[Peinture] C'est quoi, un voile ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Bidru
Quatre-Quatreux
Messages : 4238
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Plus à Paris... :-)
Statut : Hors ligne

[Peinture] C'est quoi, un voile ?

#1

Message par Bidru »

Tout est dans le titre : en peinture de carrosserie, c'est quoi un voile, exactement ?

1/ Est-ce que ça comble les grosses rayures (coups de clefs de vandales) :?:

2 / Est-ce que cela se fait sur les peintures métallisées :?:

3 / Combien cela coûte-t-il pour la voiture entière :?:
Bruno
Banned
Statut : Hors ligne

Re: Peinture : c'est quoi, un voile ?

#2

Message par Banned »

Bidru a écrit :Tout est dans le titre : en peinture de carrosserie, c'est quoi un voile, exactement ?

1/ Est-ce que ça comble les grosses rayures (coups de clefs de vandales) :?:

2 / Est-ce que cela se fait sur les peintures métallisées :?:

3 / Combien cela coûte-t-il pour la voiture entière :?:

meme pour une peinture standard il faut préparer les rayures...
un voile sert uniquement pour une peinture fanée mais impécable...
je ne pense pas pour le peinture métalisées qui en general sont vernie...

mais si il y a un carrossier dans la salle ;)
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: [Peinture] C'est quoi, un voile ?

#3

Message par Carbu »

Pour moi, un voile a une autre signification....
C'est la très fine couche de peinture appliquée sur le mastic (enduit de surfaçage) et qui permet de détecter les plus petites imperfections. On ponce alors la zône incriminée et on repasse un voile afin de contrôler son uniformité !!
Mais, voilà je ne suis pas carossier non plus :~:
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
Aloïs
Quatre-Quatreux
Messages : 2434
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : GE 74
Statut : Hors ligne

re: [Peinture] C'est quoi, un voile ?

#4

Message par Aloïs »

Je suis loin d'être carrossier, mais j'ai déjà abordé la question, alors :

Une peinture complète sous-entend les différentes étapes nécessaires, soit couche de fond phosphatante ou époxy sur les parties de métal à nu après tôlerie, surfacer à poncer pour reprendre les petits défauts de surface, peinture et vernis si métallisée.

Dans le cas ou on remet juste une couche de peinture (et vernis év.) de la même teinte après avoir simplement matté l'ancienne couche de peinture, on appelerait ça un voile. Celà se fait principalement dans le cas ou il est impossible a raccorder les teintes entre les différents éléments (porte, ailes, capots) car letravail des UV et l'oxydation n'est généralement pas uniforme.

Comme le voile est une opération qui se fait généralement sans carrosserie préalable, les éléments, joints, vitres etc ne sont en principe pas démontés. Attention que celà soit fait dans les règles soit ponçage très soigneux, joints relevés avec une ficelle, plastiques et enjoliveurs déposés, raccords aux passages de portes et autres noyés invisibles, sinon ça ne vaut pas grand-chose. Inutile de dire que le fond doit être parfaitement sain.


LC
Avatar du membre
Aloïs
Quatre-Quatreux
Messages : 2434
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : GE 74
Statut : Hors ligne

re: [Peinture] C'est quoi, un voile ?

#5

Message par Aloïs »

Carbu a écrit :Pour moi, un voile a une autre signification....
C'est la très fine couche de peinture appliquée sur le mastic (enduit de surfaçage) et qui permet de détecter les plus petites imperfections. On ponce alors la zône incriminée et on repasse un voile afin de contrôler son uniformité !!
Mais, voilà je ne suis pas carossier non plus :~:

Pour moi, celà s'appelle un témoin. Au ponçage à la cale les défauts apparaissent en laissant la couche "témoin" dans les creux. A ce stade on ponce jusqu'à la disparition du témoin.


LC
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: [Peinture] C'est quoi, un voile ?

#6

Message par Carbu »

LaurentC a écrit : Pour moi, celà s'appelle un témoin. Au ponçage à la cale les défauts apparaissent en laissant la couche "témoin" dans les creux. A ce stade on ponce jusqu'à la disparition du témoin.
LC
C'est ce que je voulais dire - mal expliqué.... ce qui confirme bien que je ne suis pas carossier :lol:
RR (ab)user... ;-)
Répondre