[Santana PS10] Doc technique

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
loulou33
Quatre-Quatreux
Messages : 917
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : gironde
Statut : Hors ligne

re: [Santana PS10] Doc technique

#991

Message par loulou33 »

Attention utiliser la boulonnerie origine :prof:
bibi974
Quatre-Quatreux
Messages : 59
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : Réunion
Statut : Hors ligne

demande d'info santana ps10

#992

Message par bibi974 »

Bonjour tout le monde

Petite présentation rapide, j’habite sur l’ile de la réunion et je viens d’acquérir un Santana ps10, cela faisait depuis un moment que j’en cherché un pour un futur aménagement.
N’étant pas trop bricolo mais très motivé pour le devenir

Je me tourne vers votre expertise car ici c’est un véhicule encore plus rare que sur le continent.
L’année du Santana est de 2005 mais j’ai entendu dire qu’il y avait 2 versions : celle d’avant 2005 et celle d’après 2005, comment savoir quel version je dispose ? Et quelles grosses différences entre ces 2 modèles ?

Actuellement le véhicule à 73000 km il faut que je fasse changer la courroie de distribution (jamais faite) et que je m’occupe de quelques points de rouille sur le plancher au niveau des pieds, en consultant le forum je me suis rendu compte qu’il y avait on dirait des défauts au niveau des joints des portières , que me conseillez-vous pour traiter la rouille ainsi que de mettre de nouveau joint de porte ou de consolider les joints existant ?

Dernière petit question, Sur le tableau de bord le voyant 4WD reste afficher en permanence, comme si la boite de transfert ne fonctionne pas correctement, on dirait qu’il ne veut pas passez en neutre ou en 2 roue motrice, comme si ça ne s’enclenche pas. Qu’en pensait-vous ? Es ce que sa pose problème de rouler en permanence en 4WD ? Quel est le voyant en boite courte ?

Désolé de toutes ces interrogations mais je souhaite vraiment m’investir dans ce projet de petit tour du monde.
Merci d’avance pour votre aide
Avatar du membre
alainps10
Quatre-Quatreux
Messages : 2536
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : Chez les coujoux
Statut : Hors ligne

re: [Santana PS10] Doc technique

#993

Message par alainps10 »

Le modèle 2005 est normalement équipé de la boite ZF , reconnaissable au levier de vitesse rectiligne. Le modèle 1 avec la lt85 a le levier de vitesse courbé.
Les joints sont a changer si coupés, sinon il peuvent être graissés.
Le voyant 4x4 indique que probablement tu reste enclenché. Oui il est dangereux de rester en 4x4 permanent, tu n'as pas de differentiel central sur le santana.

Il faut par dessus demonter la plaque du levier de transfert , une bille de manoeuvre est probablement coincée, il faut la demonter , nettoyer, et graisser. Attention au ressort qui saute et ne doit pas être perdu. C'est trés facile a faire, j'ai mis une explication plus haut dans le post avec une fiche de l'eclaté du sytème. A plus et bienvenue ;) .
On ne se refait pas, donc il faut bien refaire les autres
SAUVONS LES BALEINES.....MANGEONS LES JAPONAIS :D
Avatar du membre
alainps10
Quatre-Quatreux
Messages : 2536
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : Chez les coujoux
Statut : Hors ligne

Nouveau kit de remplacement

#994

Message par alainps10 »

image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On ne se refait pas, donc il faut bien refaire les autres
SAUVONS LES BALEINES.....MANGEONS LES JAPONAIS :D
bibi974
Quatre-Quatreux
Messages : 59
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : Réunion
Statut : Hors ligne

re: [Santana PS10] Doc technique

#995

Message par bibi974 »

Ok merci pour les infos, donc c’est un modèle 1.

J’ai trouvé la fiche éclaté de la boite de transfert que tu as posté. Je vais m’occuper de graisser la bille mais
malheureusement il faudra que je roule env 80 km avec le véhicule en 4WD, tu penses que je peux me le permettre, si je roule a des vitesses inférieurs à 90 km/h ?
d'ailleurs peut être que l'ancien proprio roulait depuis longtemps comme ça , quel pièce a t-il pu abîmé ?
A quoi sert le kit de remplacement que tu as posté , cela concerne la boite de transfert ?

Encore merci pour les renseignements
Avatar du membre
alainps10
Quatre-Quatreux
Messages : 2536
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : Chez les coujoux
Statut : Hors ligne

re: [Santana PS10] Doc technique

#996

Message par alainps10 »

bibi974 a écrit :Ok merci pour les infos, donc c’est un modèle 1.

J’ai trouvé la fiche éclaté de la boite de transfert que tu as posté. Je vais m’occuper de graisser la bille mais
malheureusement il faudra que je roule env 80 km avec le véhicule en 4WD, tu penses que je peux me le permettre, si je roule a des vitesses inférieurs à 90 km/h ?
d'ailleurs peut être que l'ancien proprio roulait depuis longtemps comme ça , quel pièce a t-il pu abîmé ?
A quoi sert le kit de remplacement que tu as posté , cela concerne la boite de transfert ?

Encore merci pour les renseignements
Première chose a faire verifuer si tu es bien en 4x4 , mets toi sur terrain gras ou sabloneux, avec un intervenant exterieur qui regarde tes roues avant. Ou mieux lève les roues arrières légèrement avec un cruc
Si elles tournent en étant entrainées tu es en 4x4 , sinon défaut du témoin .

Du couo si tu es en 4x4 roule lentement sans prendre de virages serrés , cela devrait aller.
Le risque est de fusiller la boite de transfert donc prudence........mais quand j'ai accheté le mien, j'ai fait 500 bornes comme cela.

Et le kit que je présente plus haut permet la connection d'un arbre land rover avec le joint homocinétiqye du santana, ce qui coute environ 8 fois moins cher ;)
On ne se refait pas, donc il faut bien refaire les autres
SAUVONS LES BALEINES.....MANGEONS LES JAPONAIS :D
Avatar du membre
th 4x4 81
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : novembre 2016
Statut : Hors ligne

re: [Santana PS10] Doc technique

#997

Message par th 4x4 81 »

Bonjour à tous,

Je compte partir 3 semaines faire le sud du portugal avec mon santana...

Est ce que quelqu'un peut me donner des infos ou des conseils ?
Avatar du membre
loulou33
Quatre-Quatreux
Messages : 917
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : gironde
Statut : Hors ligne

re: [Santana PS10] Doc technique

#998

Message par loulou33 »

Bien contrôler les niveaux, surtout ceux qui ne sont pas faciles, c'est à dire bv bt et ponts. Puisque tu es dessous graissage de la transmission. De bons pneus et roule! Charge ton ps10 assez tôt avant de partir pour éventuellement rectifier la répartition des masses. Un véhicule mal équilibré est très pénible à conduire voir même dangereux.
Avatar du membre
alainps10
Quatre-Quatreux
Messages : 2536
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : Chez les coujoux
Statut : Hors ligne

re: [Santana PS10] Doc technique

#999

Message par alainps10 »

Les pistes portuguaises sont assez poussiéreuses , aussi le soir au bivouac demonte le filtre a air et nettoie le un peu, attention que tout soit bien attaché derrière "car les coups de cul " en passant sur les marches, envoient tout ballader.
Tu peux le plupart du temps rouler en 2 x4 ( ça soulage la mécanique) sauf si c'est humide. ;) . Bonnes pistes
On ne se refait pas, donc il faut bien refaire les autres
SAUVONS LES BALEINES.....MANGEONS LES JAPONAIS :D
Avatar du membre
loulou33
Quatre-Quatreux
Messages : 917
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : gironde
Statut : Hors ligne

re: [Santana PS10] Doc technique

#1000

Message par loulou33 »

Pour le filtre à air je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Alain, pour encrasser un filtre à air de ps10 il faut vraiment y aller. L'année dernière j'ai pu comparer au Maroc avec 1 110 td5 et il est beaucoup plus gros donc plus de surface filtrante. Au bout de 2 semaines de piste dont un journée dans le fechfech il y avait peu de poussières. Par contre démonter un filtre dans un environnement sale risque de polluer d'avantage ton moteur.
Répondre