moteur endommagé ou pas ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
jpz
Quatre-Quatreux
Messages : 361
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud-Est France
Contact :
Statut : Hors ligne

re: moteur endommagé ou pas ?

#3

Message par jpz »

L'embiellage, c'est le plus fragile quand ça tourne sans huile !
Pour vraiment être sûr, effectivement il faudrait le faire tourner.
Amicalement
jp
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4943
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: moteur endommagé ou pas ?

#4

Message par funquad »

jpz a écrit :L'embiellage, c'est le plus fragile quand ça tourne sans huile !
Pour vraiment être sûr, effectivement il faudrait le faire tourner.
Amicalement
jp
bon, si il tourne normalement lorsque j'aurais remis de l'huile, ça veut dire que c'est bon ?
André
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: moteur endommagé ou pas ?

#5

Message par christian.styling »

ce qui est arrivé c'est que le moteur a utilisé son lubrifiant comme carburant pendant une minute. si le moteur tourne toujours...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: moteur endommagé ou pas ?

#6

Message par wildbear »

christian.styling a écrit :ce qui est arrivé c'est que le moteur a utilisé son lubrifiant comme carburant pendant une minute. si le moteur tourne toujours...
Exact, et en coupant le contact, ca n'arrette pas l'huile donc il a continué...

J'ai connu une opel corsa diesel qui suite a une sortie de route faisant un sale bruit (mais a tourné encore une bone année en autoecole))
Les soupape ou l'embiellage n'ont pas reussi a comprimé l'huile qui avait rempi les cylindres.
Mais elle s'etait arreté sur le toit elle, moteur carrement a l'envers...
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

Re: moteur endommagé ou pas ?

#7

Message par wildbear »

funtoy a écrit :la question : dans l'hypothèse où j'arrive à négocier la remise en état du véhicule par l'assurance (pas mal de carrosserie)
Amha, dans un cas comme ca et si le moteur tourne bien, le bon coup serait peut etre de laisser partir la voiture en epave, mais de la racheter (une poignée de figue) a l'assureur (ex: un ami a un baroud sinistré, estime a 37K F avant degat par l'assureur, estimation de l'epave 9KF; il a donc un baroud classé VEI( il a toujours la CG et il a le droit de rouler avec mais pas de le vendre sans repasser un tas de controle et formalité)
et l'assurance lui a donné 28KF

Soit tu rachetes le meme et tu as de la pieces en pagaille (mais est-ce necessaire ?)
Soit tu rachete autre chose, et tu as un 4x4 qui craind plus rien pour faire le fou (sur terrain privé).

Bien sur , cela implique de vouloir/pouvoir sortir quelques billets.

Sinon , pour info, un collegue de travail a fait un tonneau en berlingo, il avait une semaine, l'expert a dit on repare... le collegue l'a regretté, c'etait pas ca...
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
GAZZzzz
Quatre-Quatreux
Messages : 1348
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : Alés dans le GARD (30)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: moteur endommagé ou pas ?

#8

Message par GAZZzzz »

Avant de changer de moteur, suite a une segmentation un peu faible, j'ai connu le cas de l'auto combustion :D . Mon moteur c'est emballé du fait de brulé de ca propre huile, et mon tord a était de ne pas le faire reparé avant....
Le moteur prend des tours/mn impressionnant et subi des contraintes enorme (l'huile est tres peu compressible dans les cylindres :cry: ).

L' avis du mecano: refaire le moteur aurais etait du coté financier tres important (controle du vilbrequin, segmantation, embiellage, etc...) sur une base ancienne.
Il ma conseiller de changer par un moteur neuf ou avec tres peu de kilometre, ce que j'ai fait.

Donc pour ma part je me range du coté du pro; le moteur a fonctionné avec autre chose que du gasoil, donc c'est pas bon...
Mais je e suis pas mecano, peu etre que de refaire le moteur aurais suffit!!! ceci est juste un choix de ma part :~: :~:
Avoir un TOY c'est déja la belle vie
Avatar du membre
jpz
Quatre-Quatreux
Messages : 361
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud-Est France
Contact :
Statut : Hors ligne

re: moteur endommagé ou pas ?

#9

Message par jpz »

37KF, 9KF, 28KF
Les KF n'existent pas wildbear ;-)
Amicalement
jp
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: moteur endommagé ou pas ?

#10

Message par Mauresque »

Ton moteur s'est emballé en tournant sur son huile, ce n'est certes pas génial comme traitement anti-vieillissement mais d'un autre coté il n'a pas forcé (pas passé de couple) donc AMHA ce n'est pas dit que ton bourrin soit lessivé : les points de contact ont p-e reçu mais le bloc & la culasse n'ont pas chauffé, le vilebrequin doit être nickel...

Par prudence je ferais un démontage/inspection éventuellement restauration de tout ça : réfection de la segmentation, cousinets de bielle, paliers de vilebrequin, passage du bloc au honnoir... et basta. Remontage avec un joint de culasse neuf & un raodage de soupapes.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: moteur endommagé ou pas ?

#11

Message par wildbear »

[quote="jpz"]
Les KF n'existent pas wildbear ]

Plus maintenant non... ;)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: moteur endommagé ou pas ?

#12

Message par exNISSAN »

Salut Funtoy,
Désolé pour ce qui t'arrive,
Pour ce qui est du moteur ,je suis plutôt de l'avis de Mauresque , si quelque chose a trinqué, ce serait plutot côté vilebrequin (paliers, pieds et têtes de bielles) ,le moteur sur le côté, la pompe a huile a dû désamorcer.
Un examen visuel des coussinets renseignera tout de suite, et si le métal n'est pas marqué, c'est tout bon .
Phil
Répondre