Comment faire une expertise ?

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
DADOU 13
Quatre-Quatreux
Messages : 747
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : 13 Marseille
Statut : Hors ligne

Comment faire une expertise ?

#1

Message par DADOU 13 »

Salut a tous ,
Comme vous le savez depuis peu j ai un disco de 2001 , le gars qui me l'a vendu m'a donner tout son entretient a savoir 7500 euros de factures de moins de deux ans et encore , j'attends un autre partie a savoir les factures du faisceau et du boitier elec.
Donc le gros a couté beaucoup de sous ....
Mais voilà une idée me taraude, si je le faisais expertriser ????
Il est en tres bon etat et j'ai un gros dossier de factures .
Le probleme c'est ouquancommen , passer par mon assurance ( et la l'expert ne va pas me le surevaluer si l'est pas co... c'est dans l'interet de son assurance !) ou par un expert independant , mais là l'assurance peu peut etre refuser l'expertise ?

Bref je sais pas , j'ai bien envie de le faire mais .... quelle est la bonne solution ?

Des avis .......
Toyota lj 73 - Yamaha Vmax - CB 500 - Aprilia RSV 1000 - TDM 900 bleu blanc rouge
Avatar du membre
pesca
Quatre-Quatreux
Messages : 432
Date d’inscription : juillet 2008
Localisation : bourgogne du sud
Statut : Hors ligne

re: Comment faire une expertise ?

#2

Message par pesca »

slt a savoir la duree d'une expertise est tres courte 3 ou 6 mois si c'est par peur de ne pas etre rembourse as ta juste valeur en cas d'accident t'inquiete pas le nombre de t'es factures seras pris en compte au niveau des experts(je ne dit pas a valeur identique mais une plus value par rapport a sa cote argus).tu peut toujours poser la question a ton assureur.
Avatar du membre
DADOU 13
Quatre-Quatreux
Messages : 747
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : 13 Marseille
Statut : Hors ligne

re: Comment faire une expertise ?

#3

Message par DADOU 13 »

pesca a écrit :slt a savoir la duree d'une expertise est tres courte 3 ou 6 mois si c'est par peur de ne pas etre rembourse as ta juste valeur en cas d'accident t'inquiete pas le nombre de t'es factures seras pris en compte au niveau des experts(je ne dit pas a valeur identique mais une plus value par rapport a sa cote argus).tu peut toujours poser la question a ton assureur.
A ok ! je pensais que ça durée un peu plus longtemps , ben j'ai presque 8000 euros au total de factures ..... c'est presque le prix que je l'ai payé ! En cas de crash je voudrais pas trop me faire avoir .

question assurance ça leurs plaient pas trop les histoires d'expertise , j'ai eu la cas avec mon Vmax et ma R5 alpine ..... ça grince des dents
Toyota lj 73 - Yamaha Vmax - CB 500 - Aprilia RSV 1000 - TDM 900 bleu blanc rouge
bipbip86
Quatre-Quatreux
Messages : 75
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : poitiers
Statut : Hors ligne

re: Comment faire une expertise ?

#4

Message par bipbip86 »

Une expertise pour valeur avant sinistre n'a pas une grande valeur si ton contrat ne la stipule pas par ecrit.
Ce type d'accord s'établi facilement mais ce monnaie.
Le mieux c'est de garder une copie de tous les documents voir en faire une copie pour archive chez ton assureur + des photos datées justifiant de l'état du véhicule.
Attention les équipements ne sont pas forcément garantis par les contrats ou son plafonnés.
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Comment faire une expertise ?

#5

Message par platplat »

A vérifier avec ton assureur, mais sauf erreur de ma part, lorsque tu fais faire une expertise de ton camion, celle-ci est valable un temps limité, mais en cas de sinistre, la décote sera calculée sur la base de ton expertise, et non pas de l'Argus.

Il me semble que ça coute autour de 150/200€.

J'arrive pas à me souvenir où j'ai lu ça.

Sinon, perso, quitte à faire expertiser mon véhicule, je passerais par un indépendant.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Comment faire une expertise ?

#6

Message par Pat »

Pour avoir eu le cas, si les factures sont uniquement de l'entretien ou de la réparation, au bout d'un an elle ne sont pas prise en compte dans la valeur de remboursement... au pire ca permet de négocier la vétusté qu'on essaiera de déduire de la valeur proposé et qu'il faudra défendre avec des annonces de modèles équivallent :malade:
J'avais dépensé plus de 1000 € dans l'embrayage et la distrib 1 mois avant le crash et ben si j'avais su...

Par contre si dans le contrat est stipulé clairement la valeur de remboursement est dite 'd'expert', c'est possible de l'utiliser pour justufier les montants des réparations et pour éviter le RSV en cas de crash, ou de vol pour l'indemnité, et dans ce cas la valeur sera celle de l'expertise, c'est à dire en général la cote plus des accessoires, un état exceptionnel sur un modele rare ou une histoire singulière...

Ca permet d'éviter que le montant des accessoires, qui sont souvent pris aussi en compte dans tout les contrats, aient la vétusté appliquée...

Dans le cas d'un véhicule relativement courant, récent et stock, je me demande si ca vaut la peine :roll:
Avatar du membre
DADOU 13
Quatre-Quatreux
Messages : 747
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : 13 Marseille
Statut : Hors ligne

re: Comment faire une expertise ?

#7

Message par DADOU 13 »

Ben merci ... Je savais pas tout ça :(
Toyota lj 73 - Yamaha Vmax - CB 500 - Aprilia RSV 1000 - TDM 900 bleu blanc rouge
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment faire une expertise ?

#8

Message par Tanguy »

hello tous !

perso j' avais fais un petit dossier de photos que j' avais envoyé à mon assureur , suite aux reneignements que j' avais glané chez lui , mais en y allant doucement !
j' avais pas voulu lui laisser entendre qu' il risquait d' assurer un truc de folie :(

c' était pour le Terrano , donc il y a longtemps , et je m' inquiétais de savoir si les "amménagements" ( :D ) seraient pris en compte en cas de sinistre
c' était OK :cool:

lorsque j' ai acheté le GR d' occase ( en 2008 ) , déjà "équipé TT" le patron de l' agence s' est déplacé en personne pour voir le véhicule et il a fait un dossier en connaissance de cause : pneus , réhausse , amménagement intérieur , état de la carrosserie , etc ...

je précise que pour autant la prime d' assurance n' a pas été revue à la hausse ! :cool:

voili , voilou mon dadou ! :D

sinon l' idée de faire expertiser le disco ... bof ! :(
comme disent les collègues : c' est pas valable longtemps dans le temps .....



l' expertise , hein ? ! ... pas le Disco !! :devil: :lol:


[édit]
mais quand même !
le Disco est de 2001 c' est a dire que l' année prochaine il aura 10 ans !
donc , si je ne dis pas de c**nerie il ne sera plus coté à l' argus ....
peur-être que là ça vaudra la peine de te rapprocher de ton assu pour voir ce qu' il y aurait à voir
nan ? :hein:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
ynk
Quatre-Quatreux
Messages : 56
Date d’inscription : novembre 2007
Localisation : Oise - 60
Statut : Hors ligne

re: Comment faire une expertise ?

#9

Message par ynk »

Salut,

Mon expérience perso:

En 2004, je me suis fait voler ma plate, l'assurance m'a remboursé la valeur dite "à dire d'expert".
Expert auquel j'avais fourni:
  • Factures de la remise en état suite à un vol des roues avec vandalisme 6 mois avant
  • Photos de ma plate datant de 2 mois avant le vol.
Au final, ils m'ont remboursé 500 € au dessus de l'argus.
Ynk
Disco 200 TDI 1990
Répondre