Comment découper et faire des tiroirs sur mon 78?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
4motion
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
Statut : Hors ligne

Comment découper et faire des tiroirs sur mon 78?

#1

Message par 4motion »

Bonjour,

L'aménagement de mon 78 est bien avancé, à savoir des coffres latéraux, et un couloir central. L'ensemble est fait avec du contre-plaqué marine.
A l'utilisation, les coffres latéraux, trop profonds, accessibles par le dessus, ne sont pas toujours très pratiques. Ainsi, j'aimerais maintenant me lancer à faire des petits tiroirs bas, latéraux, et qui s'ouvriraient sur le couloir central. Ils ne seraient pas très profonds, puisqu'ils vont jusqu'à l'arche de roue arrière.
Mon problème, je n'arrive pas à découper vraiment bien droit et proprement avec une scie sauteuse ou avec une scie à disque. Je souhaiterais avoir des tiroirs bien géomètriques, et qui s'intègrent parfaitement dans les découpes, sans jeux excessifs.
Avez-vous des conseils à me donner?
Quand l'ensemble sera terminé, je mettrai des photos en ligne.
D'avance, merci et bel été à tous. claude
Avatar du membre
Anjuna
Messages : 11539
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne

re: Comment découper et faire des tiroirs sur mon 78?

#2

Message par Anjuna »

Scie circulaire et guide de coupe, ou encore mieux, une table à découper. Sans çà, impossible de faire des coupes réellement droites ;)

Si tu n'as pas ce genre de matériel, le plan B consiste à calculer toutes tes longueurs, puis à aller acheter et faire découper tes planches dans un magasin type Leroy Merlin. Là tu auras des coupes droites et tu n'auras plus qu'a assembler ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Avatar du membre
4motion
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
Statut : Hors ligne

re: Comment découper et faire des tiroirs sur mon 78?

#3

Message par 4motion »

Merci pour tes bons conseils.
Malheureusement, je n'ai pas de table de coupe, et je dois démonter et conserver mes panneaux verticaux (sur couloir), ainsi, je ne peux pas me permettre de me "louper". Je dois, en quelque sorte, faire une découpe en forme de fenêtre de la dimension de l'avant de mon tiroir, et avec la scie circulaire... il manque toujours un bout à faire à la main ou sauteuse, et là, c'est jamais parfait.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Comment découper et faire des tiroirs sur mon 78?

#4

Message par christian.styling »

Image


on peut rattraper pas mal de défauts de coupe et avoir un "fini" plus acceptable avec une lime électrique et des bandes abrasives de bonne marque (celles en promo pètent immédiatement c'est pas une bonne affaire)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Horsepower
Quatre-Quatreux
Messages : 4209
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : dans la montagne
Statut : Hors ligne

re: Comment découper et faire des tiroirs sur mon 78?

#5

Message par Horsepower »

Anjuna a écrit :Scie circulaire et guide de coupe, ou encore mieux, une table à découper. Sans çà, impossible de faire des coupes réellement droites ;)

Si tu n'as pas ce genre de matériel, le plan B consiste à calculer toutes tes longueurs, puis à aller acheter et faire découper tes planches dans un magasin type Leroy Merlin. Là tu auras des coupes droites et tu n'auras plus qu'a assembler ;)

encore un 78 :devil: :D :D :D
Ma baleine HZJ75 et mamie Traction 1951
Avatar du membre
yapi_26
Quatre-Quatreux
Messages : 102
Date d’inscription : décembre 2006
Localisation : Drôme provençale
Statut : Hors ligne

re: Comment découper et faire des tiroirs sur mon 78?

#6

Message par yapi_26 »

Bonjour,

Pour les panneaux, tu peux utiliser une défonceuse (+ 4 guides ou règles) et garder les angles arrondis. Si tu veux des angles droits, tu reprends les arrondis avec une scie sauteuse ou une lime électrique.

:hello:
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Comment découper et faire des tiroirs sur mon 78?

#7

Message par Bebop »

ouais ou alors tu peux y aller plus précautionnesement et sa y va tout seul :)

ensuite papier de verre à la main en 80 puis en 120 et roule ;)

enfin, j'dis ça j'dis rien :p
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
WOHJ61
Quatre-Quatreux
Messages : 345
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Comment découper et faire des tiroirs sur mon 78?

#8

Message par WOHJ61 »

4motion a écrit :Bonjour,

L'aménagement de mon 78 est bien avancé, à savoir des coffres latéraux, et un couloir central. L'ensemble est fait avec du contre-plaqué marine.
A l'utilisation, les coffres latéraux, trop profonds, accessibles par le dessus, ne sont pas toujours très pratiques. Ainsi, j'aimerais maintenant me lancer à faire des petits tiroirs bas, latéraux, et qui s'ouvriraient sur le couloir central. Ils ne seraient pas très profonds, puisqu'ils vont jusqu'à l'arche de roue arrière.
Mon problème, je n'arrive pas à découper vraiment bien droit et proprement avec une scie sauteuse ou avec une scie à disque. Je souhaiterais avoir des tiroirs bien géomètriques, et qui s'intègrent parfaitement dans les découpes, sans jeux excessifs.
Avez-vous des conseils à me donner?
Quand l'ensemble sera terminé, je mettrai des photos en ligne.
D'avance, merci et bel été à tous. claude

Bonjour

Pour faire "presque" droit ;) , j'utilise un réglet acier que je serre avec la planche que je dois découper grâce à deux serres joints. J'utilise ensuite cet appui pour ma scie sauteuse ou ma scie à disque.
Cordialement
Jean-luc
olivier64
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : BAYONNE
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment découper et faire des tiroirs sur mon 78?

#9

Message par olivier64 »

bonjour
4motion a écrit : conserver mes panneaux verticaux l'avant de mon tiroir, et avec la scie circulaire... il manque toujours un bout à faire à la main ou sauteuse, et là, c'est jamais parfait.
seule solution efficace la scie circulaire avec une règle guide et le tout très bien tracé .il faut tenir la circulaire appuyer sur l'avant et l'arrière en l'air et la faire plongée en faisant attention au trait de départ et d'arrivé .
ATTENTION la scie circulaire est un outil dangereux a manié avec précaution !!!!! :diable:
la scie sauteuse demandera un perçage pour passé la lame :hein:

pour fabriquer les côtés de tiroirs même solution en prenant sont temps . ;)

un outil super pour les grosses finitions le disque a poncer monté sur la meuleuse d'angle .
a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
4motion
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
Statut : Hors ligne

re: Comment découper et faire des tiroirs sur mon 78?

#10

Message par 4motion »

yapi_26 a écrit : Pour les panneaux, tu peux utiliser une défonceuse (+ 4 guides ou règles) et garder les angles arrondis. Si tu veux des angles droits, tu reprends les arrondis avec une scie sauteuse ou une lime électrique.:

Je n'avais pas pensé à la défonceuse, et, si la découpe n'est pas trop épaisse, ce pourrait être une bonne alternative. Je vais devoir faire des essais préalables. Les angles arrondis, dans un véhicule ou l'on est appelé à se "cogner" tout le temps, ce n'est pas trop grave.
Merci de vos conseils
Répondre