Système ADD sur Hilux

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

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JeeCee
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Système ADD sur Hilux

#1

Message par JeeCee »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me renseigner sur le système 4X4 enclenchable avec différentiel avant à désacouplement automatique 5ADD) sur l'Hilux 3.0 D-4D dernière génération ?

Comment ça fonctionne ?
A quoi ça sert ?
par rapport aux autres type est il mieux ?

Merci pour votre aide

JeeCee
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cedricfred
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re: Système ADD sur Hilux

#2

Message par cedricfred »

C'est une nouvelle façon d'appeler les moyeux automatiques de ce que je vois.
Ils sont forts chez Toyota, ils ont même donné un nom au fait qu'ils laissent juste allumer le tableau de bord en permanence, ça ferait vendre paraît-il :hein:
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Pat
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re: Système ADD sur Hilux

#3

Message par Pat »

Qu'est ce que tu dis, y'a pas de moyeu automatique sur le Hilux ???, ce sont des mains meneuses

Le ADD c'est monté depuis longtemps, c'est juste un crabotage pneumatique du pont avant, actionné par un switch lié le levier de transfert, ou un bouton commun ;)
Le principe, c'est d'actionner à la demande une cannelure, avec un actuateur à vide, qui solidarise le cardan gauche et le demi arbre qui sort du pont.

Par rapport aux autres transmissions enclenchables à l'avant et à moyeux débrayables, ca permet de passer de 2RM en 4RM à la volée jusqu'à une certaine vitesse, sans descendre du véhicule, l'inconvénient c'est que tu a les cardans qui tournent toujours en roulant, ainsi que le pont mais sans effort,, mais on peut (enfin certains modèles récents au moins) ajouter des moyeux manuels en 27 cannelures, ca fait gagner un peu de carburant, la direction est moins lourde et ca économise un peu la mécanique :)
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cedricfred
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re: Système ADD sur Hilux

#4

Message par cedricfred »

Oui exact c'est vrai que sur le Hilux c'est l'autre système, ce que je voulais dire c'est que ça n'a rien de nouveau, je m'étonne qu'ils ne soulignent pas aussi la présence des 4 roues motrices sur la nouvelle version :no:
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Pat
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re: Système ADD sur Hilux

#5

Message par Pat »

C'est vrai ils l'ont fait ?
Je croyais à un hoax du 1er avril le hilux permanent :D


Ils en parlent pas sur leur site web, remarque sur leur configurateur le hilux a toujours les barres de torsion devant :D et le gl a disparu :no:
Par contre le marketing toy vient d'inventer le LSPV, le 'load sensing proportionnal valve' :hein: , le truc que les tecos ont installé depuis 20 ans mais il ne le savaient pas :D
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lebjac
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re: Système ADD sur Hilux

#6

Message par lebjac »

Pat a écrit :Qu'est ce que tu dis, y'a pas de moyeu automatique sur le Hilux ???, ce sont des mains meneuses

Le ADD c'est monté depuis longtemps, c'est juste un crabotage pneumatique du pont avant, actionné par un switch lié le levier de transfert, ou un bouton commun ;)
Le principe, c'est d'actionner à la demande une cannelure, avec un actuateur à vide, qui solidarise le cardan gauche et le demi arbre qui sort du pont.

Par rapport aux autres transmissions enclenchables à l'avant et à moyeux débrayables, ca permet de passer de 2RM en 4RM à la volée jusqu'à une certaine vitesse, sans descendre du véhicule, l'inconvénient c'est que tu a les cardans qui tournent toujours en roulant, ainsi que le pont mais sans effort,, mais on peut (enfin certains modèles récents au moins) ajouter des moyeux manuels en 27 cannelures, ca fait gagner un peu de carburant, la direction est moins lourde et ca économise un peu la mécanique :)
Exacte mon hilux de 98 (2,5l turbo) est équipé comme cela. ;)
Cordialement.
Plutôt seul que mal accompagné .
JeeCee
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re: Système ADD sur Hilux

#7

Message par JeeCee »

Apparement un vieux système remis au gout jour alors ?

Est ce que dans le cas de figure sité dans d'autre article du forum, ou dans un virage les roues ne tournent pas à la même vitesse et donc pose problème en 4X4 sauf boue neige etc.. Ce sytème est il meilleur du fait qu'il possède
des cardants faisant tourner les demis spheres ?
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Pat
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re: Système ADD sur Hilux

#8

Message par Pat »

Ben ce sont les arbres avant et arrière qui tournent à la même vitesse en mode 4x4, pas les roues d'un même essieu :no: , malheureusement :D

Donc ce n'est pas ce qu'on appelle un 'permanent' ou une 'integral' donc le mode 4x4 c'est sur chaussée glissante ou piste uniquement ;)

Pour les cardans, il y a débat entre deux écoles (et pas de demi sphère en passant avec les cardans), certains resteront fidèles au bon vieux pont rigide donc avec les 'demi sphères' et donc sans cardans, supposé plus fiable et croisant mieux lorsqu'il y a des ressorts, et surtout sans soufflets qui se déchirent :no: , mais pas terrible sur route et pénible à remettre en état, d'autre s'accommodent fort bien des trains triangulés qui offre plus de sécurité et de confort, et des roues qui restent droites dans les trous :D

D'une facon générale, y'a pas de gagnant, mieux vaut un pont rigide ultracostaud et bien suspendu qu'un train triangulé sous dimensionné et tout moi, mais l'inverse existant aussi, ca dépend des cas :D
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