Le marquage "Montagne+flocons" signifie-t-il toujours gommes hiver(<7°C)???

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

Le marquage "Montagne+flocons" signifie-t-il toujours gommes hiver(<7°C)???

#1

Message par trifon »

Salut,

J'ai un petit doute:

MAXXIS propose une gamme de pneus dits "Toutes saisons" avec le fameux marquage correspondant aux pneus hiver: Montagnes+flocons.
Je suis au courant que le mouton à 5 pattes été/hiver n'existe pas et je m'interroge car certains types de pneus de cette marque sont vendus sous la simple dénomination pneu toutes saisons dont on connaît les limites l'hiver.
Mais si ce sont effectivement des pneus fabriqués avec des gommes spécifiques basse température il est clair que leur usage sous nos contrées va être limité l'été.
Il s'agit du MA SAS AW qu'on commence à trouver en France.
Aprés recherches, le site de Taiwan où ils sont fabriqués précise que ce modèle comporte bien le sigle en question..mais ne précise pas clairement qu'il s'agit de pneus spécifiques hiver.

Qu'en est il vraiment de ce marquage???

Y a-t-il des mixtes avec des gommes de qualié intermédiaires hiver/été???
J'observe qu'il existe un Dunlop SP4 All Seasons pour les plates qui n'est pas annoncé comme un pneu hiver mais possède l'inscription avecv le fameux flocon

Merci de méclairer...

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Le marquage "Montagne+flocons" signifie-t-il toujours gommes hiver(<7°C)???

#2

Message par eric def 90 300 dti »

trifon a écrit :Salut,

J'ai un petit doute:

MAXXIS propose une gamme de pneus dits "Toutes saisons" avec le fameux marquage correspondant aux pneus hiver: Montagnes+flocons.
Je suis au courant que le mouton à 5 pattes été/hiver n'existe pas et je m'interroge car certains types de pneus de cette marque sont vendus sous la simple dénomination pneu toutes saisons dont on connaît les limites l'hiver.
Mais si ce sont effectivement des pneus fabriqués avec des gommes spécifiques basse température il est clair que leur usage sous nos contrées va être limité l'été.
Il s'agit du MA SAS AW qu'on commence à trouver en France.
Aprés recherches, le site de Taiwan où ils sont fabriqués précise que ce modèle comporte bien le sigle en question..mais ne précise pas clairement qu'il s'agit de pneus spécifiques hiver.

Qu'en est il vraiment de ce marquage???

Y a-t-il des mixtes avec des gommes de qualié intermédiaires hiver/été???
J'observe qu'il existe un Dunlop SP4 All Seasons pour les plates qui n'est pas annoncé comme un pneu hiver mais possède l'inscription avecv le fameux flocon

Merci de méclairer...

A+
le All n'est pas vraiment au top
par exemple il vont être a la limite de la demande technique et resultat il sont bien mais vraiment sans plus
et on peut le voir sur les ventes ou le All est là depuis 15 ans mais le marché ne vient pas car on arrive pas a ressentir leurs vrais domaines
sur la neige il glisse très rapidement
sur route sèche il se consume si tu as un train un poil dérègle et si tu gères au top les pressions (tous les mois)
sur l'humide il débite moins qu'un pneu route
la seule chose que je peux te conseiller
achete le All en automne pour profiter de la hauteur du profil (haut = plus souple) pour avoir un peu plus d'accroche dans la période plus sensible (hiver) puis le pneu avec son usure va participer doucement a un roulage plus cool en été
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Le marquage "Montagne+flocons" signifie-t-il toujours gommes hiver(<7°C)???

#3

Message par trifon »

Salut,

Merci pour ces précisions...

Mais j'observe qu'il existe quelques modèles des plus grandes marques comme mon Dunlop ST20 marqué All Seasons(1ère monte des X-Trail) ou le Goodyear Wangler HP All Weather qui n'ont pas le fameux sigle Montagnes+flocons. Ce sont des pneus classiques été avec des sculptures un minimum adapté pour passer dans de la neige molle.

Quelle est la différence avec le pneu dont je parle ou le Dunlop SP4? Sont ce des pneus avec des gommes hiver proposés pour un usage aussi l'été?
Je crois qu'il existe aussi un Nokian fabriqué avec la même philosophie.....
Ou quelquechose techniquement entre les deux en terme de gomme???

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Le marquage "Montagne+flocons" signifie-t-il toujours gommes hiver(<7°C)???

#4

Message par eric def 90 300 dti »

trifon a écrit :Salut,

Merci pour ces précisions...

Mais j'observe qu'il existe quelques modèles des plus grandes marques comme mon Dunlop ST20 marqué All Seasons(1ère monte des X-Trail) ou le Goodyear Wangler HP All Weather qui n'ont pas le fameux sigle Montagnes+flocons. Ce sont des pneus classiques été avec des sculptures un minimum adapté pour passer dans de la neige molle.

Quelle est la différence avec le pneu dont je parle ou le Dunlop SP4? Sont ce des pneus avec des gommes hiver proposés pour un usage aussi l'été?
Je crois qu'il existe aussi un Nokian fabriqué avec la même philosophie.....
Ou quelquechose techniquement entre les deux en terme de gomme???

A+

Quand on discute avec les services techniques des manufacturiers on peut comprendre que le cahier de charge des All Season est pour l'Europe de l'Est car les periode de chaud sont un poil plus courte et cela permet de faire un printemps et automne avec des pneus qui apportent un poil plus qu'un simple pneu routier
Pour l'hiver le pneu hiver est le seul pneu qui repond aux demandes de sécurité
Après savoir qi un pneu est meilleur que l'autre marque
surtout dans cette gamme il est difficile de donner le truc
Pour moi le top est d'avoir un jeu de roue ete qui va faire 40.000kms du printemps a l'automne
et un jeu de pneu hiver qui lui aussi va faire 40.000 kms quand on fait que l'hiver avec
souvent avec deux jeux de pneu utilisés dans les bonnes conditions vont faire plus de kms q'un seul pneu qui va rouler toutes l'année
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Le marquage "Montagne+flocons" signifie-t-il toujours gommes hiver(<7°C)???

#5

Message par trifon »

Salut,

Tiens, le site allemand de Maxxis vient de créer pour la première fois un descriptif du pneu en question. Plus besoin d'aller errer sur le site taiwanais......

Version traduite en français:
http://www.maxxis.de/seiten/4x4/masas.htm

Tes impressions???

L'allure générale des sculptures et les indices de vitesse suggèrent plutôt un pneu trés routier....
Maxxis propose d'ailleurs 2 autres modèles 4X4 plus typés hiver.

Mon utilisation est principalement de petits parcours à faible vitesse et jamais de longs parcours par temps chaud à vitesse élevée mais, en revanche, je monte souvent dans les Pyrénées l'hiver, toujours sur des routes à 90...

Peut être une solution polyvalente idéale pour moi????

A propos, Goodyear avec son Vector All season parle de mélange breveté de silices tout temps "météo réactive".

Maxxis avec son MA SAS AW parle de technologie TTT (temperature tire technology) elle aussi brevetée.

S'agit il d'une nouvelle voie de recherche de certains manufacturiers pour propose des pneus les plus polyvalents possibles????



A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Le marquage "Montagne+flocons" signifie-t-il toujours gommes hiver(<7°C)???

#6

Message par christian.styling »

trifon a écrit :[...] pneus dits "Toutes saisons" avec le fameux marquage correspondant aux pneus hiver: Montagnes+flocons.[...] qui n'est pas annoncé comme un pneu hiver mais possède l'inscription avecv le fameux flocon

Merci de méclairer...

A+


Image

ERIC dira si je dis des conneries :cool:

mais ce symbole ne signifie pas grand chose
puisqu'on le trouve par exemple sur les BF GOODRICH AT/KO
qui sont les pneus préférés des passeurs de dunes :

on peut pas imaginer qu'un pneu sélectionné par des utilisateurs qui lui demandent de bien résister à l'abrasion du sable et aux déchirures des caillasses par une température infernale soit composé d'une gomme qui conserve sa souplesse lorsque la route est froide ou carrément gelée... ... :(

ça signifie plutôt tout simplement que son dessin comporte des pavés imbriqués et des espaces vides importants entre eux ce qui donne des possibilités lorsqu'on progresse sur autre chose qu'une surface dure lisse et sèche

mais ça n'en fait pas un pneu hiver pour autant
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Le marquage "Montagne+flocons" signifie-t-il toujours gommes hiver(<7°C)???

#7

Message par trifon »

Merci pour cette info complémentaire.....

Un marquage plus pointu que le sempiternel M+S qui sigifie pas grand chose comme chacun ici sait...???

C'était au départ ma question qui, au fil de mes recherches, évolue vers des infos sur de nouvelles formulations de gommes....

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Le marquage "Montagne+flocons" signifie-t-il toujours gommes hiver(<7°C)???

#8

Message par eric def 90 300 dti »

trifon a écrit :Salut,

Tiens, le site allemand de Maxxis vient de créer pour la première fois un descriptif du pneu en question. Plus besoin d'aller errer sur le site taiwanais......

Version traduite en français:
http://www.maxxis.de/seiten/4x4/masas.htm

Tes impressions???

L'allure générale des sculptures et les indices de vitesse suggèrent plutôt un pneu trés routier....
Maxxis propose d'ailleurs 2 autres modèles 4X4 plus typés hiver.

Mon utilisation est principalement de petits parcours à faible vitesse et jamais de longs parcours par temps chaud à vitesse élevée mais, en revanche, je monte souvent dans les Pyrénées l'hiver, toujours sur des routes à 90...

Peut être une solution polyvalente idéale pour moi????

A propos, Goodyear avec son Vector All season parle de mélange breveté de silices tout temps "météo réactive".

Maxxis avec son MA SAS AW parle de technologie TTT (temperature tire technology) elle aussi brevetée.

S'agit il d'une nouvelle voie de recherche de certains manufacturiers pour propose des pneus les plus polyvalents possibles????



A+

OUi tres routier surtout dans le principe de sechage de l'empreinte
mais polyvalent dans nos régions Peut être mais j'y crois pas
surtout au niveau de l'usure en ete
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Le marquage "Montagne+flocons" signifie-t-il toujours gommes hiver(<7°C)???

#9

Message par trifon »

Je crois que je vais me laisser tenter...il faut vivre dangereusement.... ;) :D :D

Il faut bien des cobayes et des utilisateurs qui défrichent de temps en, temps...

Je vous ferai un rapport périodique....

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Le marquage "Montagne+flocons" signifie-t-il toujours gommes hiver(<7°C)???

#10

Message par christian.styling »

ça sera sympa
c'est chouette d'avoir des avis d'utilisateurs sur des pneus autres que ceux connus :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre