Doublage amortisseur: intéret?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
ducmonstro
Quatre-Quatreux
Messages : 59
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

Doublage amortisseur: intéret?

#1

Message par ducmonstro »

Bonjour
En ayant déja fait un recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse concrète à mon interrogation.
mon iveco joue les kangourous à l'amortissement: j'ai bien 2 solutions en tête.
- changer mes ammortos par des neufs de bonne qualité (quasi impossible à trouver pour mon camion.)
- doubler les amortisseurs d'origine qui ne sont pas terribles...

Je cherche à connaitre l'intéret de doubler ces amortisseurs car le montage ne pourra être que de ce type:

Image

Ce qui me tracasse , c'est la vitesse ou vont travailler l'amorto interne et externe, n'y a t'il pas un risque que l'un des 2 ne fasse que de la figuration?
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Doublage amortisseur: intéret?

#2

Message par platplat »

J'y connais rien, mais alors rien du tout. :D

J'aurais eu tendance à penser que 2 amortisseurs devraient moins rencontrer de problèmes de chauffe (vu qu'ils se partagent le travail), et du coup, atténuer le phénomène de pompage qui se produit quand leur température de fonctionnement est dépassée.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Yacco40
Quatre-Quatreux
Messages : 127
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : AUDENGE
Statut : Hors ligne

re: Doublage amortisseur: intéret?

#3

Message par Yacco40 »

c'est une excellente solution.
Le montage est bon, question fonctionnement des amortisseurs, par contre, vu que le montage n'est pas d'origine, il faudra que tu mesures tes débattements mini et maxi à cet endroit là, et tu devras surement monter des amortos autre que l'origine. (donc gros travail de mesure, et surtout tomber sur qlq un qui te conseilleras comme il faut, pour ne pas te vendre des amortos plus souples ou plus raides que l'origine.
Par contre, si tu doubles, ne penses pas pouvoir mettre des amortos bas de gamme. autre chose, monte les de la même marque. Je te conseille de monter des amortos à gaz, du genre Kayaba, qui t'éviteront d'avoir un effet de raquettes, et de rendre ton Iveco tape-cul...

voilà..
Avatar du membre
Yacco40
Quatre-Quatreux
Messages : 127
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : AUDENGE
Statut : Hors ligne

re: Doublage amortisseur: intéret?

#4

Message par Yacco40 »

par contre je trouve que sur la photos, il sont très proches du supports de tirants.
le mieux est de reculer au max possible ce système vers le pont.

Sinon, tu gardes un amortos monté comme à l'origine, et du en monte un autre disposé autrement, avec plus d'angle par exemple, comme ça, les deux ne fonctionnent pas de la même façon, et ça peut être un plus du coté rapport efficacité/confort.
Avatar du membre
Yacco40
Quatre-Quatreux
Messages : 127
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : AUDENGE
Statut : Hors ligne

re: Doublage amortisseur: intéret?

#5

Message par Yacco40 »

Tu peux enfin aussi monté un amortisseur plus raide, genre Koni RAID réglé à fond, ou, mon conseil, je n'ai que des éloges a faire dessus. Le Tough Dag Ralph.
Je l'ai utilisé en compétition, alors que je n'avais pas trop de budjet. En monte simple à l'arrière... 4 courses sans soucis.Quand d'autre proflex partent à la révision toutes les deux courses...
véridique : tellement chaud après certaines spéciales, que l'on pouvait faire "fumer" une éponge détrempée collée à l'amortisseurs.

Par contre, c'est le plus raide de sa catégorie, surtout à froid.
Avatar du membre
ducmonstro
Quatre-Quatreux
Messages : 59
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Doublage amortisseur: intéret?

#6

Message par ducmonstro »

j'aurais bien pris des konis mais ils ne les font plus pour mon iveco...
Répondre