Est on obligé d'avoir les 4 pneus pareils ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Toyandgo
Quatre-Quatreux
Messages : 111
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : AGEN (autour)
Statut : Hors ligne

Est on obligé d'avoir les 4 pneus pareils ?

#1

Message par Toyandgo »

Est on obligé d'avoir les 4 pneus pareils ?
bunker84
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : cruzy
Statut : Hors ligne

re: Est on obligé d'avoir les 4 pneus pareils ?

#2

Message par bunker84 »

non pas les 4 pareils mais 2, chaque essieu doit avoir les memes pneus
Avatar du membre
Galopper 59
VIP
VIP
Messages : 13827
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Dunkerque...ch'nord france m'in belo !!
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Est on obligé d'avoir les 4 pneus pareils ?

#3

Message par Galopper 59 »

ca vaut mieux... sinon c'est les différentiels qui prennent..

sur quel 4x4 ?? :hein:
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Avatar du membre
dourouni
Quatre-Quatreux
Messages : 1182
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Est on obligé d'avoir les 4 pneus pareils ?

#4

Message par dourouni »

De memoire tu as un BJ 75 :p donc un enclenchable.
Tu peux avoir des pneus différents a l av et a l ar si tu passe en 4x4 que sur terrain meuble...
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Est on obligé d'avoir les 4 pneus pareils ?

#5

Message par christian.styling »

tout a été dit : sur un 4x4 permanent on a financièrement intérêt à avoir les quatre pneus de même taille, de même marque, de même modèle et de même degré d'usure... bien que la Loi dise que ce n'est une obligation qu'essieu par essieu

sur un 4x4 qui roule en deux roues motrices sur les surfaces adhérentes c'est moins un problème et effectivement puisque la Loi le permet on peut avoir sur l'essieu arrière des pneus qui ne sont pas forcément du même degré d'usure, ni du même modèle, ni même de la même marque MAIS si c'est permis par la Loi c'est quand même embêtant au niveau des perceptions qu'on a de la route en conduisant et on risque, par un excès d'optimisme dans le pilotage parce qu'on a de bonnes infos venant dans le volant, de partir en dérapage parce que le train arrière n'a pas suivi => c'est pour ça qu'il est très conseillé de monter toujours les meilleurs pneus à l'arrière
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
patrique
Quatre-Quatreux
Messages : 889
Date d’inscription : juillet 2008
Localisation : dans mon quartier de Marseille
Statut : Hors ligne

re: Est on obligé d'avoir les 4 pneus pareils ?

#6

Message par patrique »

christian.styling a écrit :tout a été dit : sur un 4x4 permanent on a financièrement intérêt à avoir les quatre pneus de même taille, de même marque, de même modèle et de même degré d'usure... bien que la Loi dise que ce n'est une obligation qu'essieu par essieu

sur un 4x4 qui roule en deux roues motrices sur les surfaces adhérentes c'est moins un problème et effectivement puisque la Loi le permet on peut avoir sur l'essieu arrière des pneus qui ne sont pas forcément du même degré d'usure, ni du même modèle, ni même de la même marque MAIS si c'est permis par la Loi c'est quand même embêtant au niveau des perceptions qu'on a de la route en conduisant et on risque, par un excès d'optimisme dans le pilotage parce qu'on a de bonnes infos venant dans le volant, de partir en dérapage parce que le train arrière n'a pas suivi => c'est pour ça qu'il est très conseillé de monter toujours les meilleurs pneus à l'arrière

merci je n avais pas pensé a ça mais je pense que tu a raison en propulsion les information sont plus importante
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Est on obligé d'avoir les 4 pneus pareils ?

#7

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit :tout a été dit : sur un 4x4 permanent on a financièrement intérêt à avoir les quatre pneus de même taille, de même marque, de même modèle et de même degré d'usure... bien que la Loi dise que ce n'est une obligation qu'essieu par essieu

sur un 4x4 qui roule en deux roues motrices sur les surfaces adhérentes c'est moins un problème et effectivement puisque la Loi le permet on peut avoir sur l'essieu arrière des pneus qui ne sont pas forcément du même degré d'usure, ni du même modèle, ni même de la même marque MAIS si c'est permis par la Loi c'est quand même embêtant au niveau des perceptions qu'on a de la route en conduisant et on risque, par un excès d'optimisme dans le pilotage parce qu'on a de bonnes infos venant dans le volant, de partir en dérapage parce que le train arrière n'a pas suivi => c'est pour ça qu'il est très conseillé de monter toujours les meilleurs pneus à l'arrière

Je vais rajouter un truc
chaque marque son son propre cahier de charge
dans la construction nombre de plis reaction de la carcasse sous charge diamètre du pneu a vide et sous charge
dans le choix de la gomme douce ou rigide
dans le profil hauteur de crampon taux d'entaillement si il y a des pont inter crampons
a partir de là on peut bien comprendre que chaque profil a son comportement au sol
donc si on mélange les marques sur un véhicule (2 pneus X à l'avant et Y à l'arrière)
on va vers le risque d'avoir un comportement diffèrent dans une situation
Il faut pas oublier qu'il y a aucun pneu qui ressemble....et surtout au sol
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Toyandgo
Quatre-Quatreux
Messages : 111
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : AGEN (autour)
Statut : Hors ligne

re: Est on obligé d'avoir les 4 pneus pareils ?

#8

Message par Toyandgo »

Merci pour vos réponses.
En résumé
- on peut mais les 2 pareils sur un essieu
- sur un 4*4 non permanent cela ne poseriat pas de pb sur piste en terrain meuble mais sur route cela risque d'amener à un comportement particulier.

En bref c'est mieux d'avoir les 4 pareils.

Pour le moment j'ai 4 235/85/16 Goodrich . 2 à l'avant en fin de vie et 2 à l'arriére usés à 20%. Je vais donc être amené à les changer par paire. Ces pneus me donnent satisfaction mais ils sont bruyants et "consoment".
Mon idée était de trouver des pneus qui "consoment" moins . Sachant que je fais 95% de route que me conseilleriez vous ?
Répondre