Cintrage à froid

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Toby64
Quatre-Quatreux
Messages : 1036
Date d’inscription : août 2003
Localisation : PAU 64
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Cintrage à froid

#3

Message par Toby64 »

Sinon, t as la solution du blaireau de base que je suis qui n'a pas voulu se lancer dans des trucs au dela de mes possibilités :
Image

j'ai que des bouts droit et des coudes coupés a la demande puis soudés !
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Cintrage à froid

#4

Message par Klug »

MG94 a écrit :Voila ce que ça donne sur mon G avec du tube 40-49
Que tu as cintré toi même avec une cintreuse genre Mingori ? Tu aurais pu avoir un rayon de courbure plus petit ou pas ?
toby-64 a écrit :j'ai que des bouts droit et des coudes coupés a la demande puis soudés !
Sans vouloir porter de jugement, ça fait pas arceau de "sécurité" ça, posé juste sur le rebord de la benne, non ? Par contre, effectivement (si on sait bien souder proprement) c'est une solution qui va bien... Mais pour un arceau extérieur complet, ça en fait des bouts de tube 8)

Je me renseigne pour mon 90" (nan ? si si), j'ai un arceau extérieur 100% qui se reprend sur les rocksliders et la traverse arrière (celui d'Eightshoot) et ça me semble fort intéressant. La courbure "en haut" (toir/hardtop) semble ressembler à celle atteinte par MG94, par contre au niveau du décrochement de la ceinture de caisse, j'ai un énorme gros doute...
Image

Et la solution "pro" (Tomcat Motorsport dans l'exemple ci-dessous mais c'est le même combat pour les autres), c'est hors de prix (>2000€)...

Image
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Messages : 1524
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : valence
Statut : Hors ligne

re: Cintrage à froid

#5

Message par jean-yves 26 »

et Klug tu veux le parachuter ton land :D

tu sais une soudure s'est exactement comme une fracture, elle ne se reforme jamais au même endroit, alors une soudure faites dans les règles de l'art ne fragilisera pas plus, ton arceau qu'un ceintre à froid, qui de toutes les façons affaibli également la matière d'une autre manière, et provoquera la constitution de "paille interne" bien plus traite....car invisible ;) si la qualité du fer est moyenne.

alors je dirai que c'est uniquement esthétique, voir de soulager sa conscience :D :D
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Cintrage à froid

#6

Message par Klug »

jean-yves 26 a écrit :et Klug tu veux le parachuter ton land :D
8)
Nan mais je suis conscient que la caisse en alu, si on tombe sur le côté (ou pire), c'est pas le top pour protéger ceux qui sont dedans...
Sans compter le prix des pièces même si on se contente de tomber sur le côté.
jean-yves 26 a écrit :alors je dirai que c'est uniquement esthétique, voir de soulager sa conscience :D :D
J'y connais rien moi, à tout ça alors je demande.
Il m'avait semblé lire je ne sais plus où qu'un cintrage à froid était mieux qu'à chaud, que pour faire un arceau il ne fallait pas cintrer à chaud justement 8)
La soudure, oui, me doute que ça tient (vu qu'ils sont tous soudés les arceaux à part les Safety Devices).
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
Toby64
Quatre-Quatreux
Messages : 1036
Date d’inscription : août 2003
Localisation : PAU 64
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Cintrage à froid

#7

Message par Toby64 »

Klug a écrit :Sans vouloir porter de jugement, ça fait pas arceau de "sécurité" ça, posé juste sur le rebord de la benne, non ?
C'est une question qu'on me pose a chaque fois :) en effet tu as entierement raison, cet arceau a ete fait en grande parie pour le look. Mais 100% des arceaux de pickup sont ainsi car ils ne se repprennent pas sur les points d'encrage de la benne sur le chassus, donc celle ci se plie au moindre retournement et l'arceau s'enffoncerait. Donc ma logique : quite a ce que ce soit pour le look, autant que les tubes ne rentrent pas dans la benne et me bouffent de la place pour rien comme 99% des arceaux du commerce. a la limite, il y a des chances pour que ca resiste mieux sur les cotés de la benne que sur son plateau pas en face des support de chassis !
C'est beaucoup moins cher ainsi et j ai fait ce que j'y voulais : le seul "arceau" qui concerve la grille de protection de la vitre AR (utile quand on y monte la moto en roulant :) ) et la barre des phares + antenne qui pivote pour eviter de peter ces derniers en TT.
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Cintrage à froid

#8

Message par Klug »

toby-64 a écrit :C'est beaucoup moins cher ainsi et j ai fait ce que j'y voulais : le seul "arceau" qui concerve la grille de protection de la vitre AR (utile quand on y monte la moto en roulant :) ) et la barre des phares + antenne qui pivote pour eviter de peter ces derniers en TT.
Je comprends !
Pis au moins, c'est une réponse franche 8)
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26537
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Cintrage à froid

#9

Message par MG94 »

Klug a écrit :
MG94 a écrit :Voila ce que ça donne sur mon G avec du tube 40-49
Que tu as cintré toi même avec une cintreuse genre Mingori ? Tu aurais pu avoir un rayon de courbure plus petit ou pas ?
Oui, une Mingori. Je n'aurais pas pu avoir un rayon de courbure différent, il est déterminé par le galet correspondant au diamètre du tube. Si ça t'intéresse, je peux te mesurer le rayon. ]
Je me renseigne pour mon 90" (nan ? si si), j'ai un arceau extérieur 100% qui se reprend sur les rocksliders et la traverse arrière (celui d'Eightshoot) et ça me semble fort intéressant. La courbure "en haut" (toir/hardtop) semble ressembler à celle atteinte par MG94, par contre au niveau du décrochement de la ceinture de caisse, j'ai un énorme gros doute...
Image
[/quote]

Pour le décrochement effectivement, les rayons semblent très petits...
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Messages : 1524
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : valence
Statut : Hors ligne

re: Cintrage à froid

#10

Message par jean-yves 26 »

Klug a écrit :
J'y connais rien moi, à tout ça alors je demande.
Il m'avait semblé lire je ne sais plus où qu'un cintrage à froid était mieux qu'à chaud, que pour faire un arceau il ne fallait pas cintrer à chaud justement 8)

La soudure, oui, me doute que ça tient (vu qu'ils sont tous soudés les arceaux à part les Safety Devices).
Certe, certe, disons quif quif bourrico :lol:
j'ai travaillé 6 ans en mécanique générale pour le nucléaire, ils préferaient de loin une bonne soudure bien usiné, qu'un acier plié, peut-être plus résistant, mais plus viscieux à déceler les problèmes...

et je suppose que depuis les années 80, les aciers sont de moins en moins de bonne qualités, donc je penche plus vers la mécano soudure,
voilà c'est mon sentiment, et mon expérience, maintenant pour une protection de land, il n'y a pas polemique, je dirai simplement "fait se qu'il te plait" :idée:
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Cintrage à froid

#11

Message par Klug »

MG94 a écrit :
Klug a écrit :
MG94 a écrit :Voila ce que ça donne sur mon G avec du tube 40-49
Que tu as cintré toi même avec une cintreuse genre Mingori ? Tu aurais pu avoir un rayon de courbure plus petit ou pas ?
Oui, une Mingori. Je n'aurais pas pu avoir un rayon de courbure différent, il est déterminé par le galet correspondant au diamètre du tube. Si ça t'intéresse, je peux te mesurer le rayon. ]
J'irai voir une cintreuse dans une GSB ou équivalent, ne te prend pas la tête, merci 8)
MG94 a écrit :Pour le décrochement effectivement, les rayons semblent très petits...
Plus je le regarde, plus je me demande s'il n'a pas coupé son tube à 45°, soudé un bout de 5cm (lui même coupé à 45° en haut et en bas) et refait la même chose à l'autre bout... Genre le "plis soudé"...
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Cintrage à froid

#12

Message par pattbo »

MG a écrit : Oui, une Mingori. Je n'aurais pas pu avoir un rayon de courbure différent, il est déterminé par le galet correspondant au diamètre du tube. Si ça t'intéresse, je peux te mesurer le rayon.

Pour avoir des rayons différents, je pense qu'il faut utiliser des cintreuses industrielles.
oui. Les cintreuses de ce type ne permettent pas de petits rayons de cintrage, si non :
- apparition de criques sur la face tirée
- effondrement du tube qui se ferme sur lui même .

(ne pas confondre pailles et criques, comme vu plus haut … ce n’est pas du tout la même chose …)

Pour faire des cintres plus courts, il faut « enrouler » le tube entre 2 profils qui enferment presque complètement le diamètre. Le tube n’est plus tiré comme précédemment, mais enroulé. Les deux demis profils peuvent serrer fortement le tube de façon à donner une compression des fibres du rayon intérieur, ce que l’on a quasi pas avec la solution précédente. Là, on est déjà dans le domaine pro, avec des têtes de cintrage hydrauliques à commande numérique …

Pour faire des cintres encore plus petits, le tube doit être « comprimé » sur son axe, de façon à équilibrer la déformation au niveau du cintre : autant de déformation par compression sur la génératrice intérieure que d’étirement sur la génératrice extérieur .Cela nécessite d’avoir des pinces hydrauliques qui prennent le tube et le maintiennent fortement, quitte même à faire des plis sur le rayon intérieur … Très courant dans le monde de l’échappement ..


Enfin, pour les cas vraiment très particulier demandant de grandes déformations, on remplis le tube de fluide (eau en général) , en fermant chaque extrémité du tube. C’est long…. Des recherches sont en cours sur ce sujet pour permettre cette opération économiquement viable pour la grande série…


Dans tous les cas, le cordon de soudure du tube doit être orienté sur la fibre neutre.

Je n’ai jamais vu de cintrage à chaud dans l’industrie du tube, probablement parce que on a besoin d’un minimum de résistance sur la section pour ne pas que le tube s’effondre sur lui même , mais surtout les process thermiques sont lent, couteux, et non flexibles . La mise au point est très délicate.

Enfin, la nuance d’acier est primordiale … Pour une même nuance, un simple changement de lot de fabrication du tube oblige à changer les réglages . Mais là, on rentre dans des détails que je ne maîtrise pas trop … ca devient un métier …



Pour les arceaux en photo, le « noir » , avec ses cintres courts, me semble particulièrement fragile … Le véhicule à l’envers, les tubes verticaux doivent flamber rapidement .. non seulement ils sont très longs, non seulement ils ne sont pas maintenus latéralement, mais en plus le cintre « court » se trouve en plein milieux (et en flexion, chaque cintre est un point fragilisé .. )

A mon avis, il sert plus à rassurer son propriétaire qu’à le protéger . Par contre, le dernier, en gris, il est top à condition que les tubes soient repris sous la caisse jusqu’au châssis bien sûr .

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Répondre