KIT direction Terrano II

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#1

Message par skalraf »

Pour ceux qui cherchait un essai du kit direction Calmini, quelqu'un qui l'a fabriqué. Je viens de voir une modif sur la direction sur un forum Espagnol. Qui va à mon avis aussi en intéresser plus d'un.
Image

Image

Image

Image


---->[lien Espagnol]<----

---->[lien Russe n°1]<----

---->[lien Russe n°2]<----

---->[fabrication/montage]<----


______________________________________________
La modif


le reste va venir il manque encore une pièce.......



Matériel utilisé :

  1. .Chiffons, papiers absorbants.
  2. .Dégraissant.
  3. .Méplat 90x36x10.
  4. .Méplat 10x39x10.
  5. .2 Méplat 135x30x5.
  6. .5 graisseurs
  7. .Graisse/Pompe.
  8. .Bagues & joints Réf : 48544-Y9625 & 48539-G3700.
  9. .Forêt Ø 16 mm.
  10. .Forêt Ø 5,2 mm.
  11. .Taraud M6.
  12. .Scie cloche Ø 45 mm
  13. .


Outils utilsés :

  • Arrache-rotule.
  • Clé à pipe de 19.
  • Clé oeillet de 19 & 17.
  • Scie.
  • Limes.
  • Réglet.
  • Pieds à coulisse.
  • Marqueur.
  • Marteau.
  • Appareil à souder TIG/MIG/MAG (juste le fil).
  • Dremel avec fraise ronde pour creuser.
  • Forêt D 5,2 mm
  • Taraud M6.


______________________________________________


Démontage de la barre de direction.
Nettoyage, dégraissage....

Enlever les caoutchoucs/protections des rotules avec un tournevis. Nettoyer/enlever la graisse. Je l'ai passé au lave vaisselle pour bien dégraisser.

Limer la collerette sous chaque rotule. Taper avec un marteau sur les rotules pour les sortir des logements, si cela vient pas avec la main.

Image


Coté relais de direction : limer le rebord pour avoir une surface bien plane & perpendiculaire au trou.

Image


Une fois ce coté de fait. Tourné la barre pour enlever l'épaulement de l'autre coté & lui mettre une côte de 20,00 +/- 0,1 mm.

Image

Image


Coté boîtier direction. Positionner la barre avec un centreur sur une perceuse à colonne le trou doit bien être centré & perpendiculaire à la table/plateau. Percer avec la scie-cloche de 45 mm.

Image


Démonter le bras du relais de direction, pour lui rajouter un renfort.

Prendre du méplat de 90x36x10. Lui faire épouser le bras pour un soudage optimum.

Image


Soudée cette partie. Puis couper/limer à la bonne hauteur.

Image


Voilà à la bonne hauteur :

Image


Prendre du méplat de 135x30x5. Le percer au Ø 16 mm, à 16 mm du bords & au milieu du méplat. Une fois finis voilà à quoi cela ressemble coté relais direction :

Image


Pour le coté boîtier direction le préparer de la même manières sans l'arrondie :

Image


............

Changer les bagues par les nouvelles ainsi que les joints (Réf : -48544-Y9625 & 48539-G3700) :

Image

Image


______________________________________________



Pour le changement des triangles sup, il y a aussi T-M qui en fait & bien d'autre encore.......






Cordialement Raf
:eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: KIT direction Terrano II

#2

Message par vincent sch »

skalraf a écrit :toi qui cherchais quelqu'un qui a essayé le kit direction Calmini. Je viens de voir une modif sur la direction. Qui va a mon avis aussi intéresser Vincent.

Image

Image

Image

---->[lien]<----


Pour les triangles, il y a aussi T-M qui en fait & d'autre encore.......






Cordialement Raf
:eek: .


Salut à tous

Pas con du tout cette idée. Mais, il y a un mai, la tu rigidifies l'axe coté boitier de direction. Normalement de ce coté la il y a un pivot. Ce pivot évite que le boitier de direction ait à supporter les contraintes mécaniques que normalement, seul le relais de direction doit encaisser. J'aurai et je vais certainement copier cette idée mais coté relais de direction. Seul le relais doit encaisser les efforts mécaniques de torsion de la barre. La barre se tord sur elle même lorsque tu es en appui dans une forte pente, sur une roue. C'est la que le bras du relais se tord, a cause de cet effort. Et la tu risque de partager cet effort entre le boitier et le relai. J'ai un peu peur pour le boitier. Le boitier doit supporter les efforts latéraux et rien de plus. Tu me diras, le boitier est certainement celui du patrol donc surdimensionné par rapport au T2 mais bon, sur le Patrol il y a quand même plusieurs personnes qui ont refait l'étanchéité du boitier.

En tous les cas, bravo pour l'idée. Mais je vais le faire coté relais. Il faudra que tu me montres cela Jeudi prochain :)

A plus

Vincent



Merci edite

Oups, j'avais mal regardé, c'est bien coté relai qu'il a fait le renfort, pas coté boitier. Oups, j'avais cru lire que tu l'avais fait toi même.

C'est une super bonne idée. J'ai une barre de direction qui a pris du jeu et que je n'ai pas jeté. Je vais réaliser les pièces qui vont bien puis aller voir le tonton pour les soudures
A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#3

Message par skalraf »

il y a post, ou il montre comment il a mis un amortos de direction. Il y a pas mal d'idée à leur piquer :D :D............
Mais !!!! il faudrait trouver un Espagnol qui nous traduit tout cela. Avec la traduction google c'est du vrai charabia :malade: autant je me débrouille pour l'anglais avec, mais la :( :malade: ...............







Cordialement Raf
:eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26817
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: KIT direction Terrano II

#4

Message par Grain.de.Sable »

je peux regarder (je ne suis pas sûre de connaître tout le lexique technique, mon espagnol n'est pas mécanique).
ImageImage
Avatar du membre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Messages : 4858
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 92, 83, UK TeamMuddy Fennec
Statut : Hors ligne

re: KIT direction Terrano II

#5

Message par OlivierLB »

Grain.de.Sable a écrit :je peux regarder (je ne suis pas sûre de connaître tout le lexique technique, mon espagnol n'est pas mécanique).

Merci beaucoup grain.de.sable..........je sens qu'on a tous un espagnol academique-TRES LOINTAIN- doublé d'un baratin acquis sur les pistes des road books espagnols pour certains qui doit sera utilement doublé par tes lumieres ( offroad bien sur).............. :p
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Avatar du membre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Messages : 4858
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 92, 83, UK TeamMuddy Fennec
Statut : Hors ligne

re: KIT direction Terrano II

#6

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Pas con du tout cette idée. Mais, il y a un mai, la tu rigidifies l'axe coté boitier de direction. Normalement de ce coté la il y a un pivot. Ce pivot évite que le boitier de direction ait à supporter les contraintes mécaniques que normalement, seul le relais de direction doit encaisser. J'aurai et je vais certainement copier cette idée mais coté relais de direction. Seul le relais doit encaisser les efforts mécaniques de torsion de la barre. La barre se tord sur elle même lorsque tu es en appui dans une forte pente, sur une roue. C'est la que le bras du relais se tord, a cause de cet effort. Et la tu risque de partager cet effort entre le boitier et le relai. J'ai un peu peur pour le boitier. Le boitier doit supporter les efforts latéraux et rien de plus. Tu me diras, le boitier est certainement celui du patrol donc surdimensionné par rapport au T2 mais bon, sur le Patrol il y a quand même plusieurs personnes qui ont refait l'étanchéité du boitier.

En tous les cas, bravo pour l'idée. Mais je vais le faire coté relais. Il faudra que tu me montres cela Jeudi prochain :)

A plus

Vincent



Merci edite

Oups, j'avais mal regardé, c'est bien coté relai qu'il a fait le renfort, pas coté boitier. Oups, j'avais cru lire que tu l'avais fait toi même.

C'est une super bonne idée. J'ai une barre de direction qui a pris du jeu et que je n'ai pas jeté. Je vais réaliser les pièces qui vont bien puis aller voir le tonton pour les soudures
A plus

Vincent
Pas mal mais je prefere la soluce des bielettes percéées de deux trous et reliés d'une part a la barre de liaison et de l'autre a la biellette de direction, ca reparti mieux les forces sur les rotules (une rotule par axe de force) et les bielettes pendantes (libre et de boitier de dir) ne subissent pas de forces de torsion en un seul point-source de rupture.
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: KIT direction Terrano II

#7

Message par vincent sch »

OlivierLB a écrit :Pas mal mais je prefere la soluce des bielettes percéées de deux trous et reliés d'une part a la barre de liaison et de l'autre a la biellette de direction, ca reparti mieux les forces sur les rotules (une rotule par axe de force) et les bielettes pendantes (libre et de boitier de dir) ne subissent pas de forces de torsion en un seul point-source de rupture.

+1

Salut Grain de sable,

Voilà une proposition intéressante. Le système proposé par les espagnols semble être un système hyperstatique. Les deux axes, coté relais de direction et coté boitier de direction semblent être remplacé par de simple vis et donc plus de pivot coté boiter. Est ce bien cela qu'il faut comprendre ? Je ne sais pas si mécaniquement parlant cela va être bon. Il va y avoir de sacrés difficultés pour bien aligner les deux cotés. :hein: Bon, c'est pas ce que je ferai, mais pourquoi pas. A voir. :hein:

Je crois savoir que le système proposé par Calmini conserve un coté rigide et l'autre avec pivot coté boitier de direction. Enfin, je suis pas certain. :hein:

Je n'arrive pas à savoir si les pièces en bronze ont été fabriquées spécialement ou si elles ont été achetées ? Peux tu m'en dire plus ?
Est ce qu'il est question de repercer le cône de la tige transversale de direction ? Est ce que les pièces en bronze sont coniques ?

Je n'ai pas compris l'histoire des manchons de la Nissan Vanette. Je n'arrive pas à voir la photo de la fameuse vanette :( Est ce un véhicule existant en France ? Est ce que ceux de la Nissan Vanette sont en bronze ? Alors que sur nos T2 s'est du "plastoc, de la cacagade"

Merci pour ton aide

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Messages : 4858
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 92, 83, UK TeamMuddy Fennec
Statut : Hors ligne

re: KIT direction Terrano II

#8

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :+1

Salut Grain de sable,

Voilà une proposition intéressante. Le système proposé par les espagnols semble être un système hyperstatique. Les deux axes, coté relais de direction et coté boitier de direction semblent être remplacé par de simple vis et donc plus de pivot coté boiter. Est ce bien cela qu'il faut comprendre ? Je ne sais pas si mécaniquement parlant cela va être bon. Il va y avoir de sacrés difficultés pour bien aligner les deux cotés. :hein: Bon, c'est pas ce que je ferai, mais pourquoi pas. A voir. :hein:

Je crois savoir que le système proposé par Calmini conserve un coté rigide et l'autre avec pivot coté boitier de direction. Enfin, je suis pas certain. :hein:

Je n'arrive pas à savoir si les pièces en bronze ont été fabriquées spécialement ou si elles ont été achetées ? Peux tu m'en dire plus ?
Est ce qu'il est question de repercer le cône de la tige transversale de direction ? Est ce que les pièces en bronze sont coniques ?

Je n'ai pas compris l'histoire des manchons de la Nissan Vanette. Je n'arrive pas à voir la photo de la fameuse vanette :( Est ce un véhicule existant en France ? Est ce que ceux de la Nissan Vanette sont en bronze ? Alors que sur nos T2 s'est du "plastoc, de la cacagade"

Merci pour ton aide

Vincent

Le kit dont tu parles vinz doit etre le calmini, les bagues sont en bronze, mais eux te proposent tout: les deux biellettes de dir et pendante refaites et repensées avec double percage, les rotules des bielletes de dir qui vont rentrer dans les element de reglage d'origine, la barre de liaison et rotules reglables et renforcées..........

va aussi voir le site que j'indique tu vas tomber de haut pour les tirants de pont..............
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26817
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: KIT direction Terrano II

#9

Message par Grain.de.Sable »

je vais me copier coller le sujet pour le lire sur un autre support qu'une fenêtre de forum ...
ImageImage
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: KIT direction Terrano II

#10

Message par vincent sch »

Salut

Ma chère Grain de sable, c'est pas pour te mettre la pression, mais c'est simplement pour pas perdre l'inter, j'avais peur que le post se soit perdu au fin fond du forum :D

Voilà je remonte tout cela :D
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre