Dunlop AT2 qui crisse. Véhicule ou pneus en cause ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
996TURBO
Quatre-Quatreux
Messages : 95
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : Val de Marne
Contact :
Statut : Hors ligne

Dunlop AT2 qui crisse. Véhicule ou pneus en cause ?

#1

Message par 996TURBO »

Bonjour,

Il m'arrive de rouler fort dans les ronds points, le V8 aidant, ça crisse et c'est bien normal.

Là où ça ne l'est plus c'est que même en roulant tranquillement, au moindre rond point, au moindre chicanes sur la route, ça crisse quand même. Moins mais quand même.

Je ne vous dit pas les regards que me lancent les gens, ça va du regard genre encore un chauffard :diable: au regard genre "encore un qui roule avec des savonnettes made in PRC" :no:

Je précise que j'ai fait plusieurs essais de pression sans que cela ne change rien.

Le constructeur recommande : 1,9 à l'avant et 2,6 à l'arrière (ridicule, l'avant paraît sous gonflé)
Un chef d'atelier m'avait conseillé : 2,5 au carré
Eric m'avait conseillé lors du choix : 2,1 à l'avant et 2,3 à l'arrière


A votre avis, c'est les pneus ou la voiture (problème de géométrie, de visco...)

Merci d'avance.
Florent
Range P38 4,6 HSE GPL, Dunlop AT2, réhausse électronique EAS +5, en cours de prépa raid
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: Dunlop AT2 qui crisse. Véhicule ou pneus en cause ?

#2

Message par ejeepsien »

Les Dunlop Grandtrek AT2 sont sortis en 2004 (si je ne me trompe) : de quand datent les tiens ? (cf DOT sur le flanc du pneu, indiquant le mois et l'année de fabrication). Car en vieillissant la gomme des pneus durcit et ils crissent alors davantage.

Ton véhicule est garé en extérieur ? exposé au froid, aux UV ? Les pneus vieillissent alors plus vite.

Autre possibilité, à force d'attaquer fort les ronds points, tu commences à attaquer la silice de ta gomme ;)

Ou alors, le retour des beaux jours ces derniers jours ? un effet de la hausse de température ?

Ou toutes ces raisons à la fois :D
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1874
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Dunlop AT2 qui crisse. Véhicule ou pneus en cause ?

#3

Message par lebjac »

Bonjour,
Les Dunlop grandtrek AT2 étaient sortis en 2001 car ils étaient en monte d'origine, 265-70x16 sur les KDJ VX.
Les miens ont 70 000km et il m'arrive de les faire "couiner" également dans les ronds points. Mais ça dépend de l'état de la route, c'est ce que j'ai constaté. ;)
Cordialement.
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15893
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Dunlop AT2 qui crisse. Véhicule ou pneus en cause ?

#4

Message par eric def 90 300 dti »

996TURBO a écrit :Bonjour,

Il m'arrive de rouler fort dans les ronds points, le V8 aidant, ça crisse et c'est bien normal.

Là où ça ne l'est plus c'est que même en roulant tranquillement, au moindre rond point, au moindre chicanes sur la route, ça crisse quand même. Moins mais quand même.

Je ne vous dit pas les regards que me lancent les gens, ça va du regard genre encore un chauffard :diable: au regard genre "encore un qui roule avec des savonnettes made in PRC" :no:

Je précise que j'ai fait plusieurs essais de pression sans que cela ne change rien.

Le constructeur recommande : 1,9 à l'avant et 2,6 à l'arrière (ridicule, l'avant paraît sous gonflé)
Un chef d'atelier m'avait conseillé : 2,5 au carré
Eric m'avait conseillé lors du choix : 2,1 à l'avant et 2,3 à l'arrière


A votre avis, c'est les pneus ou la voiture (problème de géométrie, de visco...)

Merci d'avance.

il y a 3 causes
Pressions pas bonne (rajoute 0.100 avt et 0.100 ar)
Pneu trop vieux (gomme trop sèche donc perte d'adhérence)
géométrie dans le OUT (faire un bilan et si tu peux passe le moi pour le commenter)
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
996TURBO
Quatre-Quatreux
Messages : 95
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : Val de Marne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dunlop AT2 qui crisse. Véhicule ou pneus en cause ?

#5

Message par 996TURBO »

Ok, je vérifie tout ça et vous tiens au jus. Merci
Florent
Range P38 4,6 HSE GPL, Dunlop AT2, réhausse électronique EAS +5, en cours de prépa raid
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Dunlop AT2 qui crisse. Véhicule ou pneus en cause ?

#6

Message par platplat »

996TURBO a écrit :Ok, je vérifie tout ça et vous tiens au jus. Merci
C'est un p38 ton truc, t'aurais pas un p'tit problème de visco ??
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
996TURBO
Quatre-Quatreux
Messages : 95
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : Val de Marne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dunlop AT2 qui crisse. Véhicule ou pneus en cause ?

#7

Message par 996TURBO »

Ben j'y ai pensé. Pour le landmania, je suis descendu avec des MUD MATADOR MP75 en 235/85 et ça ne crissait pas dans les ronds points. J'en déduis que c'est le pneu qui est en cause.
Florent
Range P38 4,6 HSE GPL, Dunlop AT2, réhausse électronique EAS +5, en cours de prépa raid
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Dunlop AT2 qui crisse. Véhicule ou pneus en cause ?

#8

Message par platplat »

996TURBO a écrit :Ben j'y ai pensé. Pour le landmania, je suis descendu avec des MUD MATADOR MP75 en 235/85 et ça ne crissait pas dans les ronds points. J'en déduis que c'est le pneu qui est en cause.
J'aurais tendance à penser comme toi là.

J'éliminerais aussi le problème de géométrie, et penserait à l'age des pneus, ou la pression. (ce sont des déductions, en fonction des pistes proposées par Eric ;) )
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15893
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Dunlop AT2 qui crisse. Véhicule ou pneus en cause ?

#9

Message par eric def 90 300 dti »

platplat a écrit :J'aurais tendance à penser comme toi là.

J'éliminerais aussi le problème de géométrie, et penserait à l'age des pneus, ou la pression. (ce sont des déductions, en fonction des pistes proposées par Eric ;) )
attention un Mud n'a pas la même adherence au sol qu'un AT et donc le retour sol n'est plus le même

et souvent le Mud ne crie pas au sol
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
996TURBO
Quatre-Quatreux
Messages : 95
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : Val de Marne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dunlop AT2 qui crisse. Véhicule ou pneus en cause ?

#10

Message par 996TURBO »

ejeepsien a écrit :Les Dunlop Grandtrek AT2 sont sortis en 2004 (si je ne me trompe) : de quand datent les tiens ? (cf DOT sur le flanc du pneu, indiquant le mois et l'année de fabrication). Car en vieillissant la gomme des pneus durcit et ils crissent alors davantage.

Ton véhicule est garé en extérieur ? exposé au froid, aux UV ? Les pneus vieillissent alors plus vite.

Autre possibilité, à force d'attaquer fort les ronds points, tu commences à attaquer la silice de ta gomme ;)

Ou alors, le retour des beaux jours ces derniers jours ? un effet de la hausse de température ?

Ou toutes ces raisons à la fois :D

Véhicule garé en extérieur, exposé au froid et aux UV. Ces pneus ont 2ans et 1/2 et ils paraissent beaucoup plus (microcraquelures)

Par ailleurs, je ne trouve pas le DOT sur mon pneu. La seule info qui s'en rapproche serait T2306
Florent
Range P38 4,6 HSE GPL, Dunlop AT2, réhausse électronique EAS +5, en cours de prépa raid
Répondre