Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

#1

Message par vincent sch »

Salut à tous,

La boite actuelle de mon T2 qui affiche 235000 bornes maintenant siffle en 5ième depuis quelques temps. Cette boite équipe également le Y60 2,8L et le problème est largement connu sur ce véhicule. Verdicte les roulements doivent être changés.

Je me suis dit que je vais déposer la boite de vitesse de mon épave et la monter sur le mien. L'épave n'a que 165000 bornes.

Lors de la vidange de la boite de vitesse de l’épave qui affiche 165000 bornes au compteur je découvre cela. :(

Je me dis, que c’est peut être un peu risqué de monter une telle boite en remplacement de la mienne. Autant refaire à neuf la boite de l’épave avant de la remonter sur mon T2. C’est un pari, peut être que j’ai raison de le faire, mais la suite prouvera que cette boite de vitesse n’avait pas encore de soucis et que j’aurai pu la monter sur mon T2 sans soucis. Je vais quand même remplacer tous les roulements comme cela je repars sur une base neuve.

La boite de vitesse, une FS5R30A, la même boite que le Y60 2,8L C’est un corps alu.
Boitevit1.JPG
Voilà comment je procède pour déposer la boite de vitesse. Ici, pour mieux vous faire voir la procédure j’ai déposé la caisse. Ne faisons pas dans le détail, il faut ce qu’il faut, allez on vire la caisse :D . En fait, j’ai essayé de déposer la boite de transfert par le bas sans déposer la barre transversale du châssis qui tient les barres de torsions.

J’ai beau faire, cela ne marche pas. :ouin:Il faudra déposer la traverse arrière supportant les barres de torsions.

Les pates de maintient du levier de vitesse sont prises sur les deux boites.
Boitevit2.JPG
Après avoir déposé toutes les connections du faisceau sur la boite et la boite de transfert et avoir déposé les deux arbres de transmission arrière et avant, on dépose la mise à l’air de la boite de transfert et de la boite de vitesse.
Boitevit3.JPG
Dépose des vis de fixation des pates de maintient du levier de boite de transfert
Boitevit4.JPG
Boitevit5.JPG
Boitevit6.JPG
Le voilà déposé
Boitevit7.JPG
On attaque maintenant toutes les vis qui maintiennent le corps de la boite de transfert sur la boite de vitesse.
Boitevit8.JPG
L’accès est possible une fois la console centrale et l’habillage des leviers de vitesse déposé. On voit bien les accès possible.
Boitevit9.JPG
Une petite astuce pour déposer sans soucis la boite de transfert. On intercale entre les deux vis du bas et le silenbloc de la boite de vitesse une plaque de fer de 5mm d’épaisseur. Les vis en se dévissant vont venir s’appuyer contre cette plaque et exercer une force sur le corps de la boite de transfert qui va tout naturellement reculer. Ce n’est pas beau cela ! Pas d’effort ! ;)
Boitevit12.JPG
Boitevit10.JPG
Boitevit11.JPG
En fonction du nombre de tour appliqué sur les vis, la boite de transfert va reculer et laisser suinter l’huile. Penser à mettre un bac sous la boite de transfert. ;) Il y a environ 1L d’huile qui va encore sortir malgré une bonne vidange faite le matin. :(
On régule le débit d’huile en fonction du nombre de tour d’ouverture sur les deux vis du bas. :D
Boitevit14.JPG
Boitevit13.JPG
Voilà notre boite bien arrimé sur le verrin de fosse.
Il faut maintenant la reculer. J’aurai beau essayer toutes les combinaisons, je n’ai jamais trouvé comment la descendre sans avoir à déposer la traverse support des barres de torsion. :ouin: Tanguy, si tu nous lis et que tu as la solution, n’hésite pas à nous la communiquer. ;)

Bon, après multes essais, on va la déposer par le haut. :(
Boitevit15.JPG
Boitevit16.JPG
Voilà la boite de vitesse sans la boite de transfert.

Maintenant attaquons la dépose de celle-ci.
Dépose du levier de vitesse qui risque de s’accrocher partout
Dépose des vis de fixation du silent bloc de la traverse inférieure sous la boite de transfert.
Mise en place du vérin de fosse en position centrale sous la boite de vitesse.
Boitevit17.JPG
Dépose de la commande de l’embrayage. Je crois savoir que cela s’appelle l’émetteur. Mettre un scotch autour de la tête de l’émetteur pour que celui-ci ne sorte pas du mécanisme.

Dépose de toutes les vis de fixation entre le moteur et la boite de vitesse. Les deux vis du haut sont très délicate à déposer. Ici pas de soucis, plus de caisse, donc accès idéal. Je ne saurai que trop vous conseiller de travailler comme cela. C’est nettement plus facile
Dépose du démarreur. Il est fixé par deux vis au corps de la boite de vitesse
Boitevit18.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

#2

Message par vincent sch »

Et la on soulève la boite
Boitevit20.JPG
Boitevit19.JPG
La boite décolle de son silent bloc on peut maintenant déposer la traverse. 4 vis à enlever. 2 de chaque coté du châssis. :)
Boitevit21.JPG
Deux trois montées descentes du vérin et quelques tractions sur la boite et hop elle vient. :)

Pas de soucis, le moteur reste en équilibre sur ces deux silents blocs. Il ne basculera pas. Il reste en appuis arrière sur le conduit d’échappement qui s’appuis sur la traverse coté moteur.

Voilà la bête. A premier abord 200 à 300 kg qu’on se dit quand on voit le truc. :(

Pas du tout, a deux nous la porterons facilement jusqu’à l’atelier. A tout casser 60 kg. :)
Boitevit22.JPG
Vue coté raccordement boite de transfert.
Boitevit23.JPG
Vue coté raccordement embrayage.
Boitevit24.JPG
On attaque l’ouverture de la boite.
Dépose du bouchon à bille de verrouillage. Celui-ci a été modifié depuis la première génération de boites. Ce nouveau type de bouchon évite le risque de perdre la bille dans le mécanisme. Ce serait drôlement ragent de perdre cette bille dans la boite après avoir tout remonté.
Boitevit25.JPG
Boitevit26.JPG
Boitevit27.JPG
Dépose des vis d’assemblage de la boite de vitesse.

Mise à la verticale de la boite. Il faut encore enlever le bras de sélection et la plaque de guidage sous le levier de commande. Le bras de sélection est maintenu sur la tige de sélection par deux goupilles imbriqués l’une dans l’autre. Bizarre ce montage ! :hein: Attention que ces goupilles ne tombent pas dans la boite ! Maintenant il est possible d’enlever
Boitevit28.JPG
Boitevit29.JPG
Boitevit30.JPG
Boitevit32.JPG
Boitevit31.JPG
Voilà ce qu’on trouve sous le carter. C’est le coté avec la marche arrière et la 5ieme
Boitevit34.JPG
Boitevit33.JPG
Ouahh, le super jeu de lego technique !!! :D Le petit neveu était passionné par ce jeu grandeur nature ! :lol:
Boitevit35.JPG
On attaque maintenant le coté cloche d’embrayage

Dépose de la butée et du bras
Boitevit36.JPG
Dépose du couvercle
Boitevit37.JPG
La on atteint les roulements, le plus grand est celui de l’arbre d’entrainement principal. Le deuxième est celui du bout d’arbre secondaire. En haut le bout de la tige de sélection
Boitevit38.JPG
Hop on dépose le jonc de roulement principal.
Boitevit40.JPG
Boitevit39.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

#3

Message par vincent sch »

La on peut déposer l’autre coté du carter de la boite et voilà ce qu’on trouve
Boitevit44.JPG
Boitevit41.JPG
Boitevit42.JPG
Boitevit43.JPG
Dépose de la tige de fourche de marche arrière et surmultipliée (5ième quoi) C’est une simple vis de 12 qui retient cette fourche
Boitevit46.JPG
Boitevit45.JPG
Dépose des goupilles de fixation du levier de changement de vitesse. La encore il y a deux goupilles l’une dans l’autre.
Boitevit47.JPG
Dépose de la tige de sélection et des fourchettes.
Dépose des goupilles de la fourchette de la 5ième vitesse, coté marche arrière. On enlève également la tige de montage de la fourchette
Boitevit51.JPG
Boitevit48.JPG
Boitevit49.JPG
Boitevit50.JPG
Dépose du jonc de l’arbre principal.
Boitevit52.JPG
Dépose des bagues. Les deux bagues en C
Boitevit53.JPG
Boitevit54.JPG
Boitevit55.JPG
Dépose du jonc de l’arbre secondaire. La il faut un extracteur à griffes fines pour retirer le roulement de l’arbre secondaire.
Boitevit57.JPG
Boitevit56.JPG
Dépose des bagues et pignons de l’arbre de renvoi de marche arrière. Ceux-ci viennent sans effort.
Boitevit61.JPG
Boitevit58.JPG
Boitevit59.JPG
Boitevit60.JPG
Voilà ce qui est déposé.
Boitevit62.JPG
Boitevit63.JPG
Dépose du pignon de renvoi de marche arrière. Il faut déjà du matos costaud la pour arriver à arracher. En plus les accès pour les griffes sont limites. :(
Boitevit64.JPG
Il y a deux roulements à aiguille la dessous.
Boitevit65.JPG
Les pièces en bronze sont les synchros.
Boitevit66.JPG
Boitevit67.JPG
Les pignons de marche arrière sont taillés relativement droit, ce qui explique peut être le « bruit » de roulement différent quand on enclenche la marche arrière.
Boitevit69.JPG
Boitevit68.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Variante de novembre 14

#4

Message par vincent sch »

La on va chercher la bague sous le pignon de marche arrière. L’outil facom est pratiquement à la limite de ses possibilités. :( Il faut y aller fort pour que cela vienne. :( :malade: Je suis bien content d’avoir un extracteur de bonne facture. Sans ce matériel, le démontage est quasi impossible.
Boitevit70.JPG
Dépose du pignon de renvoi de marche arrière et du pignon de 5ième sur l’arbre secondaire. Attention l’axe support du pignon de renvoi de marche arrière vient avec.
Boitevit72.JPG
Boitevit71.JPG
Les pièces viennent une à une et voilà le premier synchro qui tombe. Attention au sens des pièces. Les bagues ne doivent pas être montées à l’envers. Astuce ! Observez la forme des dents sur les pièces en bronze des synchros. Ceux de l’anneau du synchros doivent être symétriques. Les deux bagues bronze de part et d’autre de l’anneau ont des formes différentes. C’est bien pensé pour qu’on ne puisse pas se tromper.
Boitevit75.JPG
Boitevit73.JPG
Boitevit74.JPG
Attention à ne surtout pas perdre les ressorts de cales des synchros. Bons, ceux-ci tiennent relativement bien en place. Ce ne sera pas le cas d’autres qu’on va trouver plus loin.
Boitevit82.JPG
Boitevit76.JPG
Boitevit77.JPG
Boitevit78.JPG
Boitevit79.JPG
Boitevit80.JPG
Boitevit81.JPG
Impressionnant le roulement à aiguille qui se trouve la dessous. Ce roulement ne fait pas parti du kit de réfection.
Boitevit83.JPG
Voilà la plaque intermédiaire presque dégagée.
Boitevit84.JPG
Voilà, tout ce qui pouvait être déposé avec l’extracteur a été déposé du coté de la marche arrière et de la 5ième. La nous voyons la plaque sous laquelle se trouve le roulement qui est à l'origine des soucis de bruit.

Dépose de la plaque. Bon les vis ne sont pas trop dures à enlever. L’emploi d’un outil a frapper n’est pas nécessaire. :D
Boitevit85.JPG
Bon on va attaquer la dépose du dernier pignon de l’arbre secondaire. Pour cela je vais utiliser des fers que je forme pour qu’ils puissent se glisser sous le pignon. Merci à truc et astuces du forum Patrol GR. Bon après une grande pression qui déforme sacrément les ferrailles, le pignon vient enfin.
Boitevit89.JPG
Boitevit87.JPG
Boitevit88.JPG

L'utilisation de ces ferrailles ne me plaisait pas trop et en plus c'est contraignant pour la plaque intermédiaire. J'ai utilisé une autre méthode que voici.
Ce matériel est drôlement costaud (HAZET) pour sortir ce genre de pièces. :)
Boitevariant2.jpg
Boitevariant1.jpg
Voilà, comme cela la plaque centrale subira beaucoup moins de contraintes et j'aurai moins de risque de la voir se casser. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

#5

Message par vincent sch »

Maintenant vient la partie délicate. Enlever la bague La on va appuyer directement sur la plaque d’alu. :(
Après un grand moment de solitude et d’hésitation, :( la bague vient en faisant de grands bruits de craquements. Ouf, il était temps, la plaque commence à se déformer, heureusement on reste dans la zone élastique de l’alu. Enfin c’est venu. Le risque est de casser la plaque ! :ouin:
La il faut presser de façon alternative sur l’arbre secondaire et l’arbre primaire. C’est surtout coté bague qu’il faut appuyer, l’arbre primaire coulisse assez facilement dans le roulement. La encore la pression a exercer est importante. :( La pièce vient par à-coups. Ouf l’alu tient le choc. :(
J’ai systématiquement placé une pièce en bois entre la presse et les éléments. Cela me permet d’évaluer l’effort appliqué sur les éléments. La suite me prouvera que lorsque l’effort appliqué est vraiment important, c’est la pièce de bois qui explose. :D C’est qu’il y a souci quelque part ! :malade: Attention ! Bien surveiller l’arbre principal, il y a le pignon d’entrainement principal qui est dans le prolongement de l’arbre principal va se détacher et emporter avec la bague de synchros et surtout les cales de passage de vitesse qui la sont envoyés au quatre coin de la pièce. :grr:
Boitevit89.JPG
Voilà l’arbre d’entrainement principal détaché de l’arbre principal.
Boitevit90.JPG
Vu sur le roulement et la bague à l’intérieur de l’arbre principal d’entrainement. Ce roulement est impérativement à changer.
Boitevit91.JPG
Bon, la on attaque la dépose des pignons de l’arbre principal. Bon, cela n’est pas nécessaire, il n’y a pas de roulements à remplacer dans le kit de réfection de la boite. Par contre cela sera utile pour vérifier l’état des synchros. Il existe un autre kit chez *******part s qui comporte tous les synchros. Dans mon cas les synchros sont encore dans un parfait état de marche :)
Boitevit93.JPG
Boitevit92.JPG
Attention à ne pas perdre la bille qui se trouve avant le pignon de troisième
Boitevit94.JPG
Je dépose tout dans des bacs plastiques dans l’ordre ou je dépose les pièces
Boitevit95.JPG
Bagues du synchro de entre le pignon de 3ième et le pignon d’entrainement principal.
Boitevit97.JPG
Boitevit96.JPG
La on voit que les cales de synchros ne sont plus en place, elles sont tombées lorsque l’arbre d’entrainement principal est tombé. :(
Boitevit99.JPG
Boitevit98.JPG
Voilà ce qu’il reste sur l’arbre principal : les pignons de 1ere et seconde avec le synchro
Boitevit101.JPG
Boitevit100.JPG
Une petite vue de détail des cales de synchros avec les ressorts qui poussent les cales.
Boitevit104.JPG
Boitevit102.JPG
Boitevit103.JPG
Les roulements de la plaque intermédiaire.
Boitevit105.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#6

Message par skalraf »

comedab super boulot ;)
dede83 a écrit :bon job :D
tu en profite pour faire les joins spy coté moteur et changer l embrayage?
il a déjà fait :D

ps: dédé, ton courrier part aujourd'hui..







Cordialement Raf
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

#7

Message par vincent sch »

Dépose des pignons de 1ere et seconde avec le synchro. La il faut presser comme un malade :( pour que le tout vienne dans des claquements sourds et par à-coups. Les ferrailles seront déformées après cette opération. :(
Boitevit114.JPG
Boitevit106.JPG
Boitevit107.JPG
Boitevit108.JPG
Boitevit109.JPG
Boitevit110.JPG
Boitevit111.JPG
Boitevit112.JPG
Boitevit113.JPG
Dépose des roulements de la plaque intermédiaire. Cela vient sans grand effort
Boitevit115.JPG
Toutes les forces en présences sont utilisées :D . Idem pour les compétences, c'est qu'il s'y connais bien le petit. Les legos techniques sont quand même une belle invention. :) Il va d'ailleurs nous expliquer le fonctionnement des synchros :)
Boitevit116.JPG
Dépose des roulements des deux autres corps de la boite
Boitevit121.JPG
Boitevit117.JPG
Boitevit118.JPG
Boitevit119.JPG
Boitevit120.JPG
Un petit interlude pour répondre à Dédé. Oui, le joint spi coté embrayage sera remplacé. Il fait parti du kit. Le remplacement de l'embrayage est en étude. Je vous montrerai des photos de l'état de cet embrayage. Je ne sais pas trop s'il faut le remplacer. Il me semble encore en bon état. Ce qui est certain c'est que je remplacerai les ressorts coté butée et mécanisme. Bon, je ferai un autre post pour pas tout mélanger. ;)
Tiens, c'est marrant, on en est justement à l'étape de dépose de ce joint spi. ;)
Remplacement du joint spi coté arbre d’entrainement principal. Lui aussi fait parti du kit de réfection de la boite proposé par ************ .
Boitevit122.JPG
Voilà le puzzle :lol:
Boitevit124.JPG
Boitevit123.JPG
Ah la bague de butée latérale de l’arbre secondaire. La graisse la maintenue en place dans le corps.
Boitevit125.JPG
Maintenant séance de long nettoyage des pièces alu. Le tout est monté au joint silicone.
Voici les pièces du kit d’*******part. Pour environ 200 euros vous avez:
La plaque de maintient du roulement sur la plaque intermédiaire. Estampillé Nissan. Cette pièce se dégrade lorsque le corps du roulement qui est dessous vient à frotter contre. La dégradation de cette plaque engendre pas mal de limaille dans la boite.
Boitevit126.JPG
Deux roulements à aiguilles qui viennent remplacer ceux sous les pignons de marche arrière et de 5ime. La encore du matériel d’origine Nissan
Boitevit127.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

#8

Message par vincent sch »

Le roulement à aiguille entre l’arbre principal et l’arbre principal d’entrainement
Boitevit128.JPG
Le joint sous le couvercle alu coté embrayage
Boitevit129.JPG
Un roulement de bout d’arbre coté arbre principal coté embrayage
Il y en a deux dans le kit. Je n’ai jamais trouvé ou allait ce deuxième roulement :( :hein: En tous les cas je n'ai pas déposé d'autre roulement identique. Mystère! :hein:
Boitevit130.JPG
Deux roulements identiques.
Roulement de bout d’arbre secondaire coté embrayage et coté plaque intermédiaire
Boitevit131.JPG
Roulement de bout d’arbre secondaire coté marche arrière et 5ième.
Boitevit132.JPG
La les deux gros roulements. Un sur la plaque intermédiaire et l’autre sui tient l’arbre d’entrainement principal coté embrayage.
Boitevit133.JPG
Le joint torique coté arbre principal d’entrainement coté embrayage
Boitevit134.JPG
Et il y a même le joint spi de la sortie de la boite de transfert, coté arbre de transmission arrière.
Il est complet ce kit. :)

Maintenant suspens, arriverons nous à remonter la boite ? Suite au prochain épisode. :D

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
14rct03
Quatre-Quatreux
Messages : 733
Date d’inscription : février 2008
Localisation : 77 Rigny
Statut : Hors ligne

bravo

#9

Message par 14rct03 »

encore une fois bravo, c'est un superbe reportage que tu nous a fait là

comme je l'avais déja dit dans un post précédant avec tout tes reportages tu va bientôt pouvoir faire un revu sur le terrano complet encore bavo ++++++++ :clap: :clap: :clap:
NISSAN TERRANO II équipé raid de 1997 vendu

NISSAN TERRANO II 7 places de 1998 vendu

JEEP WRANGLER JKU 2.8L CRD de 2010,
Avatar du membre
Pat_84
Quatre-Quatreux
Messages : 500
Date d’inscription : mai 2010
Statut : Hors ligne

courageux

#10

Message par Pat_84 »

:D
Moi j'en connais un qui a de la chance d'habiter loin de chez moi car sinon je camperais dans son atelier ! :lol:
Toyota 21 DES ;-)
Répondre