Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- vincent sch
- Modérateur
- Messages : 15609
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : A coté de Steinbourg
- Statut : Hors ligne
Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A
La boite actuelle de mon T2 qui affiche 235000 bornes maintenant siffle en 5ième depuis quelques temps. Cette boite équipe également le Y60 2,8L et le problème est largement connu sur ce véhicule. Verdicte les roulements doivent être changés.
Je me suis dit que je vais déposer la boite de vitesse de mon épave et la monter sur le mien. L'épave n'a que 165000 bornes.
Lors de la vidange de la boite de vitesse de l’épave qui affiche 165000 bornes au compteur je découvre cela.
Je me dis, que c’est peut être un peu risqué de monter une telle boite en remplacement de la mienne. Autant refaire à neuf la boite de l’épave avant de la remonter sur mon T2. C’est un pari, peut être que j’ai raison de le faire, mais la suite prouvera que cette boite de vitesse n’avait pas encore de soucis et que j’aurai pu la monter sur mon T2 sans soucis. Je vais quand même remplacer tous les roulements comme cela je repars sur une base neuve.
La boite de vitesse, une FS5R30A, la même boite que le Y60 2,8L C’est un corps alu.
Voilà comment je procède pour déposer la boite de vitesse. Ici, pour mieux vous faire voir la procédure j’ai déposé la caisse. Ne faisons pas dans le détail, il faut ce qu’il faut, allez on vire la caisse . En fait, j’ai essayé de déposer la boite de transfert par le bas sans déposer la barre transversale du châssis qui tient les barres de torsions.
J’ai beau faire, cela ne marche pas. Il faudra déposer la traverse arrière supportant les barres de torsions.
Les pates de maintient du levier de vitesse sont prises sur les deux boites. Après avoir déposé toutes les connections du faisceau sur la boite et la boite de transfert et avoir déposé les deux arbres de transmission arrière et avant, on dépose la mise à l’air de la boite de transfert et de la boite de vitesse.
Dépose des vis de fixation des pates de maintient du levier de boite de transfert
Le voilà déposé On attaque maintenant toutes les vis qui maintiennent le corps de la boite de transfert sur la boite de vitesse. L’accès est possible une fois la console centrale et l’habillage des leviers de vitesse déposé. On voit bien les accès possible. Une petite astuce pour déposer sans soucis la boite de transfert. On intercale entre les deux vis du bas et le silenbloc de la boite de vitesse une plaque de fer de 5mm d’épaisseur. Les vis en se dévissant vont venir s’appuyer contre cette plaque et exercer une force sur le corps de la boite de transfert qui va tout naturellement reculer. Ce n’est pas beau cela ! Pas d’effort ! En fonction du nombre de tour appliqué sur les vis, la boite de transfert va reculer et laisser suinter l’huile. Penser à mettre un bac sous la boite de transfert. Il y a environ 1L d’huile qui va encore sortir malgré une bonne vidange faite le matin.
On régule le débit d’huile en fonction du nombre de tour d’ouverture sur les deux vis du bas. Voilà notre boite bien arrimé sur le verrin de fosse.
Il faut maintenant la reculer. J’aurai beau essayer toutes les combinaisons, je n’ai jamais trouvé comment la descendre sans avoir à déposer la traverse support des barres de torsion. Tanguy, si tu nous lis et que tu as la solution, n’hésite pas à nous la communiquer.
Bon, après multes essais, on va la déposer par le haut. Voilà la boite de vitesse sans la boite de transfert.
Maintenant attaquons la dépose de celle-ci.
Dépose du levier de vitesse qui risque de s’accrocher partout
Dépose des vis de fixation du silent bloc de la traverse inférieure sous la boite de transfert.
Mise en place du vérin de fosse en position centrale sous la boite de vitesse. Dépose de la commande de l’embrayage. Je crois savoir que cela s’appelle l’émetteur. Mettre un scotch autour de la tête de l’émetteur pour que celui-ci ne sorte pas du mécanisme.
Dépose de toutes les vis de fixation entre le moteur et la boite de vitesse. Les deux vis du haut sont très délicate à déposer. Ici pas de soucis, plus de caisse, donc accès idéal. Je ne saurai que trop vous conseiller de travailler comme cela. C’est nettement plus facile
Dépose du démarreur. Il est fixé par deux vis au corps de la boite de vitesse
- vincent sch
- Modérateur
- Messages : 15609
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : A coté de Steinbourg
- Statut : Hors ligne
re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A
Pas de soucis, le moteur reste en équilibre sur ces deux silents blocs. Il ne basculera pas. Il reste en appuis arrière sur le conduit d’échappement qui s’appuis sur la traverse coté moteur.
Voilà la bête. A premier abord 200 à 300 kg qu’on se dit quand on voit le truc.
Pas du tout, a deux nous la porterons facilement jusqu’à l’atelier. A tout casser 60 kg. Vue coté raccordement boite de transfert. Vue coté raccordement embrayage. On attaque l’ouverture de la boite.
Dépose du bouchon à bille de verrouillage. Celui-ci a été modifié depuis la première génération de boites. Ce nouveau type de bouchon évite le risque de perdre la bille dans le mécanisme. Ce serait drôlement ragent de perdre cette bille dans la boite après avoir tout remonté. Dépose des vis d’assemblage de la boite de vitesse.
Mise à la verticale de la boite. Il faut encore enlever le bras de sélection et la plaque de guidage sous le levier de commande. Le bras de sélection est maintenu sur la tige de sélection par deux goupilles imbriqués l’une dans l’autre. Bizarre ce montage ! Attention que ces goupilles ne tombent pas dans la boite ! Maintenant il est possible d’enlever Voilà ce qu’on trouve sous le carter. C’est le coté avec la marche arrière et la 5ieme Ouahh, le super jeu de lego technique !!! Le petit neveu était passionné par ce jeu grandeur nature ! On attaque maintenant le coté cloche d’embrayage
Dépose de la butée et du bras Dépose du couvercle La on atteint les roulements, le plus grand est celui de l’arbre d’entrainement principal. Le deuxième est celui du bout d’arbre secondaire. En haut le bout de la tige de sélection Hop on dépose le jonc de roulement principal.
- vincent sch
- Modérateur
- Messages : 15609
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : A coté de Steinbourg
- Statut : Hors ligne
re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A
Dépose des goupilles de la fourchette de la 5ième vitesse, coté marche arrière. On enlève également la tige de montage de la fourchette Dépose du jonc de l’arbre principal. Dépose des bagues. Les deux bagues en C Dépose du jonc de l’arbre secondaire. La il faut un extracteur à griffes fines pour retirer le roulement de l’arbre secondaire. Dépose des bagues et pignons de l’arbre de renvoi de marche arrière. Ceux-ci viennent sans effort. Voilà ce qui est déposé. Dépose du pignon de renvoi de marche arrière. Il faut déjà du matos costaud la pour arriver à arracher. En plus les accès pour les griffes sont limites. Il y a deux roulements à aiguille la dessous. Les pièces en bronze sont les synchros. Les pignons de marche arrière sont taillés relativement droit, ce qui explique peut être le « bruit » de roulement différent quand on enclenche la marche arrière.
- vincent sch
- Modérateur
- Messages : 15609
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : A coté de Steinbourg
- Statut : Hors ligne
Variante de novembre 14
Dépose de la plaque. Bon les vis ne sont pas trop dures à enlever. L’emploi d’un outil a frapper n’est pas nécessaire. Bon on va attaquer la dépose du dernier pignon de l’arbre secondaire. Pour cela je vais utiliser des fers que je forme pour qu’ils puissent se glisser sous le pignon. Merci à truc et astuces du forum Patrol GR. Bon après une grande pression qui déforme sacrément les ferrailles, le pignon vient enfin.
L'utilisation de ces ferrailles ne me plaisait pas trop et en plus c'est contraignant pour la plaque intermédiaire. J'ai utilisé une autre méthode que voici.
Ce matériel est drôlement costaud (HAZET) pour sortir ce genre de pièces. Voilà, comme cela la plaque centrale subira beaucoup moins de contraintes et j'aurai moins de risque de la voir se casser.
- vincent sch
- Modérateur
- Messages : 15609
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : A coté de Steinbourg
- Statut : Hors ligne
re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A
Après un grand moment de solitude et d’hésitation, la bague vient en faisant de grands bruits de craquements. Ouf, il était temps, la plaque commence à se déformer, heureusement on reste dans la zone élastique de l’alu. Enfin c’est venu. Le risque est de casser la plaque !
La il faut presser de façon alternative sur l’arbre secondaire et l’arbre primaire. C’est surtout coté bague qu’il faut appuyer, l’arbre primaire coulisse assez facilement dans le roulement. La encore la pression a exercer est importante. La pièce vient par à-coups. Ouf l’alu tient le choc.
J’ai systématiquement placé une pièce en bois entre la presse et les éléments. Cela me permet d’évaluer l’effort appliqué sur les éléments. La suite me prouvera que lorsque l’effort appliqué est vraiment important, c’est la pièce de bois qui explose. C’est qu’il y a souci quelque part ! Attention ! Bien surveiller l’arbre principal, il y a le pignon d’entrainement principal qui est dans le prolongement de l’arbre principal va se détacher et emporter avec la bague de synchros et surtout les cales de passage de vitesse qui la sont envoyés au quatre coin de la pièce.
Voilà l’arbre d’entrainement principal détaché de l’arbre principal. Vu sur le roulement et la bague à l’intérieur de l’arbre principal d’entrainement. Ce roulement est impérativement à changer. Bon, la on attaque la dépose des pignons de l’arbre principal. Bon, cela n’est pas nécessaire, il n’y a pas de roulements à remplacer dans le kit de réfection de la boite. Par contre cela sera utile pour vérifier l’état des synchros. Il existe un autre kit chez *******part s qui comporte tous les synchros. Dans mon cas les synchros sont encore dans un parfait état de marche Attention à ne pas perdre la bille qui se trouve avant le pignon de troisième Je dépose tout dans des bacs plastiques dans l’ordre ou je dépose les pièces Bagues du synchro de entre le pignon de 3ième et le pignon d’entrainement principal. La on voit que les cales de synchros ne sont plus en place, elles sont tombées lorsque l’arbre d’entrainement principal est tombé. Voilà ce qu’il reste sur l’arbre principal : les pignons de 1ere et seconde avec le synchro Une petite vue de détail des cales de synchros avec les ressorts qui poussent les cales. Les roulements de la plaque intermédiaire.
- skalraf
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7332
- Date d’inscription : mai 2007
- Localisation : 84
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Bijour,
il a déjà faitdede83 a écrit :bon job
tu en profite pour faire les joins spy coté moteur et changer l embrayage?
ps: dédé, ton courrier part aujourd'hui..
Cordialement Raf
- vincent sch
- Modérateur
- Messages : 15609
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : A coté de Steinbourg
- Statut : Hors ligne
re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A
Tiens, c'est marrant, on en est justement à l'étape de dépose de ce joint spi.
Remplacement du joint spi coté arbre d’entrainement principal. Lui aussi fait parti du kit de réfection de la boite proposé par ************ . Voilà le puzzle Ah la bague de butée latérale de l’arbre secondaire. La graisse la maintenue en place dans le corps. Maintenant séance de long nettoyage des pièces alu. Le tout est monté au joint silicone.
Voici les pièces du kit d’*******part. Pour environ 200 euros vous avez:
La plaque de maintient du roulement sur la plaque intermédiaire. Estampillé Nissan. Cette pièce se dégrade lorsque le corps du roulement qui est dessous vient à frotter contre. La dégradation de cette plaque engendre pas mal de limaille dans la boite. Deux roulements à aiguilles qui viennent remplacer ceux sous les pignons de marche arrière et de 5ime. La encore du matériel d’origine Nissan
- vincent sch
- Modérateur
- Messages : 15609
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : A coté de Steinbourg
- Statut : Hors ligne
re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A
Il y en a deux dans le kit. Je n’ai jamais trouvé ou allait ce deuxième roulement En tous les cas je n'ai pas déposé d'autre roulement identique. Mystère! Deux roulements identiques.
Roulement de bout d’arbre secondaire coté embrayage et coté plaque intermédiaire Roulement de bout d’arbre secondaire coté marche arrière et 5ième. La les deux gros roulements. Un sur la plaque intermédiaire et l’autre sui tient l’arbre d’entrainement principal coté embrayage. Le joint torique coté arbre principal d’entrainement coté embrayage Et il y a même le joint spi de la sortie de la boite de transfert, coté arbre de transmission arrière.
Il est complet ce kit.
Maintenant suspens, arriverons nous à remonter la boite ? Suite au prochain épisode.
A plus
Vincent
- 14rct03
- Quatre-Quatreux
- Messages : 733
- Date d’inscription : février 2008
- Localisation : 77 Rigny
- Statut : Hors ligne
bravo
comme je l'avais déja dit dans un post précédant avec tout tes reportages tu va bientôt pouvoir faire un revu sur le terrano complet encore bavo ++++++++
NISSAN TERRANO II 7 places de 1998 vendu
JEEP WRANGLER JKU 2.8L CRD de 2010,