Albanie : un pays pour le 4x4

[Archives] des voyages, balades et sorties. Vous ne pouvez pas poster de nouveaux messages dans ce forum.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17000
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Albanie : un pays pour le 4x4

#12

Message par beurk »

ToyoDzo a écrit :Le pays est tout à fait sûr. Il faut préciser qu'il n'a pas subi la guerre et n'a pas été bombardé. Il n'y a donc pas de mines.
Nous avons vu des champs de mine en Croatie mais aucun en Albanie.

:D Il y a eu des mines en Albanie, au nord:
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... QA&cad=rja

J'ai fait une recherche nenet et le pays est déclaré exempt, mais il y a toujours une différence entre les déclarations et rapports officiels et le terrains
Avatar du membre
pourquoi2b
Le Ravi
Messages : 21825
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : devant l ordi....
Statut : Hors ligne

re: Albanie : un pays pour le 4x4

#13

Message par pourquoi2b »

pas cool....
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
Avatar du membre
Horsepower
Quatre-Quatreux
Messages : 4209
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : dans la montagne
Statut : Hors ligne

re: Albanie : un pays pour le 4x4

#14

Message par Horsepower »

super reportage et belle photos :eek:
j'attends la suite avec impatience ;)
Ma baleine HZJ75 et mamie Traction 1951
Avatar du membre
la vardias
Messages : 1918
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 42°00'30"N 9°24'51"E
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Albanie : un pays pour le 4x4

#15

Message par la vardias »

pourquoi2b a écrit :mange ton cône et arrête de rêver.... :D
si tu savais tout les pays et voyages que j'ai fait
mal tu aurais mal
:diable:
Image



" Je bois avec excès, il est vachement plus sympa que modération."
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Albanie : un pays pour le 4x4

#16

Message par christian.styling »

j'adore ce genre de reportage photos :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Albanie : un pays pour le 4x4

#17

Message par ToyoDzo »

Les mines en Albanie.
Merci, Beurk, pour ton lien que j'ai lu avec attention. Je n'aurai pas posé les pieds de la même façon si je l'avais parcouru avant de partir. :roll: :roll:
Toute notre équipe n'a pas vu de mines, ni marché dessus. Heureusement, sinon nous ne serions peut-être plus entiers pour vous en parler. :( :( :malade: Maintenant, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas : le rapport est édifiant.

Bon, j'ai encore beaucoup de photos et l'envie de vous faire partager mes commentaires. Je m'y remets ce soir ou ce week-end. Merci à tous les supporters. ;) ;) :D
Image
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17000
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Albanie : un pays pour le 4x4

#18

Message par beurk »

ToyoDzo a écrit :Les mines en Albanie.
Merci, Beurk, pour ton lien que j'ai lu avec attention. Je n'aurai pas posé les pieds de la même façon si je l'avais parcouru avant de partir. :roll: :roll:
Toute notre équipe n'a pas vu de mines, ni marché dessus. Heureusement, sinon nous ne serions peut-être plus entiers pour vous en parler. :( :( :malade: Maintenant, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas : le rapport est édifiant.

Bon, j'ai encore beaucoup de photos et l'envie de vous faire partager mes commentaires. Je m'y remets ce soir ou ce week-end. Merci à tous les supporters. ;) ;) :D

C'était pas pour faire peur, mais savoir si vous aviez croisé des zones avec pancartes d'indication ;)
En tout cas très beau voyage, ça ressemble à la roumanie, d'il y a qq années (niveau de vie, état des routes,.....)

Merci de nous faire partager votre expérience de l'EST.
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Albanie : un pays pour le 4x4

#19

Message par ToyoDzo »

Et voilà, tout est rangé à la maison et j'ai un moment.

Quelques explications et photos de nos bivouacs.
Le camping est quelque chose de presque inconnu en Albanie. Nous avons passé deux nuits en camping, dont un tenu par des Hollandais, avec piscine.
Voici le lien : http://www.camping-albania.eu/
Et l'autre était au bord du lac Ohrid, dans le nord de l'Albanie.

Pour toutes les autres nuits, nous les avons passées en bivouac.

Voici notre première soirée en Albanie :
Image
En fait, nous voulions atteindre la plage de Kakomé Bay. C'est une plage qui est réservée par le club Méditerranée. Les travaux commencent tout juste, après de longues années de négociations. Donc, maintenant, l'accès à la plage n'est plus autorisé pour y dormir. Et impossible de passer, il y a un gros portail, une barrière, des chiens et des gardiens.
Nous avons donc trouvé un champ au col avant la descente à la plage et avons bien fêté notre arrivée dans ce pays.

Voici notre installation personnelle, avec version saison chaude (nous relevons les côtés de la tente pour avoir un peu d'air).
Image

Là, nous sommes dans la vallée de Theth, une vallée perdue : 40 km de piste assez roulante si on monte par le nord et 70 km de piste cassante si on passe de l'autre côté. Nous avons effectué la boucle et consacré 7 heures pour la piste cassante. Mais que les paysages sont beaux (gorges, plaines en altitude, quelques villages, rivières, etc). Je mettrai des photos plus tard.
Image

Voici notre pique-nique à midi, dans la descente de Theth. Il faudrait une photo avant et une après (mais celle d'après n'existe pas) : nous avons essuyé un orage monumental. Tout s'est envolé, la toile s'est arrachée, chacun a ramassé ce qu'il pouvait et s'est réfugié dans sa voiture. Puis nous avons récupéré chacun nos affaires et nous nous sommes changés, car nous étions trempes de la tête aux pieds. Nous communiquions entre les voitures par radio, alors que nous étions parqués à quelques mètres les uns des autres.
Image
Je peux vous dire qu'il est difficile de se changer quand tout colle à la peau et qu'il y a des spectateurs (des jeunes gens du coin, venus d'on ne sait où alors que le village est à plusieurs kilomètres).

Un des plus beaux bivouacs du voyage.
Image
C'est dans un coin perdu, après 3 heures de piste et à 50 km de Tirana (environ).
Un endroit génial et un accueil des paysans et de leur famille impeccable.

J'ai une photo de chaque bivouac et nous avons relevé les points GPS de nos arrêts pour la nuit. Je ne vous mets pas toutes les photos. Voici la dernière nuit en Albanie. Un coucher de soleil de rêve.
Image

Comment trouver un lieu de bivouac en Albanie ?
Il est très simple de trouver à se poser. Il suffit d'abord de quitter les grandes routes goudronnées et neuves. Facile, il y en a très peu. Dès que vous êtes sur une piste ou une petite route, les endroits sautent aux yeux, tellement il y en a. S'il y a des gens dans les environs, ne pas hésiter à demander. Dès qu'ils ont dit oui, leur hospitalité est engagée et de toute façon, tous sont aimables.

La seule difficulté est de comprendre ce qu'ils nous disent. En effet, même OUI n'est pas évident. Jugez plutôt : oui se dit po (le o ouvert) et ils secouent la tête de gauche à droite (oui, vous avez bien lu, pas de haut en bas). Essayez de dire po po et de secouer la tête comme si on dit non et vous me direz si vous avez tout compris du premier coup. :lol: :lol: :lol:

Finalement, nous sommes devenus extrêmement difficiles.
Paul et moi avons même établi une liste des critères pour un bivouac idéal.
- pas trop près de la route ou de la piste (bruit ou poussière à éviter)
- ombre ou soleil selon la température et l'altitude
- orientation du bivouac pour pouvoir avoir ou ne pas avoir du soleil le matin ou le soir (cela dépend de la température)
- un cours d'eau pour se laver, se baigner si possible
- au pire, une fontaine (pourtant, nous avons bien assez d'eau dans la voiture)
- pas de poulailler (éviter le chant de coqs), pas de ferme (éviter les hurlements des chiens), pas d'oies (bon ça, c'était en Périgord :lol: :lol::lol :) , pas d'ânes (ça brait fort, ces bêtes)
- un sol plat ou presque plat et quelques cailloux pour pouvoir mettre la voiture horizontale et ne pas avoir besoin de sortir les cales
- un âtre et du bois pour faire du feu (Ah non, ça c'est en Suisse, en Albanie nous n'avons jamais eu envie de faire du feu... bien assez chaud)

Et quand nous avons tout cela, et bien, ce sont des sangliers qui viennent se promener vers nous la nuit. :lol: :lol: :D :D

Bon, il faudra que je parle de la gestion des déchets. Vous allez dire : ah, ces Suisses, ils sont fous avec la propreté. Mais nous avons tous été choqués.

Suite au prochain numéro... ;)
Image
Avatar du membre
krapniknil
Messages : 1248
Date d’inscription : avril 2007
Localisation : bretagne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Albanie : un pays pour le 4x4

#20

Message par krapniknil »

super reportage :cool: :)
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Albanie : un pays pour le 4x4

#21

Message par ToyoDzo »

Bon, les déchets, j'en parlerai plus tard. Je n'ai pas pris de photos, ce n'était pas très engageant. :roll: :roll:

Je préfère vous montrer notre passage en ferry sur un lac magnifique. C'est un moment magique de ce voyage, par les paysages traversés, la manière insolite de voyager et les rencontres sur le ferry.

Tout d'abord, il faut monter au sommet du barrage de retenue du lac de Koman, car c'est de là que part le ferry.
Image

Puis il faut attendre que le ferry arrive. En effet, le guide du Petit Fûté (seul guide en français pour l'Albanie) recommande d'arriver assez tôt car le trajet est utilisé par les locaux.
Image
En fait, cela a changé. Une nouvelle route vient de se construire et elle relie Kukes à Tirana. Du coup, il n'y a presque que des touristes. Donc départ tranquille, pas de bousculade et le bateau n'est pas complet.

Arrivée de notre ferry. Celui qui doit avoir coulé quand Passionné est allé au lac de Koman, je présume. :D
Image

Voilà nos 3 équipages embarqués et le départ.
Image


Le trajet de 2 heures 30 environ nous propose des images magnifiques de ce lac. On dirait un fjord norvégien, mais au chaud. :D :D
Image

Pendant que nous admirons ces vues superbes, des discussions s'engagent avec presque toutes les personnes à bord. L'ambiance est impressionnante.
Il y a l'Italien qui nous explique ses aventures avec la police et les gens du coin. Il est arrivé le soir d'avant et a parlé (et certainement fumé :lol: :lol :) avec 2 habitants du village. Ils lui ont expliqué où sont les champs de haschich et comment faire pour y aller. :diable:
Puis tôt le matin, en arrivant au départ du ferry, il voit arriver un horde de policiers (plusieurs véhicules) et prend le petit déjeuner avec les 2 chefs... qui lui donnent des indications sur leur stratégie pour attraper les cultivateurs de haschich. re :diable: :diable:
Ni une, ni deux, il redescend au bas du barrage et se précipite vers les 2 copains du soir d'avant pour les avertir. Et il est tout surpris de voir que les 2 Albanais restent zen et lui expliquent qu'ils sont au courant, que tout est en ordre, que c'est déjà réglé et qu'ils avaient déjà négocié la visite de la police... avec la police. :hein:

Puis nous rencontrons le juge qui fait le voyage toutes les semaines et paie le bateau de sa poche. Il travaille dans la ville proche du terminus du ferry et c'est plus rentable pour lui de se déplacer ainsi plutôt que d'y aller en voiture ou d'habiter sur place. Il nous indique que son salaire est de 200 euros par mois, qu'il est bien payé et très content de son sort. Bon, pas de photo de ce monsieur car je n'ai pas pensé à en faire une.
Alors une photo de quelques membres de notre équipe. :D :D
Image

Et nous avons aussi discuté avec un jeune d'Afrique du Sud qui veut absolument parler avec les Suisses (il a vu les plaques de notre voiture). Il vient en septembre à Saint-Gall pour commencer des études d'économie. Il ne parle presque pas l'allemand (nous avons communiqué en anglais) et à Saint Gall, c'est le suisse allemand qui est utilisé. Il ne va pas rigoler... car c'est une langue de fous. :malade:

Et puis, nous communiquons avec des Italiens qui voyagent en camping-car, un couple Néo-zélandais/Australien qui nous demande à quelle heure le bateau revient au port de départ (mal barrés, le couple, c'est seulement le lendemain et il n'y a rien à l'endroit du débarquement), un couple de Français aussi en camping-car et une Suédoise.
Puis, par gestes, nous avons quelques contacts avec les gens du bateau. Ouh, c'est compliqué l'albanais. :ouin: :ouin:

Et nous débarquons au bout du lac.
Image

Il nous faudra encore 4 heures de route sinueuse, mais asphaltée pour rejoindre Kukes. Les endroits traversés sont magnifiques. :o :o

Bon, il faut aller acheter des nourritures terrestres pour le week-end. Au boulot...
Image
Verrouillé