[Santana PS10] Doc technique

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
cactus74
Quatre-Quatreux
Messages : 218
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Haute-Savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [Santana PS10] Doc technique

#1521

Message par cactus74 »

david68600 a écrit :bon clairement j'ai pas fait l'affaire du siècle mais j'ai déjà fais pas mal de chose.
j'ai changer le vérin de porte, la pompe lave glace, refait la calandre qui tombait en ruine , changer une lame avant fissurer et les deux amortisseurs.
j'ai en commande mon amortisseur de direction et les silent bloc pour les lames arriéres qui claque a chaque changement de direction enfin je pense que c'est ca et les amortisseurs arrieres.

j'ai un soucis de perte de puissance dans les monté vers les 110km/h et je pense que c'est mon injecteur 4 car après le test du retour il s’avère que j'ai moins sur celui ci .
Pour les lames arrières qui claquent aux changements de direction, c'est pas compliqué (à part si il y à un jeu anormal) il faut GRAISSER les lames !..
Comme ça, le jeu (normal) des lames ne se déplacent pas avec accoups, mais progressivement, sans choc...
Moi, je met de la graisse à chaine de moto en bombe (fluide et plus pénétrante lors de l'application) et ça va bien comme ça...
(à faire sans charge (à vide), ça va mieux pénétrer les espaces)

PS : pas de graisse choisi au hasard sur du caouthouc, car beaucoup de type de graisse les abiment (les CRAME quasiment).
En BREMACH , y avait pas foule ...
Et maintenant en Santana PS10 Anibal il y à MOI !... Aussi !
https://www.facebook.com/groups/ps10france
Raph60
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : août 2020
Statut : Hors ligne

bouchon réservoir

#1522

Message par Raph60 »

bonjour, connaissez vous un bouchon de réservoir gasoil compatible en échange du bouchon origine ?
Avatar du membre
cactus74
Quatre-Quatreux
Messages : 218
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Haute-Savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [Santana PS10] Doc technique

#1523

Message par cactus74 »

Raph60 a écrit :bonjour, connaissez vous un bouchon de réservoir gasoil compatible en échange du bouchon origine ?
A priori, la question n'à jamais été posée... Moi, je ne sais pas...
En BREMACH , y avait pas foule ...
Et maintenant en Santana PS10 Anibal il y à MOI !... Aussi !
https://www.facebook.com/groups/ps10france
Avatar du membre
cactus74
Quatre-Quatreux
Messages : 218
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Haute-Savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [Santana PS10] Doc technique

#1524

Message par cactus74 »

Raph60 a écrit :bonjour, connaissez vous un bouchon de réservoir gasoil compatible en échange du bouchon origine ?
Regarde sur https://www.facebook.com/groups/1710976682469869/, Raphael Dussaule à visiblement le même soucis, et à eu des pistes... à tester...
En BREMACH , y avait pas foule ...
Et maintenant en Santana PS10 Anibal il y à MOI !... Aussi !
https://www.facebook.com/groups/ps10france
seb34
Quatre-Quatreux
Messages : 67
Date d’inscription : juin 2020
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

re: [Santana PS10] Doc technique

#1525

Message par seb34 »

cactus74 a écrit :Pour les lames arrières qui claquent aux changements de direction, c'est pas compliqué (à part si il y à un jeu anormal) il faut GRAISSER les lames !..
Comme ça, le jeu (normal) des lames ne se déplacent pas avec accoups, mais progressivement, sans choc...
Moi, je met de la graisse à chaine de moto en bombe (fluide et plus pénétrante lors de l'application) et ça va bien comme ça...
(à faire sans charge (à vide), ça va mieux pénétrer les espaces)

PS : pas de graisse choisi au hasard sur du caouthouc, car beaucoup de type de graisse les abiment (les CRAME quasiment).
Ca m'intéresse car j'ai le même problème ! J'ai des claquements à l'arrière dans les virages et aussi sur chemins avec nids de poules.

Tu la mets où la graisse exactement ? Entre les lames, sur les caoutchoucs, ailleurs ?
bibi974
Quatre-Quatreux
Messages : 59
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : Réunion
Statut : Hors ligne

re: [Santana PS10] Doc technique

#1526

Message par bibi974 »

seb34 a écrit :Ca m'intéresse car j'ai le même problème ! J'ai des claquements à l'arrière dans les virages et aussi sur chemins avec nids de poules.

Tu la mets où la graisse exactement ? Entre les lames, sur les caoutchoucs, ailleurs ?

Salut, de mon coté je met ça sur les lames et un peu sur les silents bloc : https://www.bardahl.fr/fr-fr/nos-produi ... e-vaseline
par contre ça ne me supprime pas tous les bruits j’ai encore quelque glong :) et il me semble , j'avais lu ça quelque part que c'est pas conseillé de graissé si après tu va faire de la piste, car la poussière et petit cailloux peut se coller facilement et s’incruster dans les lames.
A voir ton utilisation
david68600
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : août 2020
Localisation : Alsace france
Statut : Hors ligne

re: [Santana PS10] Doc technique

#1527

Message par david68600 »

cactus74 a écrit :Pour les lames arrières qui claquent aux changements de direction, c'est pas compliqué (à part si il y à un jeu anormal) il faut GRAISSER les lames !..
Comme ça, le jeu (normal) des lames ne se déplacent pas avec accoups, mais progressivement, sans choc...
Moi, je met de la graisse à chaine de moto en bombe (fluide et plus pénétrante lors de l'application) et ça va bien comme ça...
(à faire sans charge (à vide), ça va mieux pénétrer les espaces)

PS : pas de graisse choisi au hasard sur du caouthouc, car beaucoup de type de graisse les abiment (les CRAME quasiment).
je verrais apres le remplacement des silent bloc mais j’espère que c'est ca et je vais graisser le tout ensuite. j'ai les sonde de température en commande aussi comme l'avais conseillé quelqu'un sur le forum et au début je cherchais partout pour mes pertes de puissance . je vais recuperer la bete ce weekend car je l'avais deposé chez un potes pour testé mes injecteurs.
verdict le 4 est vraiment malade et expliquerais les perte de puissance.

autre sujet comment on fais pour être notifié quand quelqu'un répond sur la conversation?
Avatar du membre
cactus74
Quatre-Quatreux
Messages : 218
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Haute-Savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [Santana PS10] Doc technique

#1528

Message par cactus74 »

seb34 a écrit :Ca m'intéresse car j'ai le même problème ! J'ai des claquements à l'arrière dans les virages et aussi sur chemins avec nids de poules.

Tu la mets où la graisse exactement ? Entre les lames, sur les caoutchoucs, ailleurs ?
En fait, c'est compliqué de l'expliquer, il n'y à pas de solution unique et adaptée à tous...

J'essaie quant même :

- Il faut bien savoir que Santana n'à pas opté pour équiper nos PS10 de barre Panhard à l'arrière...
Pourquoi, je ne sait pas, mais c'est à 99% l'origine des claquements "à sec".
(Peut être que c'était pas soucis d'économie, et/ou aussi avoir un plus grand débattement, je sais pas...)

- Sous la caisse tout est bon à "graisser" (dont les lames de ressort) , sur le principe...
En premier, car ça limite la corrosion, et ça aide le glissement des pièce en mouvement métal/métal...
-> les "anciens" badigeonnaient ou pulvérisaient carrément tout au gasoil...
Pas très écolo, mais bien vu la protection d'origine peu efficace de l'époque, sans compter qu'il y avait plein de graisseurs.
J'ai longtemps eu un BREMACH GR35V 4x4, et croyez moi, il y avait des graisseurs PARTOUT !!
ET QUANT JE DIT PARTOUT, C'EST VRAIMENT PARTOUT !!! (dont les lames de ressort, et même sur les charnières de portes)
La graisse était tellement de partout (si fait régulièrement) on avait aucun soucis, si ce n'est que de passe 1 heure ou 2 par an...

- A nos jours (ou presque), c'est pareil, mais différent...:
Il y à plus de caoutchoucs (silentblocs, pièces "graissée à vie" et autre plastiques d'usure), ils ont remplacés peu à peu les graisseurs "à l'ancienne".
Hors ceux là sont parfois non compatible à certaines graisses qui les "crament" (ils se ramollissent, deviennent collants, puis se fissurent) !
Il y à aussi une "meilleure" protection anti corrosion châssis (en général) mais sans plus pour nos PS10...
(Au passage, je sais pas trop pourquoi ils vendent des lames de ressors peintes, c'est sans doute plus vendeur...)

- Ce qui est en mouvement sous nos PS10, c'est entre autre nos lames (entre elles ET sur leurs points de support).
Donc:
Graisser tout les contacts métal/métal, c'est BIEN, SAUF SI* !
Graisser tout les contacts métal/caoutchouc ou métal/plastique, c'est BIEN aussi, à condition d'utiliser une graisse compatible, SAUF SI* !

*SAUF SI* : voila le pourquoi :
Les graisses, de toute sortes, sont "collantes" elles agrègent tout ce qui vient sur elles !!
Si elles ne prennent que des polluants de l'atmosphère, poussière ou de la boue (de la terre liquide), c'est pas grave...
Par contre, si vous faite du chemin dans du sable, c'est différent !!! Mieux vaut être A SEC, ou graissé à minima.
C'est comme mettre du papier de verre en contact mobile !

Pour ma part, je trouve bien la graisse à chaine de moto en bombe pour les parties métal/métal,
Et de la graisse silicone en bombe pour les parties métal plastique/caoutchouc ou plastique.
Avec un "capillaire" on arrive à en mettre là ou il faut sans en mettre partout...
Ne pas mettre du WD-40 ! c'est un dégrippant agressif, ce n'est pas un lubrifiant (et en plus il est trop liquide) !

-> Quant on lave : mieux vaut être à vide (pour bien laver)
-> Quant on graisse : mieux vaut être à vide (pour bien graisser une fois bien sec)
- - -> Les graisses (de toute sorte), en bombe sont diluées, elle pénètrent mieux avant évaporation du diluant.
-> Pas de graisse sur le châssis , un anti corrosion éventuellement si besoin...

Pour finir, je ne suis pas mécano, je souhaite juste vous faire part de mes expériences, j'ai peut être tors !!!
En BREMACH , y avait pas foule ...
Et maintenant en Santana PS10 Anibal il y à MOI !... Aussi !
https://www.facebook.com/groups/ps10france
Avatar du membre
cactus74
Quatre-Quatreux
Messages : 218
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Haute-Savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [Santana PS10] Doc technique

#1529

Message par cactus74 »

seb34 a écrit :Ca m'intéresse car j'ai le même problème ! J'ai des claquements à l'arrière dans les virages et aussi sur chemins avec nids de poules.

Tu la mets où la graisse exactement ? Entre les lames, sur les caoutchoucs, ailleurs ?
PS: si ça claque, c'est avant tout qu'au lieu de glisser gentiment avec les jeux "normaux" de fonctionnement,
ça se débloque d'un seul coup à chaque effort trop grand...
Ca force, ca force, un peu plus, et CLAC ! et rebelolle à chaque virage...
En BREMACH , y avait pas foule ...
Et maintenant en Santana PS10 Anibal il y à MOI !... Aussi !
https://www.facebook.com/groups/ps10france
seb34
Quatre-Quatreux
Messages : 67
Date d’inscription : juin 2020
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

re: [Santana PS10] Doc technique

#1530

Message par seb34 »

cactus74 a écrit :PS: si ça claque, c'est avant tout qu'au lieu de glisser gentiment avec les jeux "normal" de fonctionnement,
ça se débloque d'un seul coup à chaque effort trop grand...
Ca force, ca force, un peu plus, et CLAC ! et rebelolle à chaque virage...
Oui j'ai lu avec intérêt ton post précédent !

Je vais graisser (mais avec modération car je n'habite pas loin du bord de mer où je me rends assez régulièrement... et le sable, on en fout partout !)

Merci pour tes explications !
Répondre