Montage moyeux AVM sur TerranoII

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Giles
Quatre-Quatreux
Messages : 83
Date d’inscription : mai 2016
Localisation : Moselle
Statut : Hors ligne

re: Montage moyeux AVM sur TerranoII

#161

Message par Giles »

Merci Vincent,
C'est quoi un joint homocinétique?
En juin j'ai démonté les demis arbres pour en changer les soufflets qui étaient fatigué, les cardans contenaient le plein de graisse et étaient propres, mon père (ancien mécanicien) a tester les demis arbres sans trouver de problèmes ni jeux.
Maverick GLX 2,7 tdi - année 1997 - châssis long 7 places - 360 000 km en évolution...
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Montage moyeux AVM sur TerranoII

#162

Message par vincent sch »

Giles a écrit :Merci Vincent,
C'est quoi un joint homocinétique?
En juin j'ai démonté les demis arbres pour en changer les soufflets qui étaient fatigué, les cardans contenaient le plein de graisse et étaient propres, mon père (ancien mécanicien) a tester les demis arbres sans trouver de problèmes ni jeux.

Le joint homocinétique c'est le cardan. La pièce avant du demi arbre. La pièce sur laquelle tu as changé le soufflet.

Le joint homocinétique fait un bruit de cliclic pour les raisons suivantes:
- Angle trop important:
- C'est le cas lorsque le circlips n'est plus en place et que le corps du joint homocinétique peut reculer.
- C'est encore le cas lorsque l'on rehausse de trop l'avant
- C'est encore possible lorsque la butée caoutchouc en forme de dôme ne se trouve plus en place sur le chassis et que le triangle haut n'est pas "fermé" sur sa partie dessous.

- Jeu au niveau de la cage du joint homocinétique.



Je ne vois pas d’autres causes possibles. Attendons l'avis des copains. Ils auront peut être la solution à ton problème.
Lorsque tu as remplacé le soufflet, as-tu déposé le joint homocinétique de la partie arbre plus tripode? Si oui, cette action ne se passe pas toujours sans dégâts. La méthode proposée dans le manuel atelier est assez barbare puisqu'il faut chasser le jonc interne fixé sur le demi-arbre. Ils préconisent de taper avec une masse sur le joint homocinétique pour détacher le joint homocinétique. Quand sa marche du premier coup, pourquoi pas, mais si tu dois t'y reprendre à 3 fois, c'est un truc à créer du jeu sur un joint homocinétique qui était en parfait état avant. Je préconise de déposer le tripode pour remplacer le soufflet. Ca va bien plus vite et au moins tu ne fracasse pas le joint homocinétique.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Giles
Quatre-Quatreux
Messages : 83
Date d’inscription : mai 2016
Localisation : Moselle
Statut : Hors ligne

re: Montage moyeux AVM sur TerranoII

#163

Message par Giles »

Merci,

Nous avons démonté les demis arbres en douceur sans rien abîmé, tout s'est ouvert sans difficulté, puis remonté avec le plein de graisse livré avec les soufflets de rechange. A ce moment nous avions testé les cardans mais trouvé aucuns jeu.
Le 4x4 n'est pas rehaussé, les caoutchoucs tes triangles sont en états, j'ai vraiment du mal à trouvé ce bruit.
Maverick GLX 2,7 tdi - année 1997 - châssis long 7 places - 360 000 km en évolution...
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Montage moyeux AVM sur TerranoII

#164

Message par dede83 »

met le sur 4 chandelle tu verrouille les moyeux tu passe en 2 tu braque a font dans le sens ou tu entends le bruit et tu descend voir/ecouter
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Momo_fishing
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : New Cal
Statut : Hors ligne

re: Montage moyeux AVM sur TerranoII

#165

Message par Momo_fishing »

vincent sch a écrit :
Vu ce que tu as vérifié, je me pencherai vers un problème de joint homocinétique. Il y a certainement un petit jeu.
Mets-toi en position 2H sur la boite de transfert pour libérer le pont avant et mets le sélecteur des moyeux en position 4x4 pour bloquer la tête du joint homocinétique. Penche toi sous le 4x4 pour tourner à la main le demi arbre sortant du pont et essaye de le faire tourner. S’il tourne ne serai ce que de quelques mm, il va faire un bruit de clic clic qui est le symptôme d’une cage à bille de joint homocinétique qui a pris du jeu et qui va bientôt lâcher ses billes à la prochaine sortie sur le terrain.
Si c’est cela, faut envisager le remplacement du joint homocinétique

A plus

Vincent
Et qu'il y est quelques mm de "mort" entre le moment où on tourne le demi arbre et le moment où ça entraîne la roue ?? C'est normal ?

Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5858
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Montage moyeux AVM sur TerranoII

#166

Message par znoliv »

Momo_fishing a écrit :Et qu'il y est quelques mm de "mort" entre le moment où on tourne le demi arbre et le moment où ça entraîne la roue ?? C'est normal ?
Je pense que oui.
znoliv.
ca y est .......
Répondre