+50% entre un 16 et 17"! La politique tarifaire de constructeurs réputés me gonfle!

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

+50% entre un 16 et 17"! La politique tarifaire de constructeurs réputés me gonfle!

#1

Message par trifon »

Saut à tous...

J'aimerais bien avoir des éclaircissements a propos de savoir ce qui justifie une différence de prix que je trouve inconsidérée entre un 215/65 16" et un 216/60 17". Ces 2 montes sont utilisables sur mon X-Trail en fonction des jantes d'origine. Diamètre et largeur identiques...

Chez Michelin en Latitude Tour la différence de prix est de +50%(109 -->>159€)... :hein: :hein: si on passe du 16 ou 17".....Cette différence paierait presque des jantes neuves.....
Vérifié sur de nombreux sites de vente du NET et centres Auto.....

Je sais que les prix sont libres et que la monte en 16" est ultraconcurrencée alors que l"offre en 17" est faible dans cette taille...mais, y a-t-il une raison technique pour que la version 17"/60 soit aussi chère chez certains?
Pourtant, il y a même moins de matière en 17/60.......
Ceux qui se retrouvent, comme moi, avec la version 17" se retrouvent avec un choix réduit sauf à surpayer certaines marques....

Pour moi, l'affaire est entendue...je boycoat ces marques qui prennent les consommateurs pour des imbéciles.....
Il y a fort heureusement quelques marques qui n'appliquent pas ce genre de politique de prix surement définie par un de ces petits genies du marketing qui ne comprennent rien à rien....

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: +50% entre un 16 et 17"! La politique tarifaire de constructeurs réputés me gonfle!

#2

Message par christian.styling »

t'as tout expliqué :
trifon a écrit :[...] la monte en 16" est ultra-concurrencée alors que l'offre en 17" est faible [...]
moi mon métier c'est le papier...
une feuille A4 en 64 grammes au m² coûte beaucoup plus cher qu'une feuille A4 en 80 grammes au m²
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
schnouf34
Quatre-Quatreux
Messages : 1319
Date d’inscription : janvier 2008
Localisation : Herault
Statut : Hors ligne

re: +50% entre un 16 et 17"! La politique tarifaire de constructeurs réputés me gonfle!

#3

Message par schnouf34 »

Le mieux c'est rester en 15", comme ça t'economisera 20 ou 30 % sur le 16" ;)
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: +50% entre un 16 et 17"! La politique tarifaire de constructeurs réputés me gonfle!

#4

Message par trifon »

schnouf34 a écrit :Le mieux c'est rester en 15", comme ça t'economisera 20 ou 30 % sur le 16" ;)
Salut,

Il y a eu pour le X-Trail tout à fait au début du modèle une monte en 215/70 15" pour une version premier prix quasiment jamais vendue en France.
Pour cette taille, bonjour pour le choix en pneus......quasiment rien sauf un Nexen qui traine par là...ou un Roadstone....

Il y a une tendance actuellement à rendre "prisonnier" les utilisateurs avec des tailles de pneus invraisemblables qui débouchent sur une offre des plus réduite voire unique en seconde monte.

Pour mon véhicule, sauf à acheter des nouvelles jantes 16", l'offre en 17" est trés réduite et si on veut pas surpayer certains modèles comme ceux de Michelin, on est obligé de se rabattre sur des produits importés....pas cool donc.....

En règle générale, il y a souvent plusieurs montes possibles avec des tailles de jante différentes en fonction de la version plus ou moins haut de gamme du véhicule.

IL n'est pas inintéressant d'éxaminer la politique tarifaire des constructeurs pour un modèle de pneu donné entre ces tailles de jante. IL y a parfois des surprises....

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: +50% entre un 16 et 17"! La politique tarifaire de constructeurs réputés me gonfle!

#5

Message par platplat »

Christian et toi, avez donné la raison. La concurrence sur un marché défini.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
FIFITOY
Quatre-Quatreux
Messages : 2150
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : en itinérance Tembotrip
Contact :
Statut : Hors ligne

re: +50% entre un 16 et 17"! La politique tarifaire de constructeurs réputés me gonfle!

#6

Message par FIFITOY »

trifon a écrit :Saut à tous...

J'aimerais bien avoir des éclaircissements a propos de savoir ce qui justifie une différence de prix que je trouve inconsidérée entre un 215/65 16" et un 216/60 17". Ces 2 montes sont utilisables sur mon X-Trail en fonction des jantes d'origine. Diamètre et largeur identiques...

Chez Michelin en Latitude Tour la différence de prix est de +50%(109 -->>159€)... :hein: :hein: si on passe du 16 ou 17".....Cette différence paierait presque des jantes neuves.....
Vérifié sur de nombreux sites de vente du NET et centres Auto.....

Je sais que les prix sont libres et que la monte en 16" est ultraconcurrencée alors que l"offre en 17" est faible dans cette taille...mais, y a-t-il une raison technique pour que la version 17"/60 soit aussi chère chez certains?
Pourtant, il y a même moins de matière en 17/60.......
Ceux qui se retrouvent, comme moi, avec la version 17" se retrouvent avec un choix réduit sauf à surpayer certaines marques....

Pour moi, l'affaire est entendue...je boycoat ces marques qui prennent les consommateurs pour des imbéciles.....
Il y a fort heureusement quelques marques qui n'appliquent pas ce genre de politique de prix surement définie par un de ces petits genies du marketing qui ne comprennent rien à rien....

A+
platplat a écrit :Christian et toi, avez donné la raison. La concurrence sur un marché défini.


attention là c'est le début d'une analyse marketing faite par ....... :devil: :D
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: +50% entre un 16 et 17"! La politique tarifaire de constructeurs réputés me gonfle!

#7

Message par christian.styling »

j'achète ce que je vends... (je sais ce que vous allez me dire : je me démerde mal...) :

en ce qui concerne le papier A4, que j'achète régulièrement, et en très très grosse quantité, je peux obtenir dessus le même barème d'écart qu'une grande surface en concentrant ma petite puissance d'achat sur un seul produit dont je détermine le choix pour ma clientèle ; ce qui me permet de proposer des "prix chocs" à mes clients sur un type de ramette haut de gamme dans une marque avec laquelle j'ai des accords annuels depuis trente ans. question de confiance pour eux, moi je sais que j'achète du haut de gamme et que je leur propose à un tarif qu'il ne trouveront nulle part ailleurs : au prix du bas de gamme.

par contre le client qui veut impérativement autre chose : un autre grammage ou une autre marque... là, c'est plein tarif pour moi et pour lui

papier ou pneu je parie que c'est kif kif : on achète beaucoup de tel truc donc on l'achète pas cher en usine et on le vend pas cher au client en le facturant à l'unité ; par contre truc hors norme on peut pas être "placé"... et c'est valable pour tout le monde

pour le moment la norme en pneus 4x4 c'est le seize...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: +50% entre un 16 et 17"! La politique tarifaire de constructeurs réputés me gonfle!

#8

Message par platplat »

Exactement, sachant que pour l'usine, c'est pareil, mieux vaut pour elle ne fabriquer qu'une seule référence, mais en grand nombre.

Simplement une question de taille, même minime peut faire la différence.

Exemple :

Pendant longtemps, j'ai roulé en plate, mopntée en 205/55/16, au début, c'était pas donné, puis, c'est devenu accessible.

L'autre jour, je discute avec un pote qui est monté en 215/55/16, ridicule la différence, et bien, quasimment du simple au double pour le prix du pneu.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre