Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

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vincent sch
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re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

#3

Message par vincent sch »

La on peut déposer l’autre coté du carter de la boite et voilà ce qu’on trouve
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Boitevit41.JPG
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Dépose de la tige de fourche de marche arrière et surmultipliée (5ième quoi) C’est une simple vis de 12 qui retient cette fourche
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Dépose des goupilles de fixation du levier de changement de vitesse. La encore il y a deux goupilles l’une dans l’autre.
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Dépose de la tige de sélection et des fourchettes.
Dépose des goupilles de la fourchette de la 5ième vitesse, coté marche arrière. On enlève également la tige de montage de la fourchette
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Boitevit49.JPG
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Dépose du jonc de l’arbre principal.
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Dépose des bagues. Les deux bagues en C
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Dépose du jonc de l’arbre secondaire. La il faut un extracteur à griffes fines pour retirer le roulement de l’arbre secondaire.
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Dépose des bagues et pignons de l’arbre de renvoi de marche arrière. Ceux-ci viennent sans effort.
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Voilà ce qui est déposé.
Boitevit62.JPG
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Dépose du pignon de renvoi de marche arrière. Il faut déjà du matos costaud la pour arriver à arracher. En plus les accès pour les griffes sont limites. :(
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Il y a deux roulements à aiguille la dessous.
Boitevit65.JPG
Les pièces en bronze sont les synchros.
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Les pignons de marche arrière sont taillés relativement droit, ce qui explique peut être le « bruit » de roulement différent quand on enclenche la marche arrière.
Boitevit69.JPG
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vincent sch
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Variante de novembre 14

#4

Message par vincent sch »

La on va chercher la bague sous le pignon de marche arrière. L’outil facom est pratiquement à la limite de ses possibilités. :( Il faut y aller fort pour que cela vienne. :( :malade: Je suis bien content d’avoir un extracteur de bonne facture. Sans ce matériel, le démontage est quasi impossible.
Boitevit70.JPG
Dépose du pignon de renvoi de marche arrière et du pignon de 5ième sur l’arbre secondaire. Attention l’axe support du pignon de renvoi de marche arrière vient avec.
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Les pièces viennent une à une et voilà le premier synchro qui tombe. Attention au sens des pièces. Les bagues ne doivent pas être montées à l’envers. Astuce ! Observez la forme des dents sur les pièces en bronze des synchros. Ceux de l’anneau du synchros doivent être symétriques. Les deux bagues bronze de part et d’autre de l’anneau ont des formes différentes. C’est bien pensé pour qu’on ne puisse pas se tromper.
Boitevit75.JPG
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Boitevit74.JPG
Attention à ne surtout pas perdre les ressorts de cales des synchros. Bons, ceux-ci tiennent relativement bien en place. Ce ne sera pas le cas d’autres qu’on va trouver plus loin.
Boitevit82.JPG
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Impressionnant le roulement à aiguille qui se trouve la dessous. Ce roulement ne fait pas parti du kit de réfection.
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Voilà la plaque intermédiaire presque dégagée.
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Voilà, tout ce qui pouvait être déposé avec l’extracteur a été déposé du coté de la marche arrière et de la 5ième. La nous voyons la plaque sous laquelle se trouve le roulement qui est à l'origine des soucis de bruit.

Dépose de la plaque. Bon les vis ne sont pas trop dures à enlever. L’emploi d’un outil a frapper n’est pas nécessaire. :D
Boitevit85.JPG
Bon on va attaquer la dépose du dernier pignon de l’arbre secondaire. Pour cela je vais utiliser des fers que je forme pour qu’ils puissent se glisser sous le pignon. Merci à truc et astuces du forum Patrol GR. Bon après une grande pression qui déforme sacrément les ferrailles, le pignon vient enfin.
Boitevit89.JPG
Boitevit87.JPG
Boitevit88.JPG

L'utilisation de ces ferrailles ne me plaisait pas trop et en plus c'est contraignant pour la plaque intermédiaire. J'ai utilisé une autre méthode que voici.
Ce matériel est drôlement costaud (HAZET) pour sortir ce genre de pièces. :)
Boitevariant2.jpg
Boitevariant1.jpg
Voilà, comme cela la plaque centrale subira beaucoup moins de contraintes et j'aurai moins de risque de la voir se casser. :)
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vincent sch
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re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

#5

Message par vincent sch »

Maintenant vient la partie délicate. Enlever la bague La on va appuyer directement sur la plaque d’alu. :(
Après un grand moment de solitude et d’hésitation, :( la bague vient en faisant de grands bruits de craquements. Ouf, il était temps, la plaque commence à se déformer, heureusement on reste dans la zone élastique de l’alu. Enfin c’est venu. Le risque est de casser la plaque ! :ouin:
La il faut presser de façon alternative sur l’arbre secondaire et l’arbre primaire. C’est surtout coté bague qu’il faut appuyer, l’arbre primaire coulisse assez facilement dans le roulement. La encore la pression a exercer est importante. :( La pièce vient par à-coups. Ouf l’alu tient le choc. :(
J’ai systématiquement placé une pièce en bois entre la presse et les éléments. Cela me permet d’évaluer l’effort appliqué sur les éléments. La suite me prouvera que lorsque l’effort appliqué est vraiment important, c’est la pièce de bois qui explose. :D C’est qu’il y a souci quelque part ! :malade: Attention ! Bien surveiller l’arbre principal, il y a le pignon d’entrainement principal qui est dans le prolongement de l’arbre principal va se détacher et emporter avec la bague de synchros et surtout les cales de passage de vitesse qui la sont envoyés au quatre coin de la pièce. :grr:
Boitevit89.JPG
Voilà l’arbre d’entrainement principal détaché de l’arbre principal.
Boitevit90.JPG
Vu sur le roulement et la bague à l’intérieur de l’arbre principal d’entrainement. Ce roulement est impérativement à changer.
Boitevit91.JPG
Bon, la on attaque la dépose des pignons de l’arbre principal. Bon, cela n’est pas nécessaire, il n’y a pas de roulements à remplacer dans le kit de réfection de la boite. Par contre cela sera utile pour vérifier l’état des synchros. Il existe un autre kit chez *******part s qui comporte tous les synchros. Dans mon cas les synchros sont encore dans un parfait état de marche :)
Boitevit93.JPG
Boitevit92.JPG
Attention à ne pas perdre la bille qui se trouve avant le pignon de troisième
Boitevit94.JPG
Je dépose tout dans des bacs plastiques dans l’ordre ou je dépose les pièces
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Bagues du synchro de entre le pignon de 3ième et le pignon d’entrainement principal.
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Boitevit96.JPG
La on voit que les cales de synchros ne sont plus en place, elles sont tombées lorsque l’arbre d’entrainement principal est tombé. :(
Boitevit99.JPG
Boitevit98.JPG
Voilà ce qu’il reste sur l’arbre principal : les pignons de 1ere et seconde avec le synchro
Boitevit101.JPG
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Une petite vue de détail des cales de synchros avec les ressorts qui poussent les cales.
Boitevit104.JPG
Boitevit102.JPG
Boitevit103.JPG
Les roulements de la plaque intermédiaire.
Boitevit105.JPG
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skalraf
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Bijour,

#6

Message par skalraf »

comedab super boulot ;)
dede83 a écrit :bon job :D
tu en profite pour faire les joins spy coté moteur et changer l embrayage?
il a déjà fait :D

ps: dédé, ton courrier part aujourd'hui..







Cordialement Raf
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vincent sch
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re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

#7

Message par vincent sch »

Dépose des pignons de 1ere et seconde avec le synchro. La il faut presser comme un malade :( pour que le tout vienne dans des claquements sourds et par à-coups. Les ferrailles seront déformées après cette opération. :(
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Dépose des roulements de la plaque intermédiaire. Cela vient sans grand effort
Boitevit115.JPG
Toutes les forces en présences sont utilisées :D . Idem pour les compétences, c'est qu'il s'y connais bien le petit. Les legos techniques sont quand même une belle invention. :) Il va d'ailleurs nous expliquer le fonctionnement des synchros :)
Boitevit116.JPG
Dépose des roulements des deux autres corps de la boite
Boitevit121.JPG
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Boitevit119.JPG
Boitevit120.JPG
Un petit interlude pour répondre à Dédé. Oui, le joint spi coté embrayage sera remplacé. Il fait parti du kit. Le remplacement de l'embrayage est en étude. Je vous montrerai des photos de l'état de cet embrayage. Je ne sais pas trop s'il faut le remplacer. Il me semble encore en bon état. Ce qui est certain c'est que je remplacerai les ressorts coté butée et mécanisme. Bon, je ferai un autre post pour pas tout mélanger. ;)
Tiens, c'est marrant, on en est justement à l'étape de dépose de ce joint spi. ;)
Remplacement du joint spi coté arbre d’entrainement principal. Lui aussi fait parti du kit de réfection de la boite proposé par ************ .
Boitevit122.JPG
Voilà le puzzle :lol:
Boitevit124.JPG
Boitevit123.JPG
Ah la bague de butée latérale de l’arbre secondaire. La graisse la maintenue en place dans le corps.
Boitevit125.JPG
Maintenant séance de long nettoyage des pièces alu. Le tout est monté au joint silicone.
Voici les pièces du kit d’*******part. Pour environ 200 euros vous avez:
La plaque de maintient du roulement sur la plaque intermédiaire. Estampillé Nissan. Cette pièce se dégrade lorsque le corps du roulement qui est dessous vient à frotter contre. La dégradation de cette plaque engendre pas mal de limaille dans la boite.
Boitevit126.JPG
Deux roulements à aiguilles qui viennent remplacer ceux sous les pignons de marche arrière et de 5ime. La encore du matériel d’origine Nissan
Boitevit127.JPG
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vincent sch
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re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

#8

Message par vincent sch »

Le roulement à aiguille entre l’arbre principal et l’arbre principal d’entrainement
Boitevit128.JPG
Le joint sous le couvercle alu coté embrayage
Boitevit129.JPG
Un roulement de bout d’arbre coté arbre principal coté embrayage
Il y en a deux dans le kit. Je n’ai jamais trouvé ou allait ce deuxième roulement :( :hein: En tous les cas je n'ai pas déposé d'autre roulement identique. Mystère! :hein:
Boitevit130.JPG
Deux roulements identiques.
Roulement de bout d’arbre secondaire coté embrayage et coté plaque intermédiaire
Boitevit131.JPG
Roulement de bout d’arbre secondaire coté marche arrière et 5ième.
Boitevit132.JPG
La les deux gros roulements. Un sur la plaque intermédiaire et l’autre sui tient l’arbre d’entrainement principal coté embrayage.
Boitevit133.JPG
Le joint torique coté arbre principal d’entrainement coté embrayage
Boitevit134.JPG
Et il y a même le joint spi de la sortie de la boite de transfert, coté arbre de transmission arrière.
Il est complet ce kit. :)

Maintenant suspens, arriverons nous à remonter la boite ? Suite au prochain épisode. :D

A plus

Vincent
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bravo

#9

Message par 14rct03 »

encore une fois bravo, c'est un superbe reportage que tu nous a fait là

comme je l'avais déja dit dans un post précédant avec tout tes reportages tu va bientôt pouvoir faire un revu sur le terrano complet encore bavo ++++++++ :clap: :clap: :clap:
NISSAN TERRANO II équipé raid de 1997 vendu

NISSAN TERRANO II 7 places de 1998 vendu

JEEP WRANGLER JKU 2.8L CRD de 2010,
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Pat_84
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courageux

#10

Message par Pat_84 »

:D
Moi j'en connais un qui a de la chance d'habiter loin de chez moi car sinon je camperais dans son atelier ! :lol:
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didi
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coucou c'est l'didi!!

#11

Message par didi »

ah ben tiens, puisqu'on en parle de la boite, moi j'ai un petit soucis de bruit, qui suscite plusieurs points de vue...on va p'tête avoir d'autres, des points de vues...ce n'est pas un claquement, mais comme quelque chose qui serait pas bien maintenu.

A froid j'ai un bruit de boite qui disparait:
1_ quand je débraye.
2_quand je mets la boite de transfert au point mort.
3_à chaud.
Je viens de faire la vidange avec de la bonne 75w80 sans modifs de ce bruit. 5L dans le ventre et un bouchon de vidange plus propre que celui de Vincent. Normalement sale, quoi.

On a le même bruit sur un patrol baroud depuis très longtemps, des roulements changés n'ont rien changé :p

A chaud,quand je mets la boite de transfert au point mort, je passe la 1, la 2, la 3 sans bruits la 4 et la 5 en font un léger. Mais bon ça doit commencer à tourner vite la dedans quand j'accélère un peu...

Donc 2 cause probables m'ont été données:
un embrayage qui n'est plus trop bien centré.
une boîte qui commencerait à faire des siennes. 90 000km seulement. je l'ai eu à 35 000.
Et je suis en train de me demander si la cale de boite un peu fatiguée ne pourrait pas engendrer ce genre de soucis??

Aller Vincent et les autres, creusez vous un peu les méninges :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
bordeaux
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re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

#12

Message par bordeaux »

Bonjour ,


Ben si c'est pas un reportage au top j'y connais rien :hein:

Bravo :clap:
T2 Long - Moyeux AVM - 150 000 km -
EGR Out - Quelques rayures...!
Toqué de 4x4 et de tic tac ...
Avant j'étais en retard et puis j'ai acheté une Seiko ......
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