REGLAGE BOITIER DIRECTION SUR T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
raptor91
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : novembre 2016
Localisation : etampes ile de france
Statut : Hors ligne

re: REGLAGE BOITIER DIRECTION SUR T2

#21

Message par raptor91 »

bonsoir a tous,je me joint tardivement a votre discussion car j'ai un gros souci de direction très hasardeuse,je soupçonne le boîtier de direction et voulais savoir que faire pour régler le problème,merci d'avance

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
rail cassé
Quatre-Quatreux
Messages : 1238
Date d’inscription : janvier 2013
Localisation : Vallée de Chamonix
Statut : Hors ligne

re: REGLAGE BOITIER DIRECTION SUR T2

#22

Message par rail cassé »

vincent sch a écrit :Salut

La recherche de jeu est vraiment délicate à voir. Voilà comment je procède. Je mets l'avant du véhicule sur chandelle. Puis je prends en main la roue coté passager; mains en position 9H15 et la j'exerce une force comme si je voulais faire pivoter la roue à la main. Effort exercé dans les deux sens tout en observant la réaction de la barre de direction au bout du relais de direction. La direction va se bloquer par le Neiman, ce qui va permettre d'observer les réactions sur la barre de direction. Celle ci ne doit absolument pas bouger sur son pivot. Elle doit rester rigoureusement horizontale. Idem pour le bras du relais de direction qui lui aussi doit rester bien horizontal et ne pas monter de haut en bas. On aura bien entendu le bruit du Neiman et le jeu dans le sens de la rotation venant du jeu du blocage du volant. Celui ci est tout à fait normal et ne nous intéresse pas. :D

Si le bras du relais de direction bouge de haut en bas alors ce sont les bagues du corps du relais qui sont HS.
Si la barre de direction bouge elle aussi de haut en bas, alors il y a le pivot coté relais de direction qui a pris du jeu.

Naturellement les deux jeux peuvent être cumulés. :D Skalraf présente sur le forum le fruit d'une étude de nouveau système de direction qui se base sur l'expérience des utilisateurs Espagnols mais surtout d'un forum de Russes qui devrait normalement définitivement supprimer tous ces jeux.
:)

Coté boitier de direction, c'est plus difficile de "voir" s'il y a un jeu dans les rotules. Par expérience, la rotule de la barre de direction a beaucoup moins de jeu. Celle ci n'est pas soumise aux mêmes contraintes mécanique subis coté relais de direction. Il faut faire comme pour l'autre coté en demandant de l'aide à une tièrce personne et poser la main sur la rotule en question pour voir si on "sent" un jeu de ce coté la. C'est difficile à "percevoir" de ce coté la. C'est beaucoup plus rare d'avoir un jeu de ce coté la.

Je n'ai encore jamais constaté de jeu sur les rotules des deux tirants entre les roues et la barre de direction. Pour vérifier ces rotules la, je ne fais qu'essayer avec la force de mes petits muscles de pousser et tirer ces deux tirants pour "voir" si je "sens" un jeu de ce coté la en posant une main sur la rotule que je teste afin de "sentir" si cela bouge. Pour l'instant je n'ai jamais trouvé de jeu sur ces rotules, mais est ce que ce test est suffisant pour ces tirants ? Je n'en sais rien. Il nous faudrait l'avis d'autres. Je les ai parfois déposé et essayé de tirer ou pousser, mais je n'ai jamais trouvé de jeu. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. :hein: Il faut pas mal de force pour "voir" les jeux. Les efforts appliqués sur une roue dans un rond point sont bien supérieurs à ce que je peux exercer comme force à la main. :(

Mais, à ce jour, les jeux les plus fréquemment observés chez moi sont sur le pivot et sur le relais de direction. Ici il y a quelques cas de jeu sur le boitier de direction. :hein: Moi je n'en ai pas encore constaté sur le mien. :hein:

A plus

Vincent

:clap: :clap: :clap: C'est en effet la bonne méthode, mais comme je suis un gros flèmard, je braque un peu à droite, me met devant la roue droite et j'y met un grand coup de latte dedans............ et tu vois où ça bouge............... ( attention, ça marche que avec le 1er coup de latte, après le jeu est rattrapé! hi! hi! hi! ). :D
Avatar du membre
rail cassé
Quatre-Quatreux
Messages : 1238
Date d’inscription : janvier 2013
Localisation : Vallée de Chamonix
Statut : Hors ligne

re: REGLAGE BOITIER DIRECTION SUR T2

#23

Message par rail cassé »

raptor91 a écrit :bonsoir a tous,je me joint tardivement a votre discussion car j'ai un gros souci de direction très hasardeuse,je soupçonne le boîtier de direction et voulais savoir que faire pour régler le problème,merci d'avance

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk


L'état des rotules c'est une chose, l'état du boitier une autre...................... mais bon dieu personne ne regarde l'état des silent bloc des triangles? z'avez tous monté des bagues en bronze à la place ou bien??? ;)
slyjen
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

problème de direction

#24

Message par slyjen »

vincent sch a écrit :Salut

Le jeu dans le boitier est normal quand le moteur ne tourne pas. Vérifie voir s'il y a du jeu lorsque le moteur tourne. Tu demandes a un assistant de tourner légèrement le volant pendant que toi tu mets les doigts au niveau du levier. Il est assez rare d'avoir du jeu dans le boitier. :hein:

C'est vrai que sur les ranges on pouvait ratraper le jeu en jouant sur la vis au sommet du boitier de direction. Mais plusieurs ici ont essayés, dont moi même, à régler le jeu avec cette vis sur les T2 et cela n'a jamais été concluant. :(

Je pense que les jeux sont à 99% du coté des rotules pibvots et des relais de direction. :(

A plus

Vincent
bonjour je suis nouveau sur le forum
j'ai un gros soucis de direction
j'ai changé les rotule supérieur et inférieur ainsi que les triangle supérieur les biellette de barre stab
et j'ai un jeu inconduisable comme si es roue ne voulais pas allé dans la même direction je prêche pour le moment
si quelqu'un pouvais me donner une piste
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: REGLAGE BOITIER DIRECTION SUR T2

#25

Message par edefaverney »

As-tu contrôler le jeu des rotules de la barre de direction et le jeu sur le relais de direction ?
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
lio49
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: REGLAGE BOITIER DIRECTION SUR T2

#26

Message par lio49 »

voir le boitier de direction j'ai régler le miens ,y a plus de jeu mais le volant revient moins bien tous seul (réglage 1/8 de tour max)
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
Avatar du membre
fb71
Quatre-Quatreux
Messages : 315
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : 71
Statut : Hors ligne

re

#27

Message par fb71 »

il existe des kits de réfection pour les boitiers chez eur 4x4 , si quelqu'un l a déja fait ?
T2 LONG 1993, 264000km , comme neuf, seulement unpeu de jeu dans le train avant.
Répondre