vanne EGR et filtre a particules

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: vanne EGR et filtre a particules

#4

Message par pattbo »

je peux pas mieux dire que ça :

http://cybermecanique.free.fr/le_filtre ... icules.htm


la gestion du FAP et de l'injection est intimement liée . Si tu vires le FAP, kéketufé des capteurs ? ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
nystao
Quatre-Quatreux
Messages : 1575
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Pays de la Rosette
Contact :
Statut : Hors ligne

re: vanne EGR et filtre a particules

#5

Message par nystao »

Une valve EGR bien faite ne fais pas perdre de puissance .... maintenant sur un Land, la evidement on n'est jamais sur de rien ..... :D :D :D
D Max ... a preparer
Avatar du membre
nystao
Quatre-Quatreux
Messages : 1575
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Pays de la Rosette
Contact :
Statut : Hors ligne

re: vanne EGR et filtre a particules

#6

Message par nystao »

petit rappel sur la vanne EGR .....

Image

« La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Comment ça marche :


Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur électronique.

En cas de défaillance elle se bloque généralement en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé.

En resumer, pour ceux qui se pose la question, a pleine charge la vanne EGR est fermee et n'entraine par consequent absolument aucune perte de puissance, a condition evidement que le moteur soit correctement entretenu, et donc la valve netoyer regulierement !!!
D Max ... a preparer
Avatar du membre
stef.
Quatre-Quatreux
Messages : 1558
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

re: vanne EGR et filtre a particules

#7

Message par stef. »

nystao a écrit :En resumer, pour ceux qui se pose la question, a pleine charge la vanne EGR est fermee et n'entraine par consequent absolument aucune perte de puissance, a condition evidement que le moteur soit correctement entretenu, et donc la valve netoyer regulierement !!!
Bonjour Nystao,
et tu l'as nettoyé régulierement ta vanne EGR sur ton 4x4 ??
Je pose cette question parce que pour exemple sur un GR 3L l'acces à la vanne est pas des plus simple....
Avatar du membre
nystao
Quatre-Quatreux
Messages : 1575
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Pays de la Rosette
Contact :
Statut : Hors ligne

re: vanne EGR et filtre a particules

#8

Message par nystao »

stef a écrit :et tu l'as nettoyé régulierement ta vanne EGR sur ton 4x4 ??
Je pose cette question parce que pour exemple sur un GR 3L l'acces à la vanne est pas des plus simple....
A chaque revision ... tous les 15000 km donc ....
D Max ... a preparer
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: vanne EGR et filtre a particules

#9

Message par Softroader »

Une valve EGR bien faite ne fais pas perdre de puissance
En puissance pure, exact mais en souplesse à bas régime oui....
Réinjecter des gaz d'échappement chaud (même quand ils passent par un refroidisseur) dans l'admission n'est pas vraiment thermodynamiquement génial. De plus cela fait travailler le moteur en mélange légèrement pauvre à bas et moyen régime. Sans parler de l'encrassage des conduits d'admission et du débitmètre...
Et quasiment chez toutes les marques, il y a un léger temps mort à la réaccélération à bas régime, amplifié par les accélérateurs électroniques
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
stef.
Quatre-Quatreux
Messages : 1558
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

re: vanne EGR et filtre a particules

#10

Message par stef. »

nystao a écrit :
stef a écrit :et tu l'as nettoyé régulierement ta vanne EGR sur ton 4x4 ??
Je pose cette question parce que pour exemple sur un GR 3L l'acces à la vanne est pas des plus simple....
A chaque revision ... tous les 15000 km donc ....
oki merci pour l'info ;)
mais ton nettoyage n'est pas un peu superficiel, les moyens d'action sont limités (je parle des conduits d'admission, ceux là ne peuvent etre nettoyés a fond par simple extraction de la vanne EGR )
Avatar du membre
david
VIP
VIP
Messages : 285
Date d’inscription : août 2002
Localisation : perpignan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: vanne EGR et filtre a particules

#11

Message par david »

salut nistao jolie cours je m'incline sur la theorie mais la que de blabla pour les autres excuser moi mais je m'ennerve et je m'explique par curiositer vous etes vous amuser a sortir complet un egr et a trouver la resistance pour la sonde commander par votre boitier via un potar 0/5homs(potentiometre) ensuite on discute tous simplement en posant un appareil de co au cul du vehicule et un bonne biere dommage j'ai pas de photos numerique avec egr et sans a 1000tours 2000et3000 mais pas en pleine charge mais avec le turbo via un depressiometre manuel conclusion :aucune difference que dire la dessus a chacun son choix quoi que ont n'y a passer la nuit et beaucoup de bieres
la lumière n'est vue que par l’œil de celui qui la regarde il n'y a pas de problèmes que des solutions :hein:
Avatar du membre
Patrolgr54
Quatre-Quatreux
Messages : 492
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Nancy
Contact :
Statut : Hors ligne

re: vanne EGR et filtre a particules

#12

Message par Patrolgr54 »

J’ai ôté la mienne sur un GR Y60 depuis il ne fume plus du tout.

Il fume juste au démarrage pendant une 10 de secondes.

Le problème c'est que pour nettoyer correctement il faut démonter aussi l'admission.
3w.patrol-gr.FR
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: vanne EGR et filtre a particules

#13

Message par Db »

Salut.
Ah! il est content P54, d'avoir un 60 refait à neuf et sans vanne Egr, hein!
Mais nous avec nos 3l on est dans la moïse.
A moins que nystao nous fasse un petit reportage photo la prochaine fois qu'il démonte pour nettoyer.
Histoire de voir ce qu'il faut faire exactement pour limiter les dègats.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Répondre