MP autour de la géo d'un DID

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

MP autour de la géo d'un DID

#1

Message par eric def 90 300 dti »

Voici un MP autour des DID
Bonjour Eric,

Je me permets de vous déranger pour vous demander un conseil pour le reglage de la géométrie de mon pajero court 3,2 DID de 2003.
Aujourd'hui il a 95KKm, il a beaucoup de carrossage a l'arrière (il use l'intérieur des pneus), et trop de pince a l'avant (pneus avant qui s'usent a l'extérieur). Après avoir lu tous les posts qui parlent de ce sujet, j'ai vu que mon pajero a tout simplement la même maladie que tous les autres.
Vous donnez comme conseil d'enlever de la pince a l'avant, et du coup ma question est la suivante:
L'usage de mon pajero est essentiellement autoroute et route sinueuse/de montagne, a bon rythme.
Je l'ai equipé d'amortisseurs Bilsteins et la il va soit resté en ressort d'origine soit passer en King Spring (+ 4cm). Quels valeurs de géométrie av/ar dois-je mettre? Est ce que je garde les préconisations constructeurs? (en fait qd vous dites qu'il faut enlever de la pince je sais pas si c'est en restant dans les tolérances constructeurs par exemple en se mettant non pas a la valeur nominale lors du réglage, mais en valeur "maxi").
Je me permets de vous demander cela car je suis dans la mécanique auto/PL et de ce fait j'ai la chance de pouvoir avoir accès a un bancs de géométrie électronique 4 têtes et faire le réglage moi meme.

Pour ce qui est des pneus que j'ai, c'est des Discoverer M+S pour l'hiver, et apres le reste de l'année j'ai des BF All terrain ou des michelin synchrones (mais ceux ci sont en fin de vie).

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez a ma demande, en esperant que cela ne vous importune pas trop. SI je vous derange dites moi que vous ne pouvez pas me repondre et cela ne me posera aucun probleme.

Bonne soirée.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: MP autour de la géo d'un DID

#2

Message par eric def 90 300 dti »

Je me permets de vous ( Ah NON sur le Forum on se tutoies)
déranger pour vous demander un conseil pour le reglage de la géométrie de mon pajero court 3,2 DID de 2003.
Beau Véhicule
Aujourd'hui il a 95KKm, il a beaucoup de carrossage a l'arrière (il use l'intérieur des pneus), et trop de pince a l'avant (pneus avant qui s'usent a l'extérieur). Après avoir lu tous les posts qui parlent de ce sujet, j'ai vu que mon pajero a tout simplement la même maladie que tous les autres.
Vous donnez comme conseil d'enlever de la pince a l'avant, et du coup ma question est la suivante:
L'usage de mon pajero est essentiellement autoroute et route sinueuse/de montagne, a bon rythme.
Je l'ai equipé d'amortisseurs Bilsteins et la il va soit resté en ressort d'origine soit passer en King Spring (+ 4cm). Quels valeurs de géométrie av/ar dois-je mettre? Est ce que je garde les préconisations constructeurs? (en fait qd vous dites qu'il faut enlever de la pince je sais pas si c'est en restant dans les tolérances constructeurs par exemple en se mettant non pas a la valeur nominale lors du réglage, mais en valeur "maxi").
Je me permets de vous demander cela car je suis dans la mécanique auto/PL et de ce fait j'ai la chance de pouvoir avoir accès a un bancs de géométrie électronique 4 têtes et faire le réglage moi meme.

Pour ce qui est des pneus que j'ai, c'est des Discoverer M+S pour l'hiver, et apres le reste de l'année j'ai des BF All terrain ou des michelin synchrones (mais ceux ci sont en fin de vie).

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez a ma demande, en esperant que cela ne vous importune pas trop. SI je vous derange dites moi que vous ne pouvez pas me repondre et cela ne me posera aucun probleme.

Bonne soirée.

bon je vais essayer de t'aider
pour l'usure arriere d'un véhicule on a plusieurs angles le para et le carrossage
a partir de là il faut bien definir le type d'angle qui joue les usures
de plus il faut aussi comprendre que le para arriere est accroché a l'angle de trajectoire
et quand tu as finis l'arrière cela va avec l'aide de la machine de redonner des nouvelles valeurs car le train arrière est bien en ligne
donc pour savoir si c'est le carro ou le // il faut mesurer les hauteur de profil et carresser les bandes de roulement pour comprendre le type d'usure.

Pour l'avant on est aussi sur la même chose les angles qui usent sont le // et le carro mais pour cela il faut bien définir le type d'usure avant d'intervenir

de plus des que tu mets de la hauteur sur un 4X4 tu vas changer les angles
chasse, carro et // pour l'avant et carro et // pour l'arrière

donc il faut un réglage en plusieurs fois
on va mettre dans les cotes du constructeur et un // dans les cotes constructeur
Puis dans les 5000 kms tu retouches le réglage en touchant par rapport aux usures
souvent on redonne un peu de carro ar en négatif avec un // en pince pour équilibrer
l'avant de même il faut aligner ou équilibrer la chasse remettre un peu de négatif en carro et ajuster suivant le roulage du conducteur

tu es mecano dans le PL je vais partir en stage de formation pour la geo PL avec alignement des remorques cela va me changer des stages de VL et 4X4 on va tourner de la rotule......

Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Adrien
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : Lyon et Massy
Statut : Hors ligne

re: MP autour de la géo d'un DID

#3

Message par Adrien »

Bonsoir,

J'avais hesité entre mettre mon message sur le forum ou t'envoyer un MP, du coup j'ai la reponse.

Merci BEAUCOUP pour ta reponse tres complete. Je te tiendrais au courant, je devrais faire tout cela durant les fetes (faut bien que ca serve les vacances!)

Sinon j'etais dans la mecanique auto, mais maintenant je suis plutot dans les moteurs de camions, du coup la géo sur les camions j'y connais rien du tout et je ne connais pas les subtilité de cette derniere. Ca a pas grand chose a faire dans un forum de 4x4 mais si tu pouvais nous faire un petit topo sur le sujet une fois que tu auras fait ta formation ca serait sympa (c'est toujours interessant pour la culture mecanique)

@+. Bonne soirée, et merci encore.

Adrien
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: MP autour de la géo d'un DID

#4

Message par eric def 90 300 dti »

Adrien a écrit :Bonsoir,

J'avais hesité entre mettre mon message sur le forum ou t'envoyer un MP, du coup j'ai la reponse.

Merci BEAUCOUP pour ta reponse tres complete. Je te tiendrais au courant, je devrais faire tout cela durant les fetes (faut bien que ca serve les vacances!)

Sinon j'etais dans la mecanique auto, mais maintenant je suis plutot dans les moteurs de camions, du coup la géo sur les camions j'y connais rien du tout et je ne connais pas les subtilité de cette derniere. Ca a pas grand chose a faire dans un forum de 4x4 mais si tu pouvais nous faire un petit topo sur le sujet une fois que tu auras fait ta formation ca serait sympa (c'est toujours interessant pour la culture mecanique)

@+. Bonne soirée, et merci encore.

Adrien
A ton service
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre