Avis sur tente de toit : la condensation intérieure ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
Toy 73
Quatre-Quatreux
Messages : 124
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

Avis sur tente de toit : la condensation intérieure ?

#1

Message par Toy 73 »

Slt a tous

je voudrai avoir plusieurs avis sur les tentes de toit car je posséde un tente de toit de chez freeways lattitude que je viens d'utiliser pendant 15 jours en Corse
Au niveau pratique la mise en place est assez rapide mais pour la plier c'est plus compliquer il faut etre acrobate
par contre s'il y a bien une chose qui ma un peu gacher le voyage c'est bien cette tente car sans pluie en pleine nuit on se réveille avec les draps humide voir carrément trempe ainsi que le matelas ,résultat tous malades et des vacances moins appréciables

donc j'aurai voulu avoir d'autres avis sur l'humidité ou la condensation dans les tentes de toit

merci
KZJ73 pr le TT
et Hilux 3.0 pr voyager (en préparation) blindage ,amorto proflex,filtre raccord,parechoc raid,boitier adonis
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Avis sur tente de toit : la condensation intérieure ?

#2

Message par christian.styling »

la solution c'est VENTILER
il faut utiliser les moustiquaires et laisser deux larges ouvertures par lesquelles l'air pourra circuler à travers la tente
ça ne pose aucun problème l'été
l'hiver il faut dormir dans des couchages "montagne"
par temps de pluie j'ai pas la solution
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
SebM
Quatre-Quatreux
Messages : 1501
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : 31 Pechbonnieu
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Avis sur tente de toit : la condensation intérieure ?

#3

Message par SebM »

Effectivement, ça veut dire que ta tente est trop étanche.
L'avantage de ma tente Hanibal c'est que ça toile de coton laisser l'air "respirer".
Si ta toile est trop étanche, alors il te faudra laisser une ouverture comme dit Christian.

Séb M
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Avis sur tente de toit : la condensation intérieure ?

#4

Message par christian.styling »

VENTILER c'est la seule prévention possible

en respirant pendant notre sommeil nous rejetons plusieurs litres de vapeur d'eau et par personne. la température de cette vapeur d'eau est à environ 30°.
théoriquement la toile de tente est conçue pour être imperméable à l'eau de pluie qui veut entrer dans la tente tout en étant perméable à la vapeur d'eau qui doit en sortir.
hélas c'est pas vraiment 100% aussi "imper-respirant" que ne le vantent les fabricants :
la nuit la paroi de la tente peut être à une température de 5° et parfois moins que ça.
quand il pleut c'est pire : la toile ne respire plus du tout, l'eau forme à l'extérieur une pellicule imperméable à la vapeur.

donc il y a condensation. d'autant plus importante que les tentes de toit les plus pratiques en 4x4 sont d'un volume trop réduit pour accueillir deux personnes qui respirent...

le coton présente moins ce défaut, il est plus "respirant" mais il est aussi plus lourd.
l'avantage du synthétique c'est qu'il suffit d'un rayon de soleil pour tout faire sécher.
le matin on peut essuyer la toile intérieure pour accélérer le séchage.
quand il pleut c'est impossible. souvent on replie mouillé !
on peut emporter un film plastique de deux mètres cinquante par un mètre cinquante à étaler sur les couchages secs avant de replier la tente dont la toile intérieure est mouillée.

dès que possible (au picnic du midi ) il faut tout ouvrir et tout faire sécher car si une odeur de moisi s'installe c'est foutu... on ne s'en débarrassera jamais :ouin:

sur cette photo on voit la taille de l'ouverture que je laisse (la même de chaque coté) y compris hors saison estivale

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
FIFITOY
Quatre-Quatreux
Messages : 2150
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : en itinérance Tembotrip
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Avis sur tente de toit : la condensation intérieure ?

#5

Message par FIFITOY »

SebM a écrit :Effectivement, ça veut dire que ta tente est trop étanche.
L'avantage de ma tente Hanibal c'est que ça toile de coton laisser l'air "respirer".
Si ta toile est trop étanche, alors il te faudra laisser une ouverture comme dit Christian.

Séb M

je plussois ;) + Ventilation /Aération par mousticaire latérale ;) :cool:

idem qu'à la maison VMC ou Ventilation portes haute et basse sinon les murs ruisselent :( :(
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Avatar du membre
pourquoi2b
Le Ravi
Messages : 21825
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : devant l ordi....
Statut : Hors ligne

re: Avis sur tente de toit : la condensation intérieure ?

#6

Message par pourquoi2b »

bien fait..... :diable:



fallait prévenir avant de venir en Corse..... ;)
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
saeba31
Quatre-Quatreux
Messages : 39
Date d’inscription : juin 2009
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Avis sur tente de toit : la condensation intérieure ?

#7

Message par saeba31 »

Sur la plupart des nouveaux modèles de tente en toile tu as des petits auvent qui te permettent de laisser le panneau ouvert sans que la pluie n entre (faible pluie bien sur)

Si tu as celle la de freeways c est le petits auvents sur le coté et devant

Image
KDJ 95 BA VXV 240 000 km, BF Goodrich AT, EGR Off
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Avis sur tente de toit : la condensation intérieure ?

#8

Message par Bebop »

ben moi, j'ai une howling moon et j'ai jamais été emmerdé par la condensation, avec les ouvertures latérales en mode moustiquaire, bien entendu ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Avis sur tente de toit : la condensation intérieure ?

#9

Message par christian.styling »

c'est le problème qu'on rencontre sur les tentes rigides à ouverture "piano" : pas d'avancée latérale au dessus des aérations donc quand il pleut on est obligé de fermer et le lendemain matin l'intérieur de la toile est humide (à noter que sur les Columbus c'est pas du nylon mais le même genre de toile épaisse que les stores)...

j'ai fait un film que je peux suspendre devant l'ouverture mais du coup la ventilation est moins bonne et j'ai quand même de la condensation :(

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Avis sur tente de toit : la condensation intérieure ?

#10

Message par Bernard_83 »

j'ai déjas eu de la condensation dans la tente de toit , mais c'etait en Italie dans une vallée au bord d'une rivière , il y avait autant d'humidité dehors donc l'aération avec de l'air saturée d'eau , ca condense !!!! :no:
Répondre