des voitures. Pour faire vite, et etre sur que le suivi etait serieux, il y a des trucs assez rapides à verifier. Meme si ca n'entre pas dans le carnet d'entretien, un gars consciencieux ne laisse pas passer.
Les pivots ne doivent pas etre innondés d'huile. Les croisillons doivent presenter un aspect gras. Des projection de graisse autour prouvent qu'ils sont entretenus. Les graisseurs d'arbres aussi. Un disco qui n'est jamais sorti du bitume doit etre nickel des dessous. Chassis, tole du reservoir, baquettes platiques de bas de porte, passages des roues, tirants de pont sous le pont avant, "boules" de ponts... tous les points bas.
140 Mkm, ca fait au moins 1 courroie, et la suivante est pas loin. 1997, ca fait 4 fois le liquide de refroidissement et de frein. Ca fait aussi, mini un train de pneus, et ceux qui sont dessus doivent pas etre fiers. D'usine, je crois qu'ils sortent en XMS244, reputés long à user. Si il a usés plus de pneus, c'est qu'il ne conduit pas aussi "cool" qu'il le pretend.
J'ecrit pas tout ca pour te faire peur, mais à l'heure actuelle, je trouve qu'il y a beaucoup trop de voiture d'occasion qui ont appartenu à une gentille mere de famille, qui fumait pas, bien sur, et qui se servait du Disco pour accompagner les enfants à l'ecole. Et bien sur la nuit, il dort au garage.
Ceci dit, s'il est reelement comme tu le decrit, c'est une bonne affaire, et bienvenue dans un monde merveilleux.