[Ventilation KJ] Panne - diagnostique et réparation
Modérateur : valJeep
- gazadonf
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[Ventilation KJ] Panne - diagnostique et réparation
En retour de week-end zensoleillé (avec un z comme zensoleillé), la ventilation à décidée de n'en faire qu'a sa tête, à savoir, plus de vitesse 1, 2 et 3 alors que la 4 fonctionnait parfaitement....
Après une rapide recherche sur le net, mes soupçons se sont portés vers la résistance de commande des vitesses du ventilateur puisqu'il n'y a pas de relais pour le faire... Ce problème est connu outre atlantique, ainsi que sur le vieux continent.
Cette résistance est située derrière la boite à gant, et pour y accéder il faut la démonter.
Voici la marche à suivre:
Outillage nécessaire:
- un tournevis cruciforme
- un tournevis plat avec une panne assez large mais pas trop épaisse
- une douille de 8 pas trop longue (il y a peu de place pour enlever les boulons).
- un multimètre
- une petite pince à bec long
- une pince multiprise
Temps approximatif: entre 1/2h et 1h pour les moins doués
Compétences nécessaires:
- savoir ce servir des outils et du multimètre
Etape 1: démonter le panneau sous la boite à gant.
Opération facultative, mais cela permet d'avoir plus de place pour accéder à la résistance et facilite le démontage de la prise.
Dévisser les deux vis et pousser le clip sur la droite (en vert)
Etape 2: démonter la boite à gant
Celle-ci est juste clipsée sur deux axes à gauche et à droite.
Utiliser le tournevis plat pour faciliter la manœuvre d'extraction et insérant la panne dans les mâchoires du clips et en tournant légèrement pour les écarter.
Une fois les axes libérés, il suffit de soulever la boite pour faire glisser les joues de retenus dans les ouverture prévue à cet effet (entouré en vert).
Attention, il faut légèrement forcer sur le fond de la boite à gant pour la faire sortir (entouré en rouge)
Etape 3: contrôler la résistance
A l'aide du multimètre en position voltmètre continu, on doit avoir du 12v aux 4 extrémités si la résistance est bonne
Dans mon cas, je n'avais pas de 12v aux bornes signalées en violet
Etape 4: débrancher la prise
C'est l'étape la plus galère.
A l'aide de la pince à bec long, dégager la sécurité rouge en tirant vers vous. Attention à ne pas casser l'ergot.
Une fois la sécurité dégagée, prenez la pince multiprise ouverte au max et pincer la prise dans le sens de la longueur.
Avant de tirer comme un forcené, il faut également appuyer sur la languette du milieu qui clipse la prise à la résistance (double sécurité).
sur cette photo on voit mieux le détail
Etape 4 bis: autre méthode de contrôle
Une fois la prise débranchée, à l'aide du multimètre en position ohmmètre, contrôler qu'il y a bien une continuité sur les 4 bornes (la plus petite étant la masse).
Dans mon cas, les deux broches de droites n'étaient plus en continu avec le reste...
Etape 5: changer la résistance
Il ne reste plus qu'a enlever les deux boulons de 8 pour sortir la bête.
Cout de la résistance neuve dans le réseau: 25,37€ HT
Elle est vendu 18$ TTC aux USA....
Au passage, on notera le trait d'humour des gens de chez Chrylser...
Il en reste plus qu'a tout remonter en sens inverse et à ne pas oublier de remettre la sécurité en place...
Etape 6 : remontage du panneau bas
Prenez garde à bien remettre l'ergot du fond dans son logement sinon le panneau risque de tomber sur les pieds de madame...
Et voila, la ventilation remarche.
On économise ainsi 2 heures de valise diagnostique inutile et le forfait de changement de la pièce (1/2h)
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- chelele
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re: [Ventilation KJ] Panne - diagnostique et réparation
- phylou
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re: [Ventilation KJ] Panne - diagnostique et réparation
merci pour le topic....
- gazadonf
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re: [Ventilation KJ] Panne - diagnostique et réparation
phylou a écrit :moi il n'y a que la deux qui fonctionne pas... alors ca fait 2 ou 3 ans alors je m'en passe...
merci pour le topic....
Salut phylou.
Alors pour toi je pense plutôt que c'est ton bouton de commande qui est bon pour un nettoyage (contact encrassée).
C'est la deuxième cause connue pour le problème de ventilation.
C'est pas compliqué à réparer, le plus chiant étant de démonter le panneau de commande central.
Mais bon, rien n'empêche de contrôler la résistance aussi...
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- RANCHO
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re: [Ventilation KJ] Panne - diagnostique et réparation
C'est rare de trouver des sujets sur le KJ.
- phylou
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re: [Ventilation KJ] Panne - diagnostique et réparation
RANCHO a écrit : trop fort ce topic.
C'est rare de trouver des sujets sur le KJ.
c'est un bon gazadonf...
- RANCHO
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re: [Ventilation KJ] Panne - diagnostique et réparation
Salut, Gazadonf.
Comme toi, j'ai la 1, 2, 3 qui ne fonctionne plus. Tu peux me dire sur quel site tu as commandé la pièce? ainsi que la référence Jeep (mopar)?
Et en plus, je crois que j'ai le compresseur de clim qui est grillé. La caisse a 53000 km!
Merci.
- gazadonf
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re: [Ventilation KJ] Panne - diagnostique et réparation
Je suis allé la commander directement chez le concessionnaire.
La référence est visible sur les photos c'est
K05139719AA.
Pour le compresseur de clim, si il n'y a plus de gaz (fuite), il ne tourne plus.
Ca m'est arrivé sur la mienne. Une recherche de fuite et une recharge plus tard, c'est reparti comme en 14...
Dans mon cas, aucune fuite n'a été diagnostiquée, mais toujours est-il qu'au bout d'un an d'utilisation, il n'y avait plus de gaz (achat d'occasion).
Ca m'a couté envrion 200 roro si je me souviens bien chez le concessionnaire car chez les généraliste, ils n'arrivaient pas à recharger la clim à cause du compresseur bloqué.
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re: [Ventilation KJ] Panne - diagnostique et réparation
La résistance avec livraison comprise : 31.04 €TTC
Slts
- RANCHO
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re: [Ventilation KJ] Panne - diagnostique et réparation
Merci pour l'info.
Pour le compresseur de clim, je suis allé chez Norauto pour un diagnostic. Je croyais moi aussi que c'était le gaz, ils m'ont dit que c'était le compresseur qui ne démarrait pas.
Je verrais chez Jeep pavillon sous bois (quand j'aurais le temps).
A+