La NivRod ...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Fabrice21
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord morvan
Contact :
Statut : Hors ligne

La NivRod ...

#1

Message par Fabrice21 »

Salut les potes,

Bon, ca fait déjà une paire de mois que j'ai une nouvelle construction sur le feu.
Jusqu'alors, j'étais en phase de "gestation", dessin, rassemblement de matos et d'idée, etc...
Donc, rapidement, j'explique c'est quoi la "NivRod" et le pourquoi de cette construction.
La nivrod, c'est un hotrod 4x4 avec mécanique de niva...
En gros, je prend toute la mécanique d'une niva, je fabrique mon propre chassie full-tubulaire et j'essai de faire un mixte entre le look d'un hotrod et d'un crawler. Donc avec une triangulation à l'avant, avec 2 gros phares rond et le radiateur (en cuivre) bien visible.
Le moteur derrière, sans aucun carrenage avec un collecteur ENORME qui sert à rien. Un habitacle minimaliste avec tous des vieux matériaux de chez LADA.
Le tous très bas (1m50 de haut).
En gros...
Mon but n'est évidement pas d'en faire un franchisseur de l'extrême... Ca reste de la mécanique de lada !!!
Mais bon, je voudrais quand même que ca soit relativement efficace. Je vise dans les 750kg. Blocage de différentiel. Combiné ressort/amorto.
40cm en ventral. Angle d'attaque et de fuite nul (pneu qui dépasse), etc...

Maintenant, le pourquoi de cette petite construction.
Ben en fait, c'est assez simple.
Je me sent pas encore prêt pour attaquer la construction du TasDeTubeIII.
En gros, j'ai jamais construit de chassie full-tubulaire. Je voudrais pratiquer d'avantage le cintrage/soudure/travail de la ferraille avant
de me lancer dans mon futur crawler. Je souhaite vraiment faire un truc chouette, donc j'ai pas envie d'apprendre sur lui.
De plus, je n'ai pas encore rassembler le budget nécessaire (on parle d'environ 20000euros de matos....).
Aussi, pourquoi LADA ? Ben parceque c'est mes premiers amours. J'ai rouler dans une dizaine de niva. C'est la que j'ai apris a souder et à bricoler.
J'étais aussi l'ancien président de l'assos NivAssociation qui organise un rassemblement anniversaire tous les ans. 64 niva en 2009 sur le terrain !
C'est donc un p'tit clin d'oeil.

Donc, la nivrod, c'est le top, car c'est presque gratuit a fabriquer, et ca va faire un exercice de style et de fabrication.
Et si on se débrouille bien, ca peut être un véhicule carrément cool a conduire.

Ce que j'ai pas dit, mais pour moi ca coule de source, c'est que l'idée est de faire un truc vraiment très propre. Donc on va essayer de s'appliquer a fond sur la qualité
du travail de l'acier. Le but est que le NivRod soit vraiment cool a regarder de loin comme dans les détails, et comme je veux que ca soit un entrainement pour mon prochain crawler, ben faut bien s'appliquer a fond, sinon ca sert à rien... Donc, en plus de la ferronnerie, ben utilisation de cuivre (style hotrod), silicone, inox, etc...

BallisticFabrication sera ma principale source d'approvisionnement pour les trucs non lada et que je fabriquerais pas (beadlock, gousset, support batterie, silent-bloc, etc).
La boutique ToutLeNiva.com sponsorise intégralement la partie LADA du projet.
Je n'acheterais donc aucune piéce. Tous sera fournie par la boutique de DJTof, soit en neuf (pour toutes les piéces d'usure, roulement, silent-bloc, joint, cardan, freins, rotules, etc....) soit en occasion pour les éléments structurel ou la fonderie (bloc moteur, boite, pont, etc...). Mais même dans le cas de piéce d'occaz, tous sera refait dessus.

Quelques chiffres sur les dimensions :
- largueur totale : 1m75
- hauteur totale : 1m50
- empattement : 2m70
- ventral : 0m40
- hauteur sous pont avant (triangulé) : 0m28
- pneumatique : GoodYear wrangler 265/75r16 (78cm de diametre, 21cm de large)
- suspension avant : triangulation origine lada avec combinés sportive.
- suspension arriere : 4-link sur silent-bloc ballistic avec combinés sportive.

Les pneus, donc du wrangler. Volontairement pas trop agressif, pour préserver la mécanique niva. Mais je les voulais assez "gros" quand même pour le look :
Image
A côté de ma niva
Image

Pour le radiateur style HotRod, j'ai trouvé un vieux radiateur en super état d'opel manta. Un décapage pour le rendre couleur cuivre sera fait !
Image

Un p'tit crobar à l'échelle pour donner une idée du look du truc :
Image

Un peu de matos.
Des combinés d'une sportive moderne. J'aurais préféré monter des AS, mais bon, faut que je reste dans l'esprit du projet : m'occuper en attendant d'avoir assez de sous pour le TDT3
Et puis des combinés sont plus dans le stype HotRod.
Image
Des piéces de niva :
Image
Image
4 bump-stop de chez Ballistic:
Image
Image

Ensuite, ben j'ai commencé la fabrication.
Je commence par le pont avant, car toute la ligne de la voiture va s'articuler autour de ca.
Voici l'objet du crime :
Image
Ensuite, je retire tous ce qui ne me servira pas :
Image

La première pièce fabriquée sera une sorte de barre anti-rapprochement qui va en même temps servir de base pour le chassie tubulaire.
Au travail :
Image
Image
Image
Et voila donc les 2 supports de cette barre :
Image
Image
Image
Image

Ensuite, je cintre un tube de 50mm de diamètre. J'utiliserais ce diamètre pour la partie structurelle du chassie (2m70 d'empattement, faut pas que ca vrille).
Sinon, pour les triangulations et la cage, j'utiliserais du 38, voir plus petit par endroit.
Image
Commence alors un travail pas très facile de découpe du tube pour qu'il s'emboite correctement :
Image
Image
Image
Et c'est partie pour une petite séance de soudure à la baguette :
Image
Image
Image
Image
Vue d'ensemble :
Image
Image

Pour donner une idée de la suite, le radiateur prendra place ici :
Image
Et les phares ici :
Image

Prochaine étape, ajouter 2 tubes cintrés en diagonal avec une petite tôle ajourée pour protéger le bas du radiateur.
Image
Image
Avatar du membre
Abdias
Quatre-Quatreux
Messages : 665
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : Ile de la Réunion
Statut : Hors ligne

re: La NivRod ...

#2

Message par Abdias »

et hop, un abonnement à la discutions :)
c'est sympa on a de quoi patienter pour TasDeTub III
Au lieu de l'appeler "NivRod", je l’aurai appelé "MiniTas" :diable:
et vu comment tu t'amuses, va a la chambre des metiers et fait une adjonction d'activité !
Comme ca au lieu de te prendre la tete avec des routages de ports ou des plantage de service de Windaube 2K3 RC2 (vive linux), construit des proto et revends les !
Hilux Xtra cab Année 2003 (KDN170L) - bodylift +5 - susp OME +5 - ARB AV/AR - STTMAX 235x85R16 - Kitpower 75kw/102cv/260Nm => 98kw/132cv/326Nm
Association Humanitaire Ezekias => www ezekias org
Avatar du membre
Anjuna
Messages : 11539
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne

re: La NivRod ...

#3

Message par Anjuna »

Ce type est fou :roll: :roll: :roll: mais j'adore çà !! :D :D :D

:eek:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Avatar du membre
pourquoi2b
Le Ravi
Messages : 21825
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : devant l ordi....
Statut : Hors ligne

re: La NivRod ...

#4

Message par pourquoi2b »

Anjuna a écrit :Ce type est fou :roll: :roll: :roll: mais j'adore çà !! :D :D :D

:eek:

+ 1....
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6825
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: La NivRod ...

#5

Message par Kurios »

Je vais suivre ça aussi avec intérêt.

Quelques petites remarques
-Un rod c'est une caisse d'avant 49' après c'est plus un rod
-Un rod c'est pas de combinés ressort/amorto mais bien souvent des lame en général transversales

:D
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: La NivRod ...

#6

Message par platplat »

Kurios a écrit :-Un rod c'est pas de combinés ressort/amorto mais bien souvent des lame en général transversales

:D
Moins pratique pour croiser. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Olivier S.
Quatre-Quatreux
Messages : 4928
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Lédenon (30)
Statut : Hors ligne

re: La NivRod ...

#7

Message par Olivier S. »

Ca pourrait faire un truc sympa... Comme ça:

Image

:clap:
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6825
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: La NivRod ...

#8

Message par Kurios »

Y'a qu'un mec qui roule en T2 pour trouver cette horreur sympa... :diable:
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: La NivRod ...

#9

Message par platplat »

Kurios a écrit :Y'a qu'un mec qui roule en T2 pour trouver cette horreur sympa... :diable:
Y'a quand même un V8 dedans, c'est toujours aussi moche, mais ça rattrappe. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Fabrice21
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord morvan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: La NivRod ...

#10

Message par Fabrice21 »

Je fait pas un HotRod, mais un NivRod :D
C'est un croisement entre un HotRod et un crawler.
Alors je prend ce qui m'arrange dans chaque, et je fais a ma sauce :D :D :D

Kurios, si tu passes dans le coin, arrêtes toi boire le café ;)
Image
Image
Répondre