Moyeux automatique

Modérateur : této

Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6381
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Moyeux automatique

#41

Message par této »

Jango a écrit :Je peu rouler comme ça? Ou mieux vaut éviter?
Je te comprends pas ! Pourquoi l'avoir démonté ? je l'aurai laissé tant que tu n'avais ps monté les autres ...
J’ai aussi remarquer que sans les circlips en bout de cardan c’est dernier peuvent rentrer vers le pont juste en appuyant dessus, normale???
Oui, c'est normal car un circlips en général est fait pour cela !

:D
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Jango
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : avril 2018
Statut : Hors ligne

re: Moyeux automatique

#42

Message par Jango »

Au départ j’ai démonté la cloche pour voir ce qui ce passait, enclenchement ou non, quand j’ai vu le droite qui s’enclenchait pas, je me suis dis qu’il fallait le dégraisser car j’ai eu la main lourde, mais en même temps j’ai plu trop confiance dans ces moyeux donc j’ai démonté en attendant les autres....
Après si je peu pas rouler ce n’est pas grave, j’ai d’autres bricole à lui faire en attendant...
vivierm
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : avril 2024
Statut : Hors ligne

Re: Moyeux automatique

#43

Message par vivierm »

smermet a écrit : mar. mars 30, 2010 1:05 pm Slt,
Je rejoins les 2 post précédent...
Mes auto étaient bouffé, je les ai remplacés par des autos qui se sont mis à déconner en 2 temps 3 mouvement...
Depuis, je me suis équipé en moyeux manuel et c'est parfait...
Comme této, je les déconnectes uniquement si je part pour un long parcours sur route sinon, ils sont tjrs enclenchés...
A+
Ayant de faible base en mécanique 4x4 j'aurais aimer savoir si ce n'était pas embêtant pour l'usure ou le bon fonctionnement de laisser le moyeux tout le temps activé. J'avais aussi une autre question est ce qu'il est nécessaire de les démonter pour les graisser de temps en temps car j'ai le moyeux avant gauche qui force quand je vais pour le tourner pour activer ou désactiver? merci de votre temp et de votre réponse
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Moyeux automatique

#44

Message par cedricfred »

Pas d'usure particulière mais une conso un peu plus élevée puisque tu entraines une partie de la cinématique pour rien. De mon côté je fais l'inverse et je n'enclenche que quand j'en ai besoin.
Si ça commence à forcer en effet il faut démonter pour graisser. Ca doit tourner facilement.
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 396
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: Moyeux automatique

#45

Message par Peter18360 »

Personnellement j’éviterai de rouler avec les moyeux enclenchés en permanence.
Cela va faire tourner les cardans qui vont à leur tour entraîner le pont qui tournera alors dans le vide et ça risque d’user plus vite les roulements et les pignons du pont. Tout comme les cardans qui vont être solicités en permanence et les soufflets qui risquent de craquer plus rapidement.
(En temps normal, moyeux désactivés, les cardans restent immobiles et ne tournent pas.)

Sur la doc, l’utilisation des 4 roues est limitée à 80km/h, donc il n’est peut-être pas conçu pour tourner à haute vitesse sur de longue durée, du style départementale à 90 ou même à 130 si tu prends l’autoroute.

Attention si tu as un Frontera Sport, leur pont avant est connu pour être plus fragile que sur la version longue qui a un pont renforcé.

Dans le doute commence par vérifier son niveau d’huile et fait l’appoint ou la vidange si nécessaire. Vérifies aussi la mise à l’air, car en roulant longtemps il va s’échauffer et si la mise à l’air est bouchée, il peut y avoir surpression et fuite d’huile.

Après je ne sais pas si il peut y avoir une incidence sur le freinage mais j’imagine qu’il peut y avoir un effet d’inertie en cas de freinage d’urgence à 90…
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Répondre