suppression définitive de l'EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: suppression définitive de l'EGR

#101

Message par vincent sch »

mano24 a écrit :bonsoir Vincent ,
j'avais nettoyé le conduit au double papillon lors de la condamnation de l'EGR, ainsi que ce que j'avais pu curer depuis la vers le collecteur(avec un réglet)
effectivement c’était saturé de mélasse collante , ce qui m'avait conforter dans mon choix de le condamner par une plaque, de plus sur les forums c’était "à la mode" de le faire... (à ce moment là le Trol avait 95.000 kms , et surtout fait en ville)
Tu as un moteur ZD ou NDiD? Sur le T2 3L on est encore sur le ZD. La doc que tu partages est une doc qui traite du moteur NDiD. Disons que c'est la même base mécanique mais la gestion est quand même bien différente.

mais depuis le turbo paraissait monter trop haut en pression ,
Ca s'est tout à fait normal. Plus de recirculation. Donc plus de gaz sur le premier étage du turbo, donc pression plus élevées sur le deuxième étage turbo.
même a vitesse stabilisée quand on a pas besoin (en gros 0,8 bar pour 80kmh ; 0,9 b à 90 ; 1 bar à 100 etc.. ) avec des bourdonnements désagréables qui donné envie de lever le pied ... J'ai vite redescendu la pression turbo.
Encore normal. J'ai également fait le test, à des pressions aussi élevées, le moteur vibre. C'est pour cette raison, que pour le T2 3L nous conseillions à l'époque de modifier le réglage du turbo suivant la méthode de DB. Mais cette méthode avait l'inconvénient de baisser toute la courbe de pression sur toute la plage. La Dawes Valve écrête la courbe (on coupe uniquement les pression élevées) et on évite les vibrations de moteur. Comme toi, j'ai essayé pour voir mais je n'ai pas tenu plus de 100km, comme toi, ça faisait lever le pied.
par contre jamais de mise en sécurité, même avec des pointes a 1,2 bar au mano . Arrivée a 120km/h , la pression faisait un peu du yoyo , passant de 0;3 au taquet sans raison ....bizarre
C'est la que tu as la mise en sécurité du moteur :D Passage de 1,2 ou un peu plus à brusquement 0,3= mise en sécurité. :D . L'ECU voyant qu'on dépasse un seuil de pression pendant plus de 15 secondes (environ) ouvre l'électrovanne qui permet de casser la dépression qui commande la géovariable et hop, la géovariable ferme les aubes et la pression chute brusquement.

C'est la qu'il y a une gestion différente sur ton véhicule par rapport au T2 3L. Sur le T2 3L, dès que tu tombes en phase "Mise en sécurité" on ne sort plus de ce mode sauf à lever le pied de l'accélérateur pour de suite l'enfoncer à nouveau. La nous on sort du mode dégradé.

Chez toi, ton ECU semble redonner la main, :roll: la pression turbo étant retombée dans la plage autorisée, hop la pression remonte à nouveau et elle fait du yoyo. :hein:

Oui, sans réglage de la pression turbo, tu tournes dans une plage qui n'est pas sympa pour le moteur et donc le retour à l'état initial est meilleur. Question: As tu un creux, un point ou le moteur est creux, vers les 1800t/mn?
et donc a la dernière vidange (135.000kms) , retrait de la plaque par curiosité , et là, moteur qui claque moins à chaud, plus onctueux , et surtout les pressions relevées ci dessus divisées par 2 aux même vitesses, sauf en accélération ou je retrouve les 1,2b MAX avec une arrivée de couple à 2000tr/min. il est clair que l'ouverture de l'EGR par la gestion ECM agit comme une "waste-gate" sur ce turbo à géométrie variable .

cerise sur le gâteau : baisse de la conso de 9,5 à 8,8 / 100kms (je fais toujours le même trajet de la même façon et je suis très pointilleux sur le calcul de ma conso )

il se peut comme tu dit que les 40.000 kms sans EGR ai "nettoyé" le collecteur ? . je ne pourrai pas te dire la différence car j’avais condamné l'EGR dés l’achat du véhicule sans être habituer à rouler avec le Trol.

je te joins cet intéressante doc Nissan (soi disant confidentiel...) , c'est ce document qui, malgré la tendance générale contre, m'a donné l'idée de remettre l'EGR en service, car d’après eux ça fait partie intégrante du mode de combustion de ce moteur (cartographie) et vu le prix d'un moteur, je préfère le savoir en config d'origine .

[ATTACH=CONFIG]93593[/ATTACH]
Oui, sur les moteurs de dernière génération, comme les common rails, tous les essais ont bien démontré que la condamnation de l'EGR est contre productif. De toute façon sur ces dernières générations, les tubulures ne s'encrassent plus. Le système EGR est enfin devenu fiable. Moi même je ne conseillerai pas de condamner l'EGR sur ces moteur la. C'est enfin bien pensé.

Merci pour la doc. Il faut que je sorte la loupe pour essayer de la lire. :lol:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
mano24
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : dordogne
Statut : Hors ligne

re: suppression définitive de l'EGR

#102

Message par mano24 »

pour répondre à tes questions :

*mon moteur est un ZD30DDTI année 2000 (un des tout premier) version autrichienne (je sais pas si ça a une importance ), je ne sais pas ce qu'est le moteur NDID , la version à rampe commune ?

*les baisses de pression que tu assimiles à des mises en sécurité se font sans allumage du témoin moteur ni perte de vitesse de croisiere. par contre j’avoue qu à la lecture des codes défauts moteur par l'astuce du bout de fil dans la prise OBD , j'ai souvent le code 09-05 en mémoire (pression turbo trop haute).

*oui maintenant j'ai un creux juste avant 2000tr/min, ce qui accentue d'autant plus l'arrivée du couple "massive" à ce régime , façon turbo à l'ancienne !

reste plus qu'a me transformer en ramoneur régulièrement, pour nettoyer tous le bin"s puisque je ne pense pas remettre la plaque EGR et faire l'apprenti sorcier à jouer avec les réglages du turbo

la doc je peux te l'envoyer en mail si pas lisible :no:
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: suppression définitive de l'EGR

#103

Message par vincent sch »

Ce qu'on peut retenir de ton expérience.

A mon humble avis tu est bien sur le modèle ZD idem celui monté sur le T2
Pas de système de refroidissement des gaz, donc encrassement des tubulures :~:

Il serait intéressant de savoir si d'autres Y61 3L des années 2000 ont le même comportement moteur que le tien. A savoir:Reset automatique du défaut de mise en sécurité moteur et hop s'est reparti sans que le conducteur ne s'en rende compte.

Aux alentours de 2004, toujours moteur ZD sur les T2, Nini semble changer la gestion de surpression turbo. Je ne sais pas quand Nini aurait fait l'opération sur les Y61 :hein: . Nini décide que cette fois ci il n'y aurai plus de Reset automatique et que dès qu'il y a passage en mode dégradé, on reste dans ce mode. Cette fois ci le conducteur se rend compte qu'il est passé en mode dégradé et il doit lever le pied de l'accélérateur pour sortir du mode dégradé. Nini veut rendre le conduteur attentif d'un mode de fonctionnement qui n'est pas normal. Il n'est pas normal que la pression turbo atteigne des valeurs pareilles.

Autre chose drôlement intéressante. L'ECU semble ajuster le débit de gasoil en fonction de la pression turbo. Ben oui, tu as plus de conso quand le pression turbo est plus haute. C'est intéressant. :)

A partir des années 2004, sur les Y61, la système EGR est alors équipé d'un échangeur de refroidissement. A partir de la, plus d'encrassement moteur. :) C'est Tanguy qui avait démonté sa tubulure d'admission et nous avait montré une tubulure quasi propre. :)

Plus tard viennent les commun rails sur les Y61.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: suppression définitive de l'EGR

#104

Message par vincent sch »

mano24 a écrit :pour répondre à tes questions :

*mon moteur est un ZD30DDTI année 2000 (un des tout premier) version autrichienne (je sais pas si ça a une importance ), je ne sais pas ce qu'est le moteur NDID , la version à rampe commune ?
Très certainement le modèle ZD.

*les baisses de pression que tu assimiles à des mises en sécurité se font sans allumage du témoin moteur ni perte de vitesse de croisiere. par contre j’avoue qu à la lecture des codes défauts moteur par l'astuce du bout de fil dans la prise OBD , j'ai souvent le code 09-05 en mémoire (pression turbo trop haute).
LA mise en sécurité n'allume pas de témoin, rien nada de ce coté. La mise en sécurité moteur ne change pas le régime moteur. Seule l'accélération est comme bloquée. Tu auras beau appuyer sur la pédale d'accélérateur; fini nada, plus de pèche. Normal puisque la pression turbo est proche de 0,3 et que l'ECU empêche de refermer l'électrovanne pour que les aubes puissent à nouveau s'ouvrir.

*oui maintenant j'ai un creux juste avant 2000tr/min, ce qui accentue d'autant plus l'arrivée du couple "massive" à ce régime , façon turbo à l'ancienne !

reste plus qu'a me transformer en ramoneur régulièrement, pour nettoyer tous le bin"s puisque je ne pense pas remettre la plaque EGR et faire l'apprenti sorcier à jouer avec les réglages du turbo
Regarde un peu ce qu'on dit de la Dawes valve. ;)

la doc je peux te l'envoyer en mail si pas lisible :no:
Merci :)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
mano24
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : dordogne
Statut : Hors ligne

re: suppression définitive de l'EGR

#105

Message par mano24 »

pour la baisse de conso constatée , pas sur que la pression turbo soit prise en compte par l'ECM, le capteur sur l'inter-cooler n'est pas pris en compte par celle-ci, sauf pour mise en sécurité (dixit Pierre G.)

peut être due au debimetre qui "voit" passer moins d'air frais avec l'appoint en gaz d’échappement par la vanne EGR ? et donc moins d'air vu = moins de G.O injecté ?

pour le non encrassement avec le refroidisseur, je n'y crois pas : sur un gran-vitara 2.0 HDI16v de 110.000 kms , gros colmatage a l'admission et dans l’échangeur lui-même (suie sèche dans l’échangeur et "goudron" dans le collecteur d'admission).
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: suppression définitive de l'EGR

#106

Message par vincent sch »

mano24 a écrit :pour la baisse de conso constatée , pas sur que la pression turbo soit prise en compte par l'ECM, le capteur sur l'inter-cooler n'est pas pris en compte par celle-ci, sauf pour mise en sécurité (dixit Pierre G.)

peut être due au debimetre qui "voit" passer moins d'air frais avec l'appoint en gaz d’échappement par la vanne EGR ? et donc moins d'air vu = moins de G.O injecté ?
Tu as certainement raison. En tous les cas, l'ECU sait corriger le débit de gasoil en fonction du débit d'air, donc de façon indirecte de la pression turbo.

pour le non encrassement avec le refroidisseur, je n'y crois pas : sur un gran-vitara 2.0 HDI16v de 110.000 kms , gros colmatage a l'admission et dans l’échangeur lui-même (suie sèche dans l’échangeur et "goudron" dans le collecteur d'admission).
On n'a que le cas de Tanguy qui a déposé la tubulure après plus de 100000km. Il nous a montré les tubulures qui étaient vraiment propres. :hein:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
mano24
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : dordogne
Statut : Hors ligne

re: suppression définitive de l'EGR

#107

Message par mano24 »

pour l'encrassement, que les gaz soient chaud ou froid , suie sèche venant de l'EGR + vapeur d'huile du cache culbu = toujours de la mélasse goudronneuse qui se colle partout !

le seul mérite de l’échangeur est d'envoyer des gaz moins brulant sur les pistons ....

pour ta proposition de tenter la DAWES - VALVE , pour remettre la plaque sur l'EGR ? , non merci, je le laisse comme ça tout d'origine (EGR + cata) car je pense le vendre prochainement !

mais j'avais lu avec intérêt ta méthode et toutes les courbes que tu as faites :)
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
Avatar du membre
j-f 85
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: suppression définitive de l'EGR

#108

Message par j-f 85 »

y'a un truc qui me manque dans la methode de supression de l'EGR sur le 3.0 , j'ai eu beau chercher sur les multiples pages qui traite du sujet , il n'est jamais question de neutraliser l'action du papillon sur le collecteur d'admission . j'ai peut etre tout faux mais il en a bien un qui se ferme quand l'EGR s'ouvre ? celui coté habitacle . pour que le moteur avale l'echappement on bride l'admission sur 4 soupapes . vu le niveau de mecanique de certain du forum c'est étonnant que je ne trouve rien en ce sens ou tout simplement ce papillon n'est pas lié a l'egr mais a la coupure moteur comme celui d'a coté ...
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
Avatar du membre
mano24
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : dordogne
Statut : Hors ligne

re: suppression définitive de l'EGR

#109

Message par mano24 »

j-f 85 a écrit :y'a un truc qui me manque dans la methode de supressin de l'EGR sur le 3.0 , j'ai eu beau chercher sur les multiples pages qui traite du sujet , il n'est jamais question de neutraliser l'action du papillon sur le collecteur d'admission . j'ai peut etre tout faux mais il en a bien un qui se ferme quand l'EGR s'ouvre ? celui coté habitacle . pour que le moteur avale l'echappement on bride l'admission sur 4 soupapes . vu le niveau de mecanique de certain du forum c'est étonnant que je ne trouve rien en ce sens ou tout simplement ce papillon n'est pas lié a l'egr mais a la coupure moteur comme celui d'a coté ...
J'ai répondu ailleurs mais sur les 3.0 ZD30 le papillon de turbulences n'a rien a voir avec l'egr. Il se ferme en dessous de 1250 tr/min pour favoriser le mélange air/gasoil dans les cylindres par l'admission d'air uniquement par les conduite de sections carrés a arrivés tangentielles sur les soupapes. Effet "swirl". comme sur certains moteurs de motos.

Tu confonds avec le moteur 6cylindres td6 RD28Ti du patrol y61 qui lui a un papillon sur l'admission qui se ferme avec l'ouverture de l'egr, pour lui obliger a bouffer sa me*de .....
Dans ce cas oui certain déposé ce papillon en condamnation de l' egr .
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
Répondre