Informations sur le C200 du T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Informations sur le C200 du T2

#1

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Quelques informations sur le différentiel arrière du T2 d'après 1997.
Différentiel du pont C200.

Pour le déposer commencer par vidanger le pont arrière, puis mettre le véhicule sur chandelle.
Déposer les 4 vis de part et d'autre du pont.
Comme je n'avais pas d'extracteur à inertie ni de pièce spéciale pour retirer les deux demis arbres, j'ai passé une corde dans la jante et j'ai fixé chaque bout de la corde aux extrémités d'une pioche assez lourde. La pioche me sert de masse à inertie. Il suffit de provoquer deux trois chocs et hop les demis arbres sortent avec une facilité déconcertante.
Ne pas retirer trop en arrière les demis arbres, on risque d'abimer les lèvres du joint qui se trouve au niveau du roulement.
Déposer les roues pour alléger les demis arbres.
Puis retirer en arrière les demis arbres sur environ 6 à 7 cm. On peut laisser les circuits hydrauliques de freinage en place, les conduites sont assez souple pour permettre le passage du différentiel.
diffarriere2.JPG
[/IMG]

Retirer les vis qui maintiennent le couvercle du différentiel.
diffarriere3.JPG
Il faudra penser à approvisionner un nouveau joint. Je vais commander cela cette semaine.
Déposer les deux demis arc qui fixent le différentiel dans le pont. Penser à les repèrer pour être certain de les remonter dans le même ordre.
Faire faire quelques allés/retour au pignon du nez de pont pour se faire une idée du jeu.
Une fois les demis arc retirés, le différentiel est retiré en utilisant deux lattes en bois pour faire levier. Attention, les chemins de roulement des deux roulements de part et d'autre du différentiel vont tomber. Il faut les repérer avant de déposer complètement le différentiel. Idem pour les bague de régalge du couple conique qui se trouvent entre le corps du pont et les chemins de roulement.

Ici, les arbres ont été remontés à leur place. Quelques cotes. Je prends les cotes parce que je veux voir s'il est possible de trouver un bloc qui pourrait se monter en lieu et place du différentiel arrière.

diffarriere1.JPG
La qualité des photos n'est pas terrible. :( Je sais pas pourquoi les photos sont tellement dégradées. :(
Les arbres ont 39 cannelures avec un diamètre extérieur de 32mm. L'espace entre les deux arbres remontés à leur place n'est que de 28mm.


Voilà le différentiel déposé. Les chemins de roulement s'enlèvent d'eux même lors de la dépose du différentiel.
diffarriere4.JPG
Un différentiel avec 4 satellites. :) Bon, c'est difficile de les voir.
diffarriere5.JPG
diffarriere6.JPG
diffarriere7.JPG
diffarriere8.JPG
Chemin de roulement et bague externe de calage du couple conique. Diamètre exterieur 85mm.
diffarriere9.JPG
diffarriere10.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Informations sur le C200 du T2

#2

Message par vincent sch »

diffarriere11.JPG
Déposer la couronne. Ah j'ai oublié de dire que ce différentiel provient d'une épave et que j'ai vérifié que le glissement était encore en bon état. Je veux utiliser ce différentiel et le monter en lieu et place du mien dont le glissement limité n'est plus bon.
Je vais donc garger les roulement de celui de l'épave qui n'a que 130000 bornes. Par contre il faut que je monte la couronne de mon véhicule sur ce différentiel pour monter le tout dans mon pont. On ne peut pas mélanger les couronnes pignons d'un couple conique avec ceux d'un autre même si le rapport du couple conique est le même. Ici c'est 39/10 comme pour le pont avant.
diffarriere12.JPG
Les vis étaient "collés" avec du frein fillet de couleur verte. :hein: Il faut que j'achète cela pour pouvoir monter le tout en lieu et place du mien en attendant de trouver peut être un bloc. :)
diffarriere13.JPG
diffarriere14.JPG
diffarriere15.JPG
diffarriere16.JPG
La suite au prochain épisode. ;)
A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
bismuth
Monument historique
Messages : 20635
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Socialie
Statut : Hors ligne

re: Informations sur le C200 du T2

#3

Message par bismuth »

superbe, comme dab ; quoi ;)

Chef Christian ... à mettre dans l'INDEX :cool:
Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Informations sur le C200 du T2

#4

Message par christian.styling »

je suis encore ébahi :eek:

évidement je vais le mettre dans l'index :D

http://www.forum4x4.com/forum/showthrea ... post730866
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
bismuth
Monument historique
Messages : 20635
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Socialie
Statut : Hors ligne

re: Informations sur le C200 du T2

#5

Message par bismuth »

:sun:
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Informations sur le C200 du T2

#6

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Voilà aujourd'hui j'ai installé le différentiel de l'épave dans le pont de mon T2.

Hier soir, j'ai vidangé le pont et laissé le bouchon ouvert toute la nuit. J'ai également mis du dégrippant sur les 4 boulons de fixation des deux arbres sur le pont.

Première étape, j'ai déposé l'arbre de transmission arrière. Puis j'ai voulu vérifier les différents jeux avantde tout déposer. Je cherche à obtenir un résultat au moins aussi bien que ce que j'ai actuellement.
Après avoir déposé l'arbre arrière, j'ai serré le frein à main pour ne mesurer que le jeu entre la couronne et le pignon.
Après avoir tourné en buté dans les deux sens, j'ai fais des marques sur le corps du pont arrière pour connaître le jeu. C'est vrai que les deux ponts C200 que j'ai à ma disposition ne sont pas très "serrés" :hein:
diffarriere20.JPG
Puis j'ai soulevé le pont arrière. Je l'ai soulevé juste assez pour que les pneus affleurent encore légèrement le sol
diffarriere21.JPG
Marquage des deux demies lunes qui maintiennent le différentiel dans le pont.
diffarriere22.JPG
diffarriere23.JPG
Puis je voulais vérifier comment était réglé le couple conique avant de le déposer. Après avoir nettoyé les traces de l'huile, mise en peinture
diffarriere24.JPG
Résultat après avoir exercé une résistance sur la couronne et tourné le pignion.
diffarriere25.JPG
La peinture n'est effacée que d'un coté, pas de l'autre. En tous les cas l'appuit du pignion sur la couronne est vraiment bien centré :)
diffarriere26.JPG
Résultat après avoir tourné le pigion dans l'autre sens et avoir retenu la couronne
diffarriere27.JPG
diffarriere28.JPG
La encore le résultat est vraiment bien. :)
Maintenant que j'ai vérifié l'existant. J'attaque le démontage.
Désolidariser le câble du détecteur d'ABS de son support.
Dévisser les 4 écrous qui fixent les demis arbres sur le pont.
diffarriere29.JPG
Dépose de la liaison du circuit frein. J'essaye de donner un maximum de degrés de mou aux conduites du circuit frein.
diffarriere30.JPG
N'ayant pas d'extracteur à inertie, j'utilise cette méthode.
diffarriere31.JPG
Après deux ou trois coups, l'ensemble vient sans soucis. Comme mes pneus affleurent le sol, les arbres ne vont pas descendrent vers le sol et ainsi j'évite de blesser le joint à levre qui se trouve au niveau des arbres. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Informations sur le C200 du T2

#7

Message par vincent sch »

Il faut décoler les arbres de plusieurs cm pour que le différentiel sorte. L'arbre se tourne sous l'effet de l'effort exercé par le conduite du circuit frein.
diffarriere32.JPG
Dépose des demis lunes et dépose du différentiel. Attention celui ci vient avec les chemins de roulements des roulements et les bagues. Bien repérer les chemins de roulements et les rondelles calles
diffarriere33.JPG
diffarriere34.JPG
Comme les pneus étaient affleurant, les demis arbres sont restés bien droit et ne blessent pas le joint à lèvre à l'extrémité de chaque demi arbre
diffarriere35.JPG
Voilà une photo qui montre un peu mieux la distance qu'il faut pour pouvoir sortir le différentiel
diffarriere36.JPG
Prise de la distance entre les deux faces d'appuis des roulements et bagues.
diffarriere37.JPG
174,22 mm pour la cote mesurée sur l'épave et 174,20 mm sur le mien. Une différence de 2 centièmes :(

Dépose de la couronne sur le différentielque je viens de démonté. Après dégraissage, je mets la couronne au four, thermostatt 55°C :) C'est pas des blagues. Cela facilitera le montage.

Maintenant procédons à la reconstruction. Dégraissage et nettoyage des vis, du différentiel récupéré sur l'épave
diffarriere38.JPG
diffarriere39.JPG
Mise du frein filet sur les boulons
diffarriere40.JPG
Je monte la couronne qui sort du four sur le différentiel. Cela glisse tout seul
diffarriere41.JPG
Serrage au couple: 148 N/m
Je remonte le différentiel dans le pont en utilisant les cales du pont de mon T2. Normalement il me faudrait une cale de 8 centième plus épaisse, mais je ne l'ai pas :( . Mise en peinture pour vérifier le résultat.
diffarriere42.JPG
Résultat dans un sens de rotation
diffarriere43.JPG
C'est pas trop mal, mais avec une cale plus épaisse coté couronne, l'appuis serait plus franc sur les dents à l'extérieur des la couronne. :(
diffarriere44.jpg
J'ai essayé avec une autre combinaison de calles. Mais je n'obtiens pas de résumtat meilleur. Je reviens au montage initial qui donne le meilleur résultat.

Remontage des demis arbres.
diffarriere45.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Informations sur le C200 du T2

#8

Message par vincent sch »

Remise en place des conduites du circuit hydraulique.
Remise en place des câbles des capteurs ABS
Nettoyage de toutes les traces de peinture sur la couronne.

Nettoyage de toute trace de l'ancien joint. Les portées de joint doivent être nikel.
diffarriere46.JPG
diffarriere47.JPG
Pochette de joint: 5,12 Euros HT
diffarriere48.JPG
Voilà tout est remonté, reste plus qu'a remplir
diffarriere49.JPG
Pendant toute la durée des travaux j'ai laissé, les bidons d'huile sur un radiateur. Histoire de ramener l'huile à une température où elle sera bien fluide.
Sur les conseils de Olivier j'ai pris cette huile
diffarriere50.JPG
Vraiment bien pensée ce bidon :) J'ai mis 1,4L d'huile dans le pont.
diffarriere51.JPG
Reste plus qu'a remonter l'arbre de transmission arrière et tout est OK.

Maintenant attaquons le glissement limité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
jeromemave
Quatre-Quatreux
Messages : 265
Date d’inscription : août 2008
Localisation : godewaersvelde 59 le nord
Statut : Hors ligne

re: Informations sur le C200 du T2

#9

Message par jeromemave »

vincent sch a écrit : 174,22 mm pour la cote mesurée sur l'épave et 174,20 mm sur le mien. Une différence de 8 centièmes :(
:hein:
si non super reportage :eek:
ford maverick 2.7l td de 1995 250 000km body lift +3cm
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Informations sur le C200 du T2

#10

Message par vincent sch »

Dépose des vis qui assemblent le coprs du différentiel
diffarriere101.JPG
La on voit que le corps se sépare en 2 sous l'effet des ressorts sous les disques des glissements limités.
diffarriere102.JPG
J'ouvre le différentiel en deux. On voit ici les 4 satellites.
diffarriere103.JPG
La c'est l'autre coté, vue sur le planétaire coté opposé à la couronne
diffarriere104.JPG
Dépose du planétaire et la derrière se trouve les disques et plaques de friction
diffarriere105.JPG
diffarriere106.JPG
diffarriere107.JPG
Dépose des guides des plaques de friction et on sort l'ensemble des disques et plaques
diffarriere108.JPG
Guide des plaques
diffarriere109.JPG
Le corps nu
diffarriere110.JPG
De droite à gauche: la plaque de ressort, puis le disque de ressort, puis une succession de plaques et disques de friction
diffarriere111.JPG
diffarriere112.JPG
diffarriere113.JPG
diffarriere114.JPG
L'état des plaques et disques n'est pas trop mal pour un engin de plus de 210000 bornes.

Attaquons l'autre demi corps du différentiel
Dépose des satellites
diffarriere115.JPG
Et voilà la cause de mes soucis
diffarriere116.JPG
La plaque ressort est en miète, ce qui explique que mon glissement limité arrière avait perdu de son efficacité
diffarriere117.JPG
diffarriere118.JPG
diffarriere119.JPG
Le disque de ressort derrière la plaque ressort est lui aussi bien attaqué. Cela doit faire plusieurs mois déjà que mon glissement doit être out.

Bon, je réparerai le glissement limité une fois les pièces approvisionnées chez Nini. Bon, je ne suis pas pressé, j'ai monté le glissement de l'épave qui lui est en parfait état de marche. :)

La suite au prochain épisode.
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre