Cliquetis Moyeu ou cardan Terrano 2
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- 6Benito4
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Cliquetis Moyeu ou cardan Terrano 2
Après avoir fait mumuze ce weekend sur quelques bouts de pistes béarnaises, je viens vers vous pour vous faire part d'un drôle de bruit sur mon engin.
En effet, lorsque je passe en 4 roues motrices et que je braque les roues (notamment vers la gauche), un vilain clac-clac-clac se fait entendre au niveau de ma roue avant droite.
J'avais déjà entendu ce bruit et avait demandé au garageo qui m'a vendu l'engin de vérifier le cardan. Il semblerait que ce dernier soit en bonne état et ne présente pas de jeu trop important. Reste donc (en théorie) le moyeux...
Avait vous déjà rencontré ce problème? je pars dans 2 semaines au Portugal pour faire 1300km de piste, si d'aventure je ne pouvais pas réparer avant de partir, le risque de casse serait il avéré?
Dans l'attente de vos réponses,
Salutation,
Benoit
- vincent sch
- Modérateur
re: Cliquetis Moyeu ou cardan Terrano 2
Il y a quelques jours, ici même un cas tout à fait identique au tien. Je ne sais pas comment cela s'est terminé.
Es tu certain que ton joint homocinétique est sans jeu ? Cela ne doit pas bouger de "disons" plus de 1°Vérifie voir le serrage des écrous de fixation des moyeux. Il arrive quelque fois que ceux ci se désserrent et génèrent ce bruit la.
Vérifie que le manchon de protection du joint homocinétique est intact sans la moindre trace de graisse.
As tu des moyeux autos ?
De toute façon, si tu pars pour un raid au Portugal, tu devrais profiter de ton passage par l'Espagne, pays d'origine de nos bestiaux, pour peut être faire contrôler et voir réparer le point litigieux. La main d'oeuvre et les pièces devraient être "normalement" moins cher labas.

A plus
Vincent

- 6Benito4
- Quatre-Quatreux
Par contre, un des deux (mon préféré...) m'a dit que mon roulement avait un "poil" de jeu...
Ça peut être lié d'après toi? le jeu de l'un a t il pu endommager l'autre?
- vincent sch
- Modérateur
6Benito4 a écrit :Deux garagistes me disent que le cardan n'a pas de jeu ou que ce soit...
Par contre, un des deux (mon préféré...) m'a dit que mon roulement avait un "poil" de jeu...
Ça peut être lié d'après toi? le jeu de l'un a t il pu endommager l'autre?
Ah oui, pourquoi pas!
Quand a été réalisé le dernier graissage des roulements ? C'est à faire normalement tous les 40000 bornes. Puisqu'il a du jeu. Autant en profiter pour tout déposer, tout regraisser et tout remonter sans jeu. Les roulements de roues sont rarement HS. Enfin, ici, je n'ai jamais entendu parler de roulement de roue HS. Oui, ils prennent du jeu mais c'est assez simple de resserrer les roulements. Je pense qu'il doit y avoir un inter qui explique comment ajuster le jeu des roulements.
Pas besoin de matériel spécifique:
- Des clés de 12, 13, 10, 17 (pour déposer l'étrier de fixation des freins)
- Un pince à circlip pour circlip intérieur
- Un tournevis à emprunte cruciforme type Phillips taille 2
- Un burin à tête arrondie en matière tendre
- Un maillet doux
- Des chiffons et du papier journal pour tout nettoyer
- De la graisse universelle pour roulement et le tout est joué. Attention, ne pas en mettre trop ni trop peu. Je crois que Olivier LB avait mis un peu trop de graisse, cela avait un peu bruni les roulements mais sans trop de conséquences sur le matériel.

- Un peu de Loctite "bleu" pour le remontage, en particulier pour les boulons du système de freinage. Et pour les goujons des moyeux.
Par la même occasion tu pourras regraisser les moyeux manuels.
C'est une opération d'une journée pour les 2 en prennant doucement son temps. C'est une bonne opération à faire avant tout raid.
Pour être certain de ton pont avant, fais une vidange. Si pas de limaille, c'est qu'il est bon.
Si le pont est OK, que les joints homocinétiques sont OK, qu'il n'y a plus de jeu dans les roulements et dans les fixations des moyeux et que tu as des moyeux autres que automatiques, alors il faudra chercher l'origine des craquements du coté de la chaîne de la boite de transfert. As tu également des craquements, roues droites en rapports 4L lorsque tu montes une pente très très forte ?
A plus
Vincent
Question à la con: Ton bruit se fait il entendre roue complètement braqué à fond ? Ne serai ce pas tout simplement les butées qui ne sont plus graissées ?
Chez moi, après chaque sortie terrain, il y a lavage au jet et après cela, je suis obligé de regraisser les butées, sinon craquement.

- 6Benito4
- Quatre-Quatreux
Le claquement vient de la roue avant droite. Le 4x4 est encore "presque" sous garantie à quelques jours près. Je l'amène chez le garagiste qui me l'a vendu jeudi, il semble jouer le jeu et bien vouloir me le regarder.
Cependant, tes précisions vont m'être utiles pour l'orienter...
Donc je synthétise:
-Graissage et serrage du roulement
-Check et graissage du moyeu
et ça devrait le faire...
- 6Benito4
- Quatre-Quatreux
- vincent sch
- Modérateur

En tout premier, vérifier que les goujons de serrage du moyeu sont bien serrés. C'est cela que je vérifierai en premier.
S'ils sont desserrés, ne pas bêtement les resserrer, vérifier que les goujons ne bougent pas coté corps de la roue,( mince je ne sais pas comment cela s'appelle) S'ils bougent, alors il ya de fortes chance qu'ils soient cassés après 1 ou 2 fillets. Les déposer pour les remplacer.
Après, tu peux faire les autres vérifs.
Tu as des dimensions de roues homologués sur ton T2 ?
A plus
Vincent

- 6Benito4
- Quatre-Quatreux
Je vais faire ça...
Pour les pneus pas de problèmes, c'est du 235*70*16 en BF A/T. Le problème ne vient pas de là.
L'ancien proprio a peut être roulé sur sol adhérent avec l'engin et a détérioré un moyeu...
Bref je te tiendrai au jus!

- vincent sch
- Modérateur

- tich54
- Quatre-Quatreux