Lifting d'un G

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26521
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

Lifting d'un G

#1

Message par MG94 »

Pour faire suite à un fil initié par Mauresque, je m'en vais attaquer (ou plutôt tenter d'attaquer ;) ) la restauration de la carrosserie de mon 280 GE qui après 21 ans de bon et loyaux services ne l'aura pas volé. :idée:

J'ai pris la décision de le faire moi-même pour plusieurs raisons :
- les délais d'interventions qu'on m'annonce pour un travail comme ça sont démentiels (genre pas avant début 2005 :mad: ),
- les prix sont à l'avenant (démentiels si vous suivez :D ),
- j'ai quelques idées "spéciales" pour retaper mes bas de caisse en les renforçant,
- par intérêt personnel.

J'ai principalement à traiter des problèmes de rouille, bien connus sur les G de cette génération (série 460) mais aussi deux touchettes sur l'aile avant gauche et un léger enfoncement du bas de la portière droite.

En commençant par les touchettes, voici ce que ça donne :

Image
La touchette de l'avant de l'aile avant gauche. :glouglou:


Image
Quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit qu'en plus de l'impact (grand cercle vert), on a deux "cloques" (petits cercles verts) et 3 plis pas très prononcés (deux plis sortants en rouge et un pli rentrant en bleu). La partie "plane" située derrière la protection caoutchouc du phare à également reculé d'un cm à l'endroit de l'impact.


Image
L'arrière de l'aile avant gauche (vous suivez ? :D ). Un moment d'inattention aux Cormiers sur un simple chemin encaissé avec un vicieux bloc de grès qui n'attendait que mon passage pour venir s'appuyer là où il y a la flèche verte ci-dessous :grr: .


Image
Là c'est plus embêtant car je ne peux pas intervenir derrière. Il faudrait un tire-clou. Si quelqu'un sait si ça se loue... Sinon je vais essayer de me débrouiller en soudant des tiges filetées aux endroit idoines et en utilisant un petit extracteur à inertie (si je le retrouve au fond de mon garage :D ).


Image
Petit frottement en bas de la portière droite.


Image
Vu plus de profil, on voit mieux l'enfoncement. Ça doit pouvoir se redresser sans trop de problème (en finissant au mastic... et toc ! :D ).

Fini pour les touchettes, on attaque la rouille !

Image
Rouille un rien perforante. Il est grand temps d'intervenir.


Image
Ponçage de la tôle à nu, grattage, traitement avec un truc genre OT'Rouille (JULIEN). La taille du trou une fois la tôle rouillée éliminée déterminera la méthode de réparation. Résine seul ou soudure d'une tôle à l'intérieur du passage de roue puis finition au mastic à l'extérieur.


Image
Rouille en bas de la portière gauche. Je pensais que l'affaire était grave puisque j'imaginais que la rouille venait de l'intérieur de la porte et donc que ce n'était que la partie visible de quelque chose de plus sérieux.


Image
En fait, dans sa grande sagesse, Pattbo ma montré que cette rouille suivait un pli sur la portière (qu'on sent très bien en passant la main). La bas de la porte à sans doute été plié et la rouille a attaqué à cette endroit (rupture de la pellicule de peinture ?). Confirmation du diagnostique incessament dès que l'habillage de la portière est démonté.


Image
Attaque en règle du bas de la porte arrière.


Image
Là pas de mystère, il faut tailler dans la masse. Eliminer tout le métal rouillé et resouder une tôle.


Image
Le problème est du à de la rétension d'humidité au niveau du joint de bas de porte (ici démonté). La gorge dans lequel se place le joint est complètement pourrie. Là, faut prendre une bonne dose de Cortellite, sortir la disqueuse et tailler sans pitié. Le morceau sera remplacé par un "U" métalique de 14 mm intérieur. L'habillage de la porte sera repris sur 70 cm de large et 8 à 10 cm de hauteur en tôle de 8/10ème ou 1 mm d'épaisseur.


Image
Le plus grave question rouille, le panneau arrière gauche. Je l'ai repris plusieurs fois à la résine (la dernière fois en rivetant une tôle d'acier en dessous pour pouvoir mettre la résine). Rien à faire, malgrès les traitement anti-rouille, ça repart de plus belle.


Image
Le coté droit du panneau coté porte arrière. La aussi, disqueuse et remplacement par un panneau de carrosserie en provenance directe des établissement Merco ;) . Le plus dur sera d'accéder à certains endroit pour faire les soudures. :~:

Il y a aussi les bas de caisse (des deux cotés, c'est plus drôle :D ) qui sont bien attaqués sous les baguettes caoutchouc. Donc, démontage des baguettes, ponçage à fond jusqu'à la tôle, traitement anti-rouille d'enfer puis soudure d'un fer plat de dimension adéquate en 2 ou 3 mm d'épaisseur. Ce fer plat servira de support au baguettes caoutchouc (j'en profiterais pour balancer un bon coup de cire pour corps creux la-dedans, ça peut pas faire de mal).
Pour le dessous des bas de caisse, va y avoir de la modif pour renforcer et protéger sans grever la hauteur sous caisse (j'exclus donc les tubes ;) pour m'orienter plus vers un truc à la Cortel pour ceux qui ont eu l'occasion de se coucher sous son GR :idée :) . Les impératifs sont d'obtenir une bonne protection des bas de caisse sans perdre en hauteur (important) et en faisant un truc le plus discret possible.

Voili voilou, si vous avez des conseils (pas la peine de me dire que je suis dingue et de laisser tomber, c'est trop tard :lol: ) ou des questions, n'hésitez pas. :D
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
OSS117
Quatre-Quatreux
Messages : 550
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : 42 - St Priest en J.
Statut : Hors ligne

re: Lifting d'un G

#2

Message par OSS117 »

tu est dingue, laisse tomber :D

beaucoupe de travail en perspective (bon courage)

le plus délicat (amha) est la partie "redréssage" des parties enfoncés

@+
Franck
G270 long prepa. raid - merci onc'benz
mattmac
Statut : Hors ligne

re: Lifting d'un G

#3

Message par mattmac »

OSS117 a écrit :tu est dingue, laisse tomber :D
idem :lol:
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26521
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Lifting d'un G

#4

Message par MG94 »

Bande d'enf... :grr:


:D

Merci pour vos encouragements. :cool:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
Cortel
Quatre-Quatreux
Messages : 2824
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Lifting d'un G

#5

Message par Cortel »

Courage Courage !!!
J'ai a peu pres la meme chose a faire sur un certain Unimog :D C'est un coup de chez Merco la rouille comme ca ?
Moi j'ai trouve une grande partie des pieces en Allemagne a des prix derisoirs (genre 30 euros l'aile et 15 euros la portiere). Donc je vais limiter les travaux a .. ressouder les pieces neuves ...

Par contre, comme je veux agrandir la cabine vers l'arriere, je refait un plancher en bois marine et je raccorderais les elements dessus ;)

Bon courage pour ton programme des vacances ...

Au fait, pour l'arceau, j'ai trouve du tube de 60 mm en 3.2 d'epaisseur pour 27 euros la barre de 6m :idée:

Par contre, la cintreuse 6 T de kiloutou ne suffira pas, je dois louer le gros modele 15 T de chez Loxam pour cintrer ca a froid ;)
MOG & Patrol
xantxo
Quatre-Quatreux
Messages : 666
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : 64
Statut : Hors ligne

re: Lifting d'un G

#6

Message par xantxo »

bravo et bon courage :idée: :idée:
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Lifting d'un G

#7

Message par Klug »

cortel a écrit :Par contre, la cintreuse 6 T de kiloutou ne suffira pas, je dois louer le gros modele 15 T de chez Loxam pour cintrer ca a froid
Et tu peux arriver à quel rayon de courbure avec ce genre d'outil ?
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
maitok
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Lifting d'un G

#8

Message par maitok »

perso tes réparations sont plus que possible.
mon troll est dans etat bien pire :grr: :grr: que le tiens et il commence à reprendre vie aprés des heures de boulot et maintenant je m'attaque à l'extérieur.

alors bon courage :idée: :idée:
alexandre =>pajlopper
Statut : Hors ligne

re: Lifting d'un G

#9

Message par alexandre =>pajlopper »

Je suis....................admiratif

Savais pas que ça rouillait comme ça une merco :glouglou:
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Lifting d'un G

#10

Message par Oooops! »

Salut MG94

Belle revue de détail :idée:
Bon courage pour le travail à faire et la suite du reportage photo correspondant! :D
MG94 a écrit :Pour le dessous des bas de caisse, va y avoir de la modif pour renforcer et protéger sans grever la hauteur sous caisse (j'exclus donc les tubes [ ] pour m'orienter plus vers un truc à la Cortel pour ceux qui ont eu l'occasion de se coucher sous son GR [idée] ). Les impératifs sont d'obtenir une bonne protection des bas de caisse sans perdre en hauteur (important) et en faisant un truc le plus discret possible.
Qd j'avais mon ZJ, j'avais vu sur un site US des protection de bas de caisse consistant en une sorte de fer L d'env 5mm d'épaisseur, à l'ouverture adaptée à l'angle entre le dessous et le côté du bas de caisse, fixée à la caisse en de nombreux points (2 rangées de trous séparés d'env 15 cm, en quinconce, sur chaque lame du L. Si la hauteur du bas de caisse le permet (env 8 cm sur le ZJ), c'est peut-être une solution transposable?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre