match : 235/85/16 BF mud contre 235/85/16 guyane

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

pattbo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

match : 235/85/16 BF mud contre 235/85/16 guyane

Message par pattbo »

Image

y a pas photo; mais si quand même , la preuve :lol:

à gauche, le guyane, à droite , le BF mud ....

guyane :

- crampons affutés, prononcés, y compris sur les flancs .
- trés bonne motricité en traction et dévers .
- diamétre trés légèrement sup au BF (moins d'un centimétre à priori)
- par contre, pour du 235, la largeur de la surface cramponnée et nettement plus grande que le BF
- bruits et instabilité sur route.
- chauffe rapide du pneu en pression basse sur route .
- peut être malchance, mais je constate pour le moment qu'il créve plus que le BF .

BF Mud :

- quasi pas de bruit sur route
- tenue route relativement bonne, je n'ai jamais déccroché avec, mais je le pousse pas non plus .
- crampons moins prononcés (je précise ici que le BF que j'utilise n'est pas la dernère génération. Mais même cette dernière, je l'ai vue, ca reste moins prononcé que le guyane )
- jamais creuvé avec.
- roulage même dégonfflé (1,2 bars) sans chauffe excessive, même sur route ...
- mais tenue en dévers limite
- débourrage difficile même à 800 gr (cabrio trop léger ? je sais pas, j'ai jamais réussit à avoir un débourrage correcte)
- motricité moyenne dans la boue (sans pour autant être nulle, loin de là)
- pas d'accroche sur les cotés, sorties d'ornières quasi impossible...

ma conclusion :

BF = trés bon pneu mixte (dans le sens où on ne change pas de monte entre le TT et la route )

Guyane = typé TT à 100%

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
bipbip
VIP
VIP

re: match : 235/85/16 BF mud contre 235/85/16 guyane

Message par bipbip »

Mixte, pour le BF mud, c pas un peu limite, comme propos :?: :D
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

nan, je suis resté "soft" :lol:

si j'etais sur "free forum" , j'aurais pu dire ceci :

les pneus mixtes (appellation commerciale commune des pneus dits 50% route, 50% TT) sont des grosses DAUBES, nuls sur route ET en TT :D :lol:

parlons simplement de ce qui marche pour ce que c'est prévu ;)
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
webmaster
Fondateur
Fondateur

Message par webmaster »

[quote="pattbo"]nan, je suis resté "soft" :lol:

si j'etais sur "free forum" , j'aurais pu dire ceci :

les pneus mixtes (appellation commerciale commune des pneus dits 50% route, 50% TT) sont des grosses DAUBES, nuls sur route ET en TT :D :lol:

parlons simplement de ce qui marche pour ce que c'est prévu ]

Ouf ! ça, c'est un gadin dans la marre, le BFG étant considéré comme l'un des meilleurs pneu TT du moment. (Ce qui n'enlève rien au Guyane qui reste une référence historique). Tu peux dévellopper ton idée ?
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

web a écrit :Ouf ! ça, c'est un gadin dans la marre, le BFG étant considéré comme l'un des meilleurs pneu TT du moment. (Ce qui n'enlève rien au Guyane qui reste une référence historique). Tu peux dévellopper ton idée ?
houaip, je développe : c'est mon constat, sur le terrain ;)
scalounet
Quatre-Quatreux

Message par scalounet »

le BFG est un bon Mud, mais il n' egale pas le BS !!! (en configuration Mud bien-sur) c' est a dire en terrain gras et boueux !! :D
_;====;__
|\"[__] |[_] \\I==:
|\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'|"]
°.(@)--------(@)°
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

Pour moi, le BFG mud est juste en dessous du guyane dans la boue, et loin loin devant sur route... :D

Le BFG est aussi plus solide, d"ou les crevaisons moindre...
Il est aussi plus long a user... mais d'autant + cher.. :D

Sinon, on peut presque parler de mixte: j'ai une monte en 265/75R16 Mud et une monte en 245/75R16 all terrain (tjs BFG...) hé ben... je remets les ALL que pour "économiser" les MUD, sinon, en différence de bruit c'est assez minime... et en différence d'accroche, franchement, j'sais po si c'est parce que c'est des 265 en 75, mais j'ai encore po réussi a etre suffisant déraisonnable pour les faire décrocher!! pourtant y paraitrait que j'aurais le pied lourd... (ah bon? :D )

Dernier point, qui me tue: les mud en 265/75 consomment moins a 130 sur l'autoroute que les 245/75 a la meme vitesse... certes il y a une différence de diametre, mais m'de... avec les 245/75 il ne faut pas que je dépasse les 120, sinon la conso s'envole, avec les mud c'est a partir de 130.. pourtant sont plus durs a tirer... :mad:

Bref, les mud on peut les utiliser comme des mixtes, c'est juste dommage de bouffer les crampons sur le bitume, sinon c'est sans soucis, vraiment! :idée:
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

pattbo a écrit :- débourrage difficile même à 800 gr
Je crois qu'une des caractéristiques (entre autres) qui fait qu'un pneu débourre plus ou moins est l'espace existant entre les pavés de gomme. Et là on voit nettement que les pavés du BF sont plus serrés que les pavés du Guyanne.
@+
Jean-pierre

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Re: match : 235/85/16 BF mud contre 235/85/16 guyane

Message par christian.styling »

pattbo a écrit :Image
:idée: bravo pour ce comparatif approfondi
j'ai utilisé les deux montes et j'ai les mêmes impressions

les "BS Guyane" progressaient dans le mastic en gardant la direction ce qui n'est pas le cas des "BF Goordich" qui manquent de crampons latéraux
les "Guyane" étaient plus sécurisant dans les dévers glaiseux
les "Goodrich" sont très nettement supérieurs en tenue de route : le Baroud prend moins de roulis en sortie de virage et il tient mieux le cap désiré en dérivant beaucoup moins que avec les "Guyane"
les "Guyane" supportaient mieux le dégonflage, les "Goodrich" s'écrasent quand on les dégonfle.
les "Goodrich" ont une meilleure motricité dans les montées sableuses car il sont nettement plus souples des flancs à pression égale : ils se déforment et épousent le terrain, il creusent moins. leurs cramponnage est très fiable et robuste même en montée << bourrin >>
pour les sorties "cool" avec les "Goodrich" pas besoin de faire varier pression TT//pression bitume = gain de temps...
je devais gonfler les "Guyane" à trois bars au carré sur bitume sinon ils puaient la gomme chaude et j'avais peur d'un déchapage
les "Goodrich" permettent de rouler sur route avec 2,3 AV // 2,7 AR c'est nettement plus confortable et plus sécurisant pour le freinage
les "Guyane" étaient très bruyants sur route
les "Guyane" me foutaient la trouille au freinage et dans les courbes sous la pluie
il m'est arrivé que les "Goodrich" lâchent de l'arrière en virage sec sur goudron mouillé mais en général ils sont royaux sur la route

NB : j'ai usé aussi des "greenway Chaco" qui étaient plus silencieux que les Guyane mais dont la qualité de la gomme m'a déçu... les crampons s'arrachaient en TT !

je n'ai crevé qu'avec des mixtes Pirelli ST très fragiles
je n'ai jamais eu de problème de pneu à plat avec les Greenway, les Blackstar, les Goodrich

pour conclure : même avis les BF Goodrich MUD sont les pneus les plus polyvalents route // TT
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

Ouais, ouais, c'est pas pour rien que je regrette d'avoir pris des AT plutôt que d'avoir investi un peu plus pour un jeu de mud :redface:

C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur :ange:

Mais polyvalent, c'est pas mixte : les termes ont leur importance :D

Bon, ok, :dehors:
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Répondre