Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 61

Discussion: Parallélisme sur T2 méthode à la ficelle.

  1. #1
    Modérateur Avatar de vincent sch
    Date d'inscription
    Mar 2004
    Localisation
    A coté de Steinbourg
    Messages
    15,042

    Parallélisme sur T2 méthode à la ficelle.

    Voilà comment je réalise le parallélisme sur mon T2. C’est ma méthode avec ficelle. C’est Tanguy qui m’avait donné la méthode. Je l’ai, depuis, un peu modifiée. Cette méthode n’est certes pas aussi pointue que ce que pourrait réaliser un gars comme Eric, mais elle dépanne bien. Moi je ne fais plus que comme cela.

    Merci edit, je complète un peu l'inter suite aux remarques fort intéressantes de Tanguy.

    Je commence par mettre le véhicule sur une surface bien droite et horizontale.

    Puis je gonfle les roues avant à une pression de 3,5 bars.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		para1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		121.4 Ko 
ID : 			63027
    Je fais cela pour diminuer au maximum la surface d’appuis des pneus sur le sol. Comme cela je réduis les frottements et cela me permets de gagner en temps de manipulation puisque les roues vont pratiquement pivoter d’eux même sur le point d’appuis. Si la pression est trop basse, la surface d’appuis des pneus sur le sol est alors trop importante et lorsque l’on va agir sur les barres pendantes de direction et bien les roues ne bougeront pas mais c’est le volant qui va tourner.

    Je prends ici comme hypothèse que le carrossage est OK, idem pour l’angle de chasse. Pas de jeu sur les rotules ni dans les roulements des roues.

    Bon, je vérifie quand même l’angle de carrossage. J’utilise pour cela un niveau à bulle que j’ai percé et taraudé pour passer deux vis de réglage. Voir la photo, c’est plus facile à comprendre que de longues explications.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		para4.JPG 
Affichages :	0 
Taille :		114.3 Ko 
ID : 			63029Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		para3.JPG 
Affichages :	2 
Taille :		51.3 Ko 
ID : 			63028
    Distance entre les deux perçages 440 mm pour des jantes 16 pouces (standard sur le T2 3L)
    Alors l’angle de carrossage est en standard de 0°30’ + ou – 30’. Ce qui se traduit pour la jante 16 pouces par un décalage entre le point haut et le point bas entre mini 0mm et maxi 7,7mm. Ce décalage je le règle en vissant plus ou moins les vis. Le décalage qui me convient le mieux est de 3,5mm. C’est ce que j’ai trouvé après avoir tester plusieurs combinaisons. D’autres comme Olivier LB préconisent un décalage nul, c'est-à-dire une roue parfaitement perpendiculaire à la route. Moi, c’est un décalage inverse à une position Gordini. C'est-à-dire les roues ont une légère tendance à rentrer en bas.
    Une fois le décalage réglé en vissant les vis sur le niveau. Il ne reste plus qu’à régler l’épaisseur des cales sous les fixations des triangles supérieurs pour obtenir un niveau à bulle parfaitement perpendiculaire.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		para2.JPG 
Affichages :	0 
Taille :		47.4 Ko 
ID : 			63030

    La on a vérifié le carrossage. Maintenant on peut attaquer le parallélisme.
    Pour cela j’utilise une ficelle que j’accroche ici à un pied de parasol pour pouvoir régler en hauteur et en largeur. Je tends cette ficelle depuis le pied de parasol en rejoignant l’arrière du véhicule ou je passe au milieu des roues arrière pour retourner vers l’avant vers un autre pied de parasol de l’autre coté du véhicule. Il faut vérifier que la ficelle n’accroche nul par à part sur les roues arrières. Essayer de faire passer la ficelle au milieu des roues. Régler la position des pieds de parasol de telle sorte que la ficelle effleure à peine un des cotés de la roue. Au fur et à mesure des réglages il faudra réajuster la position des pieds.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		para5.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		51.1 Ko 
ID : 			63031

    La il faut penser à nettoyer les pas de vis des bras pendants. Utiliser du WD40
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		para7.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		42.8 Ko 
ID : 			63032

    La il faut deviser les deux écrous. Pour dévisser, utiliser une clé de 22 pour maintenir la pièce centrale en position et tourner les écrous vers le haut. Ceci est valable pour les T2 dernières générations. En tous les cas, c'est valable pour celui de Skalraf et le mien. Cela semble avoir changé depuis l'époque du modèle de Tanguy.
    Les deux écrous doivent être dévissés dans le même sens. En rouge le sens d'ouverture des deux écrous. En vert l'axe qui doit être maintenu en position pendant l'action pour ne pas appliquer tous les efforts sur les pauvres rotules qui n'aiment pas cela.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		para8.JPG 
Affichages :	0 
Taille :		53.8 Ko 
ID : 			63033
    J’utilise des tubes pour faciliter l’ouverture des écrous et maintenir la pièce centrale en position.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		para9.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		53.9 Ko 
ID : 			63034Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		para10.JPG 
Affichages :	0 
Taille :		56.6 Ko 
ID : 			63035
    Et c'est valable pour les deux cotés.
    Une fois les deux écrous dévissés. Il faut tourner la pièce centrale vers le haut pour augmenter le pincement et réciproquement pour le diminuer.
    Pour plus de pincement tourner dans le sens de la flêche.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		para17.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		54.1 Ko 
ID : 			63036
    Pour plus d'ouverture des roues tourner dans le sens de la flèche de la photo ci-dessous.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		para18.JPG 
Affichages :	0 
Taille :		54.0 Ko 
ID : 			63037
    Attention, cela agit très vite. Avec la nouvelle direction, c’est beaucoup plus facile. Plus de problème de jeu, la roue pivote instantanément dès qu’on dévisse ou visse la pièce centrale.
    Vérifier souvent que le volant reste bien en position centrale et repositionner souvent les pieds qui tiennent la ficelle pour vérifier le réglage.
    Pour moi, le bon pincement est lorsque j’ai 5mm entre le pneu et la ficelle coté avant. Ceci est vrai pour des dimensions homologuées. Pour des dimensions plus grandes, le pincement sera plus important. C’est mon réglage, il est peut être un peu important mais c’est parce que je n’ai plus de barre anti devers à l’avant qu’il me faut un tel pincement. Pour Skalraf, qui a encore sa barre, j’ai mis environ 2mm. Cela semble lui convenir. Sans la barre, le véhicule à tendance à s’incliner beaucoup plus et si je mets moins de pincement, les pneus ripent dans les ronds points. Ma conduite rappelle alors la conduite des anciennes séries américaines.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		para11.JPG 
Affichages :	0 
Taille :		108.6 Ko 
ID : 			63038Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		para12.JPG 
Affichages :	0 
Taille :		75.2 Ko 
ID : 			63039


    Une fois le réglage bon, il faut basculer en même temps les deux rotules en même temps que la pièce centrale vers la butée avant.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		para13.JPG 
Affichages :	0 
Taille :		47.6 Ko 
ID : 			63040Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		para14.JPG 
Affichages :	0 
Taille :		54.2 Ko 
ID : 			63041


    Puis bien maintenir la barre centrale et serrer les deux écrous en les tournants vers le bas.
    En faisant comme cela on ne dérègle pas les réglages. En plus on laisse un maximum de jeu dans le sens de basculement des rotules. Les deux photos suivantes montrent le jeu maxi possible.
    Ci dessous le sens de serrage des deux écrous. La pièce centrale doit être maintenue en position et surtout ne pas bouger pendant le serrage.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		para15.JPG 
Affichages :	0 
Taille :		54.4 Ko 
ID : 			63042
    La le jeu de basculement possible des bras (Comparer avec la photo ci dessus)
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		para16.JPG 
Affichages :	0 
Taille :		51.6 Ko 
ID : 			63043

    La destruction des rotules des bras pendants a souvent comme origine un manque de jeu.

    Un ou deux essais routiers pour refaire une vérification et ajuster un poil le réglage après avoir ramené la pression des pneus à une valeur standard.

    Voilà ma méthode pour faire un parallélisme.

    A plus

    Vincent
    Dernière modification par vincent sch ; 13/09/2013 à 17h07.
    T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.


  2. #2
    Quatre-Quatreux Avatar de skalraf
    Date d'inscription
    May 2007
    Localisation
    84
    Messages
    7,259

    Wink Bijour,

    encore un topic qui mérite sa place en Article






    Cordialement Raf.
    Terrano II 2,7TDi

    *Mais à la recherche furieusement d'un remplaçant ....

  3. #3
    Quatre-Quatreux Avatar de Olivier S.
    Date d'inscription
    Aug 2006
    Localisation
    Lédenon (30)
    Messages
    4,921

    Clair et net

    J'ai pô chercher, mais il n'y a pas une position "milieu" sur le boitier?
    Sur certaines cox, et sûrement d'autres véhicules , il y a un taraudage sur le bras et un "poinçon" sur le boitier. On met une vis taillée en pointe qui rentre dans le "poinçon" et le boitier est au milieu. Et ça l'empêche de bouger pendant les réglages
    Dernière modification par Olivier S. ; 15/10/2010 à 17h29.

  4. #4
    Monument historique Avatar de Tanguy
    Date d'inscription
    Oct 2003
    Localisation
    95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
    Messages
    14,514
    belle synthèse !
    Super Vincent a encore frappé

    bon , juste 2 p' tit croquis que j' avais fais à l' époque pour me souvenir du sens de réglage , débloquage , etc ...
    les écrous de bloquage ont un pas inverse , de cette façon ça évite de tirer comme un âne dans le mauvais sens pour désserrer .. rigolez pas ça m' est arrivé
    GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/

  5. #5
    Monument historique Avatar de Tanguy
    Date d'inscription
    Oct 2003
    Localisation
    95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
    Messages
    14,514
    allé ! encore 2 petits croquis pour l' explication de la nécessité de recaler l' angle de carrossage après une réhausse
    GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/

  6. #6
    Modérateur Avatar de vincent sch
    Date d'inscription
    Mar 2004
    Localisation
    A coté de Steinbourg
    Messages
    15,042
    Salut Tanguy,

    D'habitude j'encense les vieux..... je parle des vieux modèles de T2 Mais tu avais compris. Mais la pour le coup, le croquis que tu as fait pour desserrer et resserrer les écrous est un vrai casse tête. Pour une fois, les plus jeunes .... je parle des modèles de T2, sont plus mieux que les vieux... C’est quand même plus simple avec la dernière génération de bras pendants. C’est bizarre cette différence. Skalraf a le modèle avec l’axe central hexagonal et pourtant c’est la même chose. Est-ce que par hasard le vieux Tanguy ne perdrai pas la mémoire.

    A plus


    Vincent
    T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.


  7. #7
    Monument historique Avatar de Tanguy
    Date d'inscription
    Oct 2003
    Localisation
    95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
    Messages
    14,514
    comment ça je perds la mémoire ?
    beu non !
    ce croquis date de l' époque du terrano "d' avant que j' avais"
    ..je comprends pas ..
    toi aussi tu as une pièce centrale ( hexagonale ou pas ) qui permet de régler le pincement et ensuite se bloque avec les écrous d' extrémité à pas inverse

    heeeiiin ? c' est ça !?

    sur le Terrano d' OliveLB on a fait comme décrit sur mon croquis ( kiki .. )
    GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/

  8. #8
    Modérateur Avatar de vincent sch
    Date d'inscription
    Mar 2004
    Localisation
    A coté de Steinbourg
    Messages
    15,042
    Citation Envoyé par Tanguy Voir le message
    comment ça je perds la mémoire ?
    beu non !
    ce croquis date de l' époque du terrano "d' avant que j' avais"
    ..je comprends pas ..
    toi aussi tu as une pièce centrale ( hexagonale ou pas ) qui permet de régler le pincement et ensuite se bloque avec les écrous d' extrémité à pas inverse

    heeeiiin ? c' est ça !?

    sur le Terrano d' OliveLB on a fait comme décrit sur mon croquis ( kiki .. )
    Salut Tanguy

    Ben oui, c'est bien la pièce centrale qui permet de régler le pincement ou l'ouverture en fonction du sens de rotation. Mais promis, je l'ai fait comme je dis sur le mien et cela plusieurs fois déjà et sur celui de Skalraf. J'ai moi aussi fait un croquis parce que je m'y perdais au début. Mais bon sang, c'est pas possible qu'il existe deux versions. Je vais de ce pas vérifier ce que dis l'atelier Nini. Je viens de regarder, ils se prononcent pas dans le bouquin. Ils prennent pas de risques. Ils ne donnent pas le sens d'ouverture des écrous. Ce soir je vérifie sur la pièce en spare d'un T2 2,7L avec la pièce hexagonale. C'est dingue ce truc. A moins qu'on dise tous les deux la même chose. Il faut que je regarde mieu ton croquis. La c'est vraiment dingue ce truc.

    A plus

    Vincent
    T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.


  9. #9
    Monument historique Avatar de Tanguy
    Date d'inscription
    Oct 2003
    Localisation
    95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
    Messages
    14,514
    je pense qu' on dit la même chose .. ou alors Nissan à "encore" fait des siennes dans les équipements !

    mais logiquement les 2 écrous sont à pas inverse , sinon comment la pièce centrale pourrait faire un quelconque réglage en pincement

    cette pièce centrale fonctionne comme un ridoir de bateau qui permet le réglage de tension des haubans du mat
    GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/

  10. #10
    Quatre-Quatreux Avatar de OlivierLB
    Date d'inscription
    Jun 2003
    Localisation
    92, 83, UK TeamMuddy Fennec
    Messages
    4,858

    exact

    je confirme..........

    concernant le reglage perso j'utilise un peu d'huile de vidange entre le pneu et le beton ca glisse mieux

    PS: le garage est peint au sol et je peux facilement nettoyer apres..........
    AEV +2.5' Dualsport XT; AEV Pintler Beadlocks; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit

Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page.
Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales.
POST IMPORTANTS :

Règlement du Forum

Poster vos Petites Annonces

Faire un Don
REJOINDRE :

Free Forum 4x4

Codever

Facebook