système filtration eau

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
Slecq
Quatre-Quatreux
Messages : 1494
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : entre Carcassone et Narbonne
Contact :
Statut : Hors ligne

système filtration eau

#1

Message par Slecq »

salut a tous,

je reviens à un sujet à polémiques: quels systemes de filtration pour l'eau utiliser vous?

j'avais prévu d'acheter un filtre type Katadyn.

après discussion avec leur service clientele, ils me conseille (pour les voyages long courts) le Katadyn Combi PLUS.

seulement, il faut soit pomper pour le faire fonctionner soit le mettre en aval d'un circuit sous pression (3bars).

donc soit tu pompes à la main (1L/min) pour filtrer l'eau avant de la mettre dans les réservoirs, soit tu as de l'eau et des pathogènes qui prolifèrent dans tes réservoirs et tu filtre juste au niveau de ton robinet (0.6L/min pour bars).

autant dire que les deux solutions ne sont guère satisfaisantes. Vous faites comment?

la méthode UV? je ne parviens pas à trouver de prix sur l'installation.
MicroPur? c'est facile a utiliser mais par contre, l'organisme ne doit pas etre super content à force de boire de l'eau ayant été traité à la "javel", non? :( :(
Avatar du membre
FIFITOY
Quatre-Quatreux
Messages : 2150
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : en itinérance Tembotrip
Contact :
Statut : Hors ligne

re: système filtration eau

#2

Message par FIFITOY »

Slecq a écrit :salut a tous,

je reviens à un sujet à polémiques: quels systemes de filtration pour l'eau utiliser vous?

j'avais prévu d'acheter un filtre type Katadyn.

après discussion avec leur service clientele, ils me conseille (pour les voyages long courts) le Katadyn Combi PLUS.

seulement, il faut soit pomper pour le faire fonctionner soit le mettre en aval d'un circuit sous pression (3bars).

donc soit tu pompes à la main (1L/min) pour filtrer l'eau avant de la mettre dans les réservoirs, soit tu as de l'eau et des pathogènes qui prolifèrent dans tes réservoirs et tu filtre juste au niveau de ton robinet (0.6L/min pour bars).

autant dire que les deux solutions ne sont guère satisfaisantes. Vous faites comment?

la méthode UV? je ne parviens pas à trouver de prix sur l'installation.
MicroPur? c'est facile a utiliser mais par contre, l'organisme ne doit pas etre super content à force de boire de l'eau ayant été traité à la "javel", non? :( :(


Katadyne pompe à main après pré filtrage dans filtre papier si l'eau est vraiment dégueulasse - mais c'est très rare -

après pastille micropur avec DCCNA pour la "longue conservation

[ATTACH=CONFIG]24569[/ATTACH]
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Avatar du membre
Slecq
Quatre-Quatreux
Messages : 1494
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : entre Carcassone et Narbonne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: système filtration eau

#3

Message par Slecq »

j'avais pensé à la meme solution, mais pomper 40L (et plus tard 80L) a la main, tu termines avec un bras de tennisman professionnel! :cool:
Avatar du membre
FIFITOY
Quatre-Quatreux
Messages : 2150
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : en itinérance Tembotrip
Contact :
Statut : Hors ligne

re: système filtration eau

#4

Message par FIFITOY »

Slecq a écrit :j'avais pensé à la meme solution, mais pomper 40L (et plus tard 80L) a la main, tu termines avec un bras de tennisman professionnel! :cool:

en voyage t'es pas pressé et puis c'est uniquement pour l'urgence...

les pleins d'eau se font dans les zones ou le robinet coule !!!! :D :D
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Avatar du membre
Anjuna
Messages : 11539
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne

re: système filtration eau

#5

Message par Anjuna »

Pour le système à UV, tu devrais poser ta question à MONSIEUR Fabrice, c'est ce qu'il a installé sur son Def : CLIC

;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Avatar du membre
rafistol
Quatre-Quatreux
Messages : 585
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: système filtration eau

#6

Message par rafistol »

j'ai trouvé ça si ça peut aider
http://cascadedesigns.com/platypus/filt ... e/category
ça doit bien exister en france comme au vieux c....eur
only serie 9
lj73 - kdj95
un petit pour les gros plaisirs ou un gros pour les petits plaisirs.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: système filtration eau

#7

Message par christian.styling »

Slecq a écrit :[...]
MicroPur? c'est facile a utiliser mais par contre, l'organisme ne doit pas etre super content à force de boire de l'eau ayant été traité à la "javel", non? :( :(


<< dans le temps >> l'eau potable au robinet était très fortement javellisée et on n'en mourrait pas... ;) l'espérance de vie a considérablement augmenté ces cinquante dernières années :cool:

en rando j'utilisais un filtre sweet water : le système consistait à faire pression manuellement sur l'eau pour la forcer à traverser une cartouche filtrante. eau filtrée à 0.2 microns. (pour l'afrique il y avait une cartouche spéciale).

micropure = géniale mais il faut sélectionner micropure FORTE

Image Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Slecq
Quatre-Quatreux
Messages : 1494
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : entre Carcassone et Narbonne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: système filtration eau

#8

Message par Slecq »

ok,
merci pour les infos.
je vais essayer de trouver un ordre de prix pour les systemes UV. j'aime bien avoir toutes les infos avant de choisir ;)
Avatar du membre
Les4vieux
Quatre-Quatreux
Messages : 701
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : Maubec 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: système filtration eau

#9

Message par Les4vieux »

Avatar du membre
Slecq
Quatre-Quatreux
Messages : 1494
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : entre Carcassone et Narbonne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: système filtration eau

#10

Message par Slecq »

Ok,

merci beaucoup pour le lien.
Du coup, je pense partir sur une solution a base de MicroPur avec filtre a charbon au robinet (pour le gout) pour le début puis passer sur le systeme UV par la suite.

merci pour toutes ces infos. Si j'en trouve d'autres intéressantes je les mettrai à la suite.

D'ailleurs, le site fourni par Fabrice vend aussi des lampes UV pour les citernes qui sont beaucoup moins chers. Mais peut etre de moins bonne qualité question filtrage des agents pathogenes.
Répondre