Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- vincent sch
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re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A
Dépose des goupilles de la fourchette de la 5ième vitesse, coté marche arrière. On enlève également la tige de montage de la fourchette Dépose du jonc de l’arbre principal. Dépose des bagues. Les deux bagues en C Dépose du jonc de l’arbre secondaire. La il faut un extracteur à griffes fines pour retirer le roulement de l’arbre secondaire. Dépose des bagues et pignons de l’arbre de renvoi de marche arrière. Ceux-ci viennent sans effort. Voilà ce qui est déposé. Dépose du pignon de renvoi de marche arrière. Il faut déjà du matos costaud la pour arriver à arracher. En plus les accès pour les griffes sont limites. Il y a deux roulements à aiguille la dessous. Les pièces en bronze sont les synchros. Les pignons de marche arrière sont taillés relativement droit, ce qui explique peut être le « bruit » de roulement différent quand on enclenche la marche arrière.
- vincent sch
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Variante de novembre 14
Dépose de la plaque. Bon les vis ne sont pas trop dures à enlever. L’emploi d’un outil a frapper n’est pas nécessaire. Bon on va attaquer la dépose du dernier pignon de l’arbre secondaire. Pour cela je vais utiliser des fers que je forme pour qu’ils puissent se glisser sous le pignon. Merci à truc et astuces du forum Patrol GR. Bon après une grande pression qui déforme sacrément les ferrailles, le pignon vient enfin.
L'utilisation de ces ferrailles ne me plaisait pas trop et en plus c'est contraignant pour la plaque intermédiaire. J'ai utilisé une autre méthode que voici.
Ce matériel est drôlement costaud (HAZET) pour sortir ce genre de pièces. Voilà, comme cela la plaque centrale subira beaucoup moins de contraintes et j'aurai moins de risque de la voir se casser.
- vincent sch
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re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A
Après un grand moment de solitude et d’hésitation, la bague vient en faisant de grands bruits de craquements. Ouf, il était temps, la plaque commence à se déformer, heureusement on reste dans la zone élastique de l’alu. Enfin c’est venu. Le risque est de casser la plaque !
La il faut presser de façon alternative sur l’arbre secondaire et l’arbre primaire. C’est surtout coté bague qu’il faut appuyer, l’arbre primaire coulisse assez facilement dans le roulement. La encore la pression a exercer est importante. La pièce vient par à-coups. Ouf l’alu tient le choc.
J’ai systématiquement placé une pièce en bois entre la presse et les éléments. Cela me permet d’évaluer l’effort appliqué sur les éléments. La suite me prouvera que lorsque l’effort appliqué est vraiment important, c’est la pièce de bois qui explose. C’est qu’il y a souci quelque part ! Attention ! Bien surveiller l’arbre principal, il y a le pignon d’entrainement principal qui est dans le prolongement de l’arbre principal va se détacher et emporter avec la bague de synchros et surtout les cales de passage de vitesse qui la sont envoyés au quatre coin de la pièce.
Voilà l’arbre d’entrainement principal détaché de l’arbre principal. Vu sur le roulement et la bague à l’intérieur de l’arbre principal d’entrainement. Ce roulement est impérativement à changer. Bon, la on attaque la dépose des pignons de l’arbre principal. Bon, cela n’est pas nécessaire, il n’y a pas de roulements à remplacer dans le kit de réfection de la boite. Par contre cela sera utile pour vérifier l’état des synchros. Il existe un autre kit chez *******part s qui comporte tous les synchros. Dans mon cas les synchros sont encore dans un parfait état de marche Attention à ne pas perdre la bille qui se trouve avant le pignon de troisième Je dépose tout dans des bacs plastiques dans l’ordre ou je dépose les pièces Bagues du synchro de entre le pignon de 3ième et le pignon d’entrainement principal. La on voit que les cales de synchros ne sont plus en place, elles sont tombées lorsque l’arbre d’entrainement principal est tombé. Voilà ce qu’il reste sur l’arbre principal : les pignons de 1ere et seconde avec le synchro Une petite vue de détail des cales de synchros avec les ressorts qui poussent les cales. Les roulements de la plaque intermédiaire.
- skalraf
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Bijour,
il a déjà faitdede83 a écrit :bon job
tu en profite pour faire les joins spy coté moteur et changer l embrayage?
ps: dédé, ton courrier part aujourd'hui..
Cordialement Raf
- vincent sch
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re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A
Tiens, c'est marrant, on en est justement à l'étape de dépose de ce joint spi.
Remplacement du joint spi coté arbre d’entrainement principal. Lui aussi fait parti du kit de réfection de la boite proposé par ************ . Voilà le puzzle Ah la bague de butée latérale de l’arbre secondaire. La graisse la maintenue en place dans le corps. Maintenant séance de long nettoyage des pièces alu. Le tout est monté au joint silicone.
Voici les pièces du kit d’*******part. Pour environ 200 euros vous avez:
La plaque de maintient du roulement sur la plaque intermédiaire. Estampillé Nissan. Cette pièce se dégrade lorsque le corps du roulement qui est dessous vient à frotter contre. La dégradation de cette plaque engendre pas mal de limaille dans la boite. Deux roulements à aiguilles qui viennent remplacer ceux sous les pignons de marche arrière et de 5ime. La encore du matériel d’origine Nissan
- vincent sch
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re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A
Il y en a deux dans le kit. Je n’ai jamais trouvé ou allait ce deuxième roulement En tous les cas je n'ai pas déposé d'autre roulement identique. Mystère! Deux roulements identiques.
Roulement de bout d’arbre secondaire coté embrayage et coté plaque intermédiaire Roulement de bout d’arbre secondaire coté marche arrière et 5ième. La les deux gros roulements. Un sur la plaque intermédiaire et l’autre sui tient l’arbre d’entrainement principal coté embrayage. Le joint torique coté arbre principal d’entrainement coté embrayage Et il y a même le joint spi de la sortie de la boite de transfert, coté arbre de transmission arrière.
Il est complet ce kit.
Maintenant suspens, arriverons nous à remonter la boite ? Suite au prochain épisode.
A plus
Vincent
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bravo
comme je l'avais déja dit dans un post précédant avec tout tes reportages tu va bientôt pouvoir faire un revu sur le terrano complet encore bavo ++++++++
NISSAN TERRANO II 7 places de 1998 vendu
JEEP WRANGLER JKU 2.8L CRD de 2010,
- didi
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coucou c'est l'didi!!
A froid j'ai un bruit de boite qui disparait:
1_ quand je débraye.
2_quand je mets la boite de transfert au point mort.
3_à chaud.
Je viens de faire la vidange avec de la bonne 75w80 sans modifs de ce bruit. 5L dans le ventre et un bouchon de vidange plus propre que celui de Vincent. Normalement sale, quoi.
On a le même bruit sur un patrol baroud depuis très longtemps, des roulements changés n'ont rien changé
A chaud,quand je mets la boite de transfert au point mort, je passe la 1, la 2, la 3 sans bruits la 4 et la 5 en font un léger. Mais bon ça doit commencer à tourner vite la dedans quand j'accélère un peu...
Donc 2 cause probables m'ont été données:
un embrayage qui n'est plus trop bien centré.
une boîte qui commencerait à faire des siennes. 90 000km seulement. je l'ai eu à 35 000.
Et je suis en train de me demander si la cale de boite un peu fatiguée ne pourrait pas engendrer ce genre de soucis??
Aller Vincent et les autres, creusez vous un peu les méninges
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- Quatre-Quatreux
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re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A
Ben si c'est pas un reportage au top j'y connais rien
Bravo
EGR Out - Quelques rayures...!
Toqué de 4x4 et de tic tac ...
Avant j'étais en retard et puis j'ai acheté une Seiko ......