TAILLE D'ORIGINE ET ETALONNAGE COMPTEUR KILOMETRIQUE+VITESSE ?!

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

TAILLE D'ORIGINE ET ETALONNAGE COMPTEUR KILOMETRIQUE+VITESSE ?!

#1

Message par ghimi06 »

Bonjour , J'avais des 31/10/50/15 sur mon pajero et mon compteur indiquait un kilométrage inférieur (sur 680 kms environ 700 mesurait avec GPS et vitesse 110 compteur = 115 GPS ) Je suis revenu en taille d'origine et là c'est exactement le contraire qui se produit de MOINS c'est passé à PLUS pour les kms (680 gps 700 compteur ) et la vitesse 115 compteur 110 gps ,Pourtant je suis en taille d'origine :hein: Question pourquoi à t'on mis en taille légale des 235/75/15 qui ne correspondent pas à l'étalonnage origine de fabrication JAPON :hein: Si je met des 245/75/16 qui serait le meilleur compromis pour le 2L5 je suis en "infraction c'est un peu dingo :(
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: TAILLE D'ORIGINE ET ETALONNAGE COMPTEUR KILOMETRIQUE+VITESSE ?!

#2

Message par Pat »

d'origine les compteurs surestiment toujours la vitesse réelle, question d'éviter les procès quand on passe devant les cabines :D , et ils sortent d'usine étalonné avec la monte homologué en tenant compte des rapports de pont et de boite pour le pays de destination.

Donc tout va bien pour ton paj' :)
Avatar du membre
huron.01
Quatre-Quatreux
Messages : 3073
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Ain
Statut : Hors ligne

re: TAILLE D'ORIGINE ET ETALONNAGE COMPTEUR KILOMETRIQUE+VITESSE ?!

#3

Message par huron.01 »

C'est normale qu'avec une taille de pneu plus grande ton compteur indique une vitesse plus petite et un kilometrage plus petit qu'avec une taille normale. Le diametre de pneu etant plus grand, la distance parcourue sur un tour de pneu est plus grande alors que ton compteur et étalonné pour une distance sur un pneu homologué.
Sur le RR, avec la différence de pneus, 90 compteur et 96 au GPS.
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: TAILLE D'ORIGINE ET ETALONNAGE COMPTEUR KILOMETRIQUE+VITESSE ?!

#4

Message par ghimi06 »

Pat a écrit :d'origine les compteurs surestiment toujours la vitesse réelle, question d'éviter les procès quand on passe devant les cabines :D , et ils sortent d'usine étalonné avec la monte homologué en tenant compte des rapports de pont et de boite pour le pays de destination.

Donc tout va bien pour ton paj' :)
Ok pour la vitesse ,mais pourquoi cette différence pour le kilométrage (compteur kilométrique )si a était tenu compte justement des rapports pont et boites pour le pays de destination :hein:
Je ne pense pas non plus que les véhicules destinées à l'Europe et fabriqués au Japon est des rapports différents de ceux qui circulent la bas !
huron.01 a écrit :C'est normale qu'avec une taille de pneu plus grande ton compteur indique une vitesse plus petite et un kilometrage plus petit qu'avec une taille normale. Le diametre de pneu etant plus grand, la distance parcourue sur un tour de pneu est plus grande alors que ton compteur et étalonné pour une distance sur un pneu homologué.
Sur le RR, avec la différence de pneus, 90 compteur et 96 au GPS.
La aussi d'accord avec toi pour les 31/10/50/15 qui n'était pas la monte homologué, mais mon compteur avec la monte homologué que j'ai actuellement devrait être juste et non ajouté des kms si il est bien étalonné :hein:
Manu du pajero.com me disait qu'au Japon ils sont en monte d'origine en 235/85/16 et étalonné pour ,ceci expliquant peut être cela :hein: ;) tout en ayant un doute car mes 31/10/50 se rapprochait du 235/85 et j'avais une différence alors avec une taille plus grande encore la diff logiquement devrait s'accentuer et non le contraire :no:
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
huron.01
Quatre-Quatreux
Messages : 3073
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Ain
Statut : Hors ligne

re: TAILLE D'ORIGINE ET ETALONNAGE COMPTEUR KILOMETRIQUE+VITESSE ?!

#5

Message par huron.01 »

D'une marque à une autre tu as des differences de diametre assez conséquentes pour avoir une influence sur le kilometrage. Et 20km sur un trajet de 700 c'est minime en pourcentage, dans les 3%.

Je dirai que c'est normale.
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: TAILLE D'ORIGINE ET ETALONNAGE COMPTEUR KILOMETRIQUE+VITESSE ?!

#6

Message par Pat »

ghimi06 a écrit :Ok pour la vitesse ,mais pourquoi cette différence pour le kilométrage (compteur kilométrique )si a était tenu compte justement des rapports pont et boites pour le pays de destination :hein:
Je ne pense pas non plus que les véhicules destinées à l'Europe et fabriqués au Japon est des rapports différents de ceux qui circulent la bas !

Je vais te dire comment ca se passe chez toy qui a des différences de plus 15% selon la monte :

La vitesse est prise par capteur avec un renvoi de pignon sur le transfert et il existe plusieurs démultiplications selon les marchés, il suffit de le changer par le bon modele et voila c'est le meme compteur :)
Répondre