suppression définitive de l'EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
14rct03
Quatre-Quatreux
Messages : 733
Date d’inscription : février 2008
Localisation : 77 Rigny
Statut : Hors ligne

re: suppression définitive de l'EGR

#12

Message par 14rct03 »

pourquoi2b a écrit :ERG et EGR c est pareil???? :hein: :hein: :hein: :hein:
si oui ??? il me semble que d autres l ont fait :hein:

that is the question :lol: :lol:
NISSAN TERRANO II équipé raid de 1997 vendu

NISSAN TERRANO II 7 places de 1998 vendu

JEEP WRANGLER JKU 2.8L CRD de 2010,
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: suppression définitive de l'EGR

#13

Message par vincent sch »

pourquoi2b a écrit : :clap: :clap: :clap: :clap: et merci

et petite question: le principe de la suppression de l erg est valable sur les autres moteurs ? :hein:

Salut

Excellente question! Je ne sais pas si quelqu'un a essayé de rouler avec un 3L en débranchant le connecteur sur la vanne EGR. Si l'électronique ne détecte rien alors ce montage pourrait être reproduit sur le 3L. Mais il faudrait un cobaye pour tester. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: suppression définitive de l'EGR

#14

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Ton idée de supprimer complètement l'EGR me plaît beaucoup. Par contre j'ai regardé sur le 3L c'est pas aussi simple. :( L'ECU surveille en permanence que la bobine de la vanne EGR est raccordée et consomme un minimum de courant. :( Donc impossible de supprimer complètement la vanne. Aujourd'hui j'ai commencé par raccorder uniquement la bobine de l'EGR récupéré sur l'épave. Pour l'instant sa marche sans message d'erreur. :) Attendons de voir si avec uniquement la bobine de raccordée on peut tromper l'ECU.
J'ai également bypassé le circuit de liquide de refroidissement qui passait par la vanne EGR.


Y a t'il un électronicien qui pourrait nous dire si une bobine peut être remplacée par une simple résistance ? :hein: La vanne EGR est composée de 4 bobines qui permettent de régler l'ouverture de la vanne EGR sur 4 positions. J'ai mesuré 15 Ohms entre les deux entrées de chaque bobine. Est ce que sur un circuit en tension continue une bobine est comparable à une simple résistance ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Pat_84
Quatre-Quatreux
Messages : 500
Date d’inscription : mai 2010
Statut : Hors ligne

re: suppression définitive de l'EGR

#15

Message par Pat_84 »

vincent sch a écrit : ...
Y a t'il un électronicien qui pourrait nous dire si une bobine peut être remplacée par une simple résistance ? :hein: La vanne EGR est composée de 4 bobines qui permettent de régler l'ouverture de la vanne EGR sur 4 positions. J'ai mesuré 15 Ohms entre les deux entrées de chaque bobine. Est ce que sur un circuit en tension continue une bobine est comparable à une simple résistance ?

A plus

Vincent

Tout à fait Vincent, ces 15 ohms permettent de déterminer l'intensité consommée par cette électrovanne. Et donc de simulé (électriquement parlant :lol :) sa présence.
Mais, gaffe à la puissance ! Avec 15 ohms sous 13 V on est pas très loin du watt !
C'est pas énorme mais il faudra choisir la résistance en prenant en compte ce paramètre.
Toyota 21 DES ;-)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: suppression définitive de l'EGR

#16

Message par vincent sch »

Merci Pat_84.

Oui on n'est pas sur une tension sinusoidale. Donc normalement la self se comporte comme une simple résistance.

Oui, il faudrait penser à des résistances de gros calibre. 1W voir plus pour être certain de la tenue. Mes souvenirs d'électronique sont loin. :( Si je ne me trompe pas, 15 Ohms n'est pas une valeur normalisé dans les résistances, ou bien ? :hein:

La valeur doit être entre 13 et 17 Ohms pour être dans les clous pour que l'ECU continue de croire qu'il a bien des bobines de raccordées. :)
De mémoire les résistances tiennent une température maximum de 60°C. Il faudrait que je pense à mettre mon système dans la caisse. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Pat_84
Quatre-Quatreux
Messages : 500
Date d’inscription : mai 2010
Statut : Hors ligne

re: suppression définitive de l'EGR

#17

Message par Pat_84 »

vincent sch a écrit :Merci Pat_84.

Oui on n'est pas sur une tension sinusoidale. Donc normalement la self se comporte comme une simple résistance.

Oui, il faudrait penser à des résistances de gros calibre. 1W voir plus pour être certain de la tenue. Mes souvenirs d'électronique sont loin. :( Si je ne me trompe pas, 15 Ohms n'est pas une valeur normalisé dans les résistances, ou bien ? :hein:

La valeur doit être entre 13 et 17 Ohms pour être dans les clous pour que l'ECU continue de croire qu'il a bien des bobines de raccordées. :)
De mémoire les résistances tiennent une température maximum de 60°C. Il faudrait que je pense à mettre mon système dans la caisse. :hein:

A plus

Vincent

Te prend pas le choux avec ces 15 ohms car ils représentent la valeur minimum de l'impédance des bobines. Ce que je veux dire c'est que les bobines doivent être "pilotés" par des impulsions en 12-13V. Donc le courant n'arrive jamais à la valeur que te donnerais une résistance de 15 ohms.
A mon avis fais un essais avec une 47 ou 56 ohms, ce n'est pas la peine de prendre le risque de faire circuler des courants supérieurs dans l'ecu.
Pour calcul de P:
P=UxI et U=RxI d'ou I=U/R
Donc P=UxU/R
Avec 47 ohms P=3 W
Avec 56 ohms P=2,6 W
Avec 68 ohms P= 2,1 W

Ce qui permet de constaté qu'avec mes "on est pas loin du watt" :D m'a trompu ! :lol:
Toyota 21 DES ;-)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: suppression définitive de l'EGR

#18

Message par vincent sch »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

La vanne EGR est composée de 4 bobines qui permettent de régler l'ouverture de la vanne EGR sur 4 positions. J'ai mesuré 15 Ohms entre les deux entrées de chaque bobine. Est ce que sur un circuit en tension continue une bobine est comparable à une simple résistance ?

A plus

Vincent

Salut à tous,

C'est pas aussi simple que cela. La vanne EGR est en fait un moteur pas à pas à 6 fils dont les deux points communs sont reliées ensemble au pôle + de la batterie via un relais et un fusible 32A.
Le moteur pas à pas est piloté par l'ECU qui lui envoi un signal par impulsions pour le faire bouger. Quand il n'y a pas de demande de variation de position, l'ECU n'envoi rien. Chaque fois qu'une impulsion est envoyée par l'ECU, la vanne s'ouvre ou se ferme en fonction de la demande faite par l'ECU. Lorsqu'il n'y a pas de demande de variation de débit, il n'y a pas d'impulsion d'émise par l'ECU. Un signal de tension particulier est émis pour maintenir la vanne en position.

Est ce qu'il est toujours possible de "simuler' la présence de ce moteur par une résistance équivalente à une bobine ? Je pense qu'il n'est pas nécessaire de retourner un courant équivalent vers l'ECU mais qu'un petit courant retournant vers l'ECU permettrait de simuler la présence du moteur. :hein:
La j'ai encore besoin des électroniciens du site pour savoir si on peut "simuler" la présence d'un moteur pas à pas avec une résistance représentant chaque bobine de ce moteur. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21930
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#19

Message par didi »

Dis donc petit roublard, tu veux tromper l'écu après avoir virer l'egr???
mais pourquoi tu veux virer le moteur pas à pas, pour le remplacer par des résistances??
pourquoi ce petit moteur à papa, tu le ferais pas marcher tout seul dans un coin???
Tu crois que l'écu s'en apercevrait??
alors???

De toute façon je suis fâché avec les recherches et l'électricité...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: suppression définitive de l'EGR

#20

Message par vincent sch »

Ce matin j’ai procédé à la suppression de la partie mécanique de l’EGR sur le 3L.

Réalisation de deux plaques d’obturation de la sortie du collecteur d’échappement et du collecteur d’admission. Coté échappement une plaque en acier de 6mm d’épaisseur et coté admission une plaque en alu de 6mm. Celle-ci a été poncée de façon à obtenir un état de surface le plus parfait possible pour obtenir une étanchéité la plus sure possible. Coté échappement cela à un peu moins d’importance.
EGR1.JPG
Dépose des conduites de clim et des circuits aller retour de chauffage de l’habitacle pour me permettre un meilleur accès coté échappement. Puis un sérieux nettoyage de l’ensemble moteur avec la soufflette. J’ai toujours du sable qui est incrusté partout dans le compartiment moteur. Il est vraiment tenace. :(
EGR2.JPG
Dépose du bras qui soutient les conduites des circuits chauffage coté échappement
EGR3.JPG
Dépose des vis de fixation de la protection alu autour du collecteur d’échappement. Il y a des vis bien cachées.
EGR4.JPG
Dépose de la liaison souple entre la sortie intercooler et l’entrée vers les vannes papillons pour accéder à la vis (voir flèche)
Image
EGR5.JPG
La on peut dégager la protection sur le coté. Cela va juste juste mais cela passe.
EGR6.JPG
La ce qu’on voit sous la protection. La au bout de la flèche le branchement de la ligne de recirculation des gas d’échappements vers la vanne EGR.
EGR7.JPG
Deux vis et un écrou de 12 tiennent la bride.
EGR8.JPG

La c’est coté vanne EGR donc coté passager. J’ai déjà réalisé le by pass du circuit de refroidissement de la vanne EGR. En bleu ciel le tuyau déposé de la vanne EGR et raccordé sur le piquage en bleu foncé. La vanne n’est donc plus alimentée par le LDR. Cela occasionne pas mal de condensation dans les circuits quand on condamne l’EGR avec une plaque comme je l’avais fait jusqu'à maintenant. :(
Au bout de la flèche verte, la conduite de mise à l’air des boites.
En rouge les vis à déposer pour pouvoir retirer la conduite d’arrivée des gaz d’échappement vers la vanne EGR.
EGR9.JPG
Une fois les deux vis coté collecteur d’admission déposée voilà que la vanne vient toute seule et voilà ce qu’on trouve.
EGR10.JPG
Maintenant l’accès aux vis qui retiennent la boite au moteur devient très facile d’accès. :)
EGR11.JPG
Idem pour l’autre vis coté conducteur. Tout les problèmes d’accès à ces vis est maintenant résolu. :D
EGR12.JPG
Dépose du support bas de la vanne EGR. La on aura enfin un super accès coté démarreur et du coté des tuyauteries de la pompe d'injection :)
EGR13.JPG
La les vis du support remisent en place.
EGR14.JPG
La plaque alu montée avec du joint silicone.
EGR15.JPG
La mise à l’air des boites est maintenant déplacée à un point beaucoup plus haut. Cela y va sans aucune modification et sans tirer. :)
EGR16.JPG
En attendant de trouver une solution 100% fiable, seul le moteur pas à pas est encore raccordé au connecteur. Pour l’instant j’applique l’idée de Didi. ;)
EGR17.JPG
Pose de la plaque acier d’obturation de l’échappement.
EGR19.JPG
EGR18.JPG
Voilà les pièces déposées. Et une vanne EGR à vendre. :D
EGR20.JPG
Reste plus qu'à remettre en place la protection alu coté échappement et la conduite d'air entre l'intercooler et les vannes papillons. Puis remise en place des supports et fixations des conduites de LDR chaud vers l'habitacle.
A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
14rct03
Quatre-Quatreux
Messages : 733
Date d’inscription : février 2008
Localisation : 77 Rigny
Statut : Hors ligne

re: suppression définitive de l'EGR

#21

Message par 14rct03 »

vincent sch a écrit :Ce matin j’ai procédé à la suppression de la partie mécanique de l’EGR sur le 3L.

Voilà les pièces déposées. Et une vanne EGR à vendre. :D
Image

Reste plus qu'à remettre en place la protection alu coté échappement et la conduite d'air entre l'intercooler et les vannes papillons. Puis remise en place des supports et fixations des conduites de LDR chaud vers l'habitacle.
A plus

Vincent
eh bien voila deux terrano un 2l7 et 3l qui non plus leur pti tuyot.
qui ne sont pas top :devil: et mine de rien ce petit tuyotqui passe d'un côté a l'autre du moteur et en plus dans des endroit très réduit, et bien ce truc qui est racordé au collecteur d'échappement s'a crée une source de chaleur importante que nous avons suprimé sous le capo, le moteur ne sans sentira pas plus mal :lol: :prof:
NISSAN TERRANO II équipé raid de 1997 vendu

NISSAN TERRANO II 7 places de 1998 vendu

JEEP WRANGLER JKU 2.8L CRD de 2010,
Répondre