Permutation pneu Terrano

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
teamgpp
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : 55 Meuse
Statut : Hors ligne

Permutation pneu Terrano

#1

Message par teamgpp »

Bonjour à tous,

J'ai des pneus BF Goodrich All Terrain sur le Terrano que j'ai acheté il y a quelques mois. Je ne roule pas beaucoup. J'ai les pneux arrière qui sont beacoup plus usés que les pneus avant. Est ce normal ou est ce l'inverse sur un Terrano 2?
Un copain m'a dit qu'il fallait permuttait les pneux (AV droit -> AR droit, AV Gauche -> AR gauche) tous les 5000 kms pour ne pas créer des tensions dans la mécanique en position 4 roues motrices. Par contre il m'a dit que les pneus avant sur son Pagero s'usaient plus vite à l'avant qu'à l'arrière !!!!
Donc moi je ne sais plus quoi faire? Dois je inverser ou non ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Permutation pneu Terrano

#2

Message par christian.styling »

bonjour :)

sur un terrano on ne doit pas avoir de tension dans la mécanique lorsqu'on roule en quatre roues motrices sous peine de coûteux dégâts dans la transmission

le terrano est dépourvu de différentiel central donc on ne doit s'en servir sur la route qu'en deux roues motrices (propulsion avec les deux roues arrières)

la position 4x4 ne peut être utilisée que lorsqu'on quitte le bitume pour aller rouler sur une surface où les pneus peuvent riper au sol (sable, boue, graviers, neige...)

permuter les pneus comme indiqué est une bonne façon de respecter leur sens de roulage et de les faire durer plus longtemps :cool:

à noter que le terrano a une tendance à voir la géométrie de l'avant qui se dérègle de façon chronique donc il faut régulièrement la faire réviser, ça économise les pneus

(voir les posts au sujet du terrano dans l'index de la rubrique nissan de ce forum) :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
teamgpp
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : 55 Meuse
Statut : Hors ligne

re: Permutation pneu Terrano

#3

Message par teamgpp »

Merci pour la réponse,

C'est clair que la position 4x4 c'est pas pour le bitume et c'est uniquement quand en 2 roues ça commence à patiner mais même si tu es sur de la neige et que tu as les pneus avant qui ont une grosse différence d'usure par rapport aux pneus arrière les roues vont quand même tourner à la même vitesse avec une circonférence différente donc peut être que je me trompe mais il y a bien un élément mécanique qui va devoir encaisser ces efforts.
Sinon pour faire plus simple, sur le Terrano 2 les pneus s'usent plus vite à l'avant ou à l'arrière?
Suivant la réponse je ferai une permutation ou non afin de ratrapper la différence d'usure.
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Permutation pneu Terrano

#4

Message par christian.styling »

les tensions entre l'avant et l'arrière viennent du fait que lorsqu'on a la motricité aux quatre roues les roues avant ne parcourent pas le même chemin que les roues arrières dans les courbes et les virages

ces tensions se dissipent par les pneus qui ripent sur le sol non adhérent (sable, graviers, terre, boue, neige...)
si le sol est trop adhérent (goudron) c'est la transmission qui souffre au point que ça peut coûter le remplacement de la boîte transfert ou pire : on avait le récit en rubrique nissan d'un terrano qui a carrément crâmé tellement ça a chauffé (en position 4x4 sur autoroute sous la pluie à plus de 110 et pendant un assez long trajet)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Permutation pneu Terrano

#5

Message par christian.styling »

pour la permutation des pneus c'est un bon truc : ça permet de les changer les quatre à la fois si on s'arrange pour qu'ils aient le même degré d'usure :cool:
à priori les pneus de l'arrière étant sollicités sur la route c'est eux qui s'usent plus vite
mais d'un autre coté les pneus avant se bouffent parfois sur les cotés...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
danielbil11
Quatre-Quatreux
Messages : 140
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : Coursan
Statut : Hors ligne

Salut

#6

Message par danielbil11 »

D'apres la doc que je dispose via le forum, la permutation conseillé est:
Vehicule devant soi en position de départ
Côté gauche (côté conducteur) AV/AR :hein:
côté droit (côté passager) RDS /AR;AR/AV;AV/RDS :roll:
(RDS Roue de Secours) :p
Si toutefois la rds est le même pneu que les autres. :)
cdt ;)
T2 2001 Tubiste et Viva la Musica !!!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Permutation pneu Terrano

#7

Message par christian.styling »

l'idéal serait de permuter souvent et en utilisant la roue de secours :cool:

le top du top serait de démonter les pneus des jantes et de faire une permutation croisée des pneus en respectant leur sens de roulage... :cool: :cool:

le plus simple c'est de permuter au milieu de la vie des pneus et en laissant la roue de secours de coté, c'est pas le mieux, mais c'est plus simple... :hein:
AVD <=> ARD
AVG <=> ARG
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre