Informations sur le C200 du T2
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- vincent sch
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Informations sur le C200 du T2
Quelques informations sur le différentiel arrière du T2 d'après 1997.
Différentiel du pont C200.
Pour le déposer commencer par vidanger le pont arrière, puis mettre le véhicule sur chandelle.
Déposer les 4 vis de part et d'autre du pont.
Comme je n'avais pas d'extracteur à inertie ni de pièce spéciale pour retirer les deux demis arbres, j'ai passé une corde dans la jante et j'ai fixé chaque bout de la corde aux extrémités d'une pioche assez lourde. La pioche me sert de masse à inertie. Il suffit de provoquer deux trois chocs et hop les demis arbres sortent avec une facilité déconcertante.
Ne pas retirer trop en arrière les demis arbres, on risque d'abimer les lèvres du joint qui se trouve au niveau du roulement.
Déposer les roues pour alléger les demis arbres.
Puis retirer en arrière les demis arbres sur environ 6 à 7 cm. On peut laisser les circuits hydrauliques de freinage en place, les conduites sont assez souple pour permettre le passage du différentiel.
[/IMG]
Retirer les vis qui maintiennent le couvercle du différentiel.
Il faudra penser à approvisionner un nouveau joint. Je vais commander cela cette semaine.
Déposer les deux demis arc qui fixent le différentiel dans le pont. Penser à les repèrer pour être certain de les remonter dans le même ordre.
Faire faire quelques allés/retour au pignon du nez de pont pour se faire une idée du jeu.
Une fois les demis arc retirés, le différentiel est retiré en utilisant deux lattes en bois pour faire levier. Attention, les chemins de roulement des deux roulements de part et d'autre du différentiel vont tomber. Il faut les repérer avant de déposer complètement le différentiel. Idem pour les bague de régalge du couple conique qui se trouvent entre le corps du pont et les chemins de roulement.
Ici, les arbres ont été remontés à leur place. Quelques cotes. Je prends les cotes parce que je veux voir s'il est possible de trouver un bloc qui pourrait se monter en lieu et place du différentiel arrière.
La qualité des photos n'est pas terrible. Je sais pas pourquoi les photos sont tellement dégradées.
Les arbres ont 39 cannelures avec un diamètre extérieur de 32mm. L'espace entre les deux arbres remontés à leur place n'est que de 28mm.
Voilà le différentiel déposé. Les chemins de roulement s'enlèvent d'eux même lors de la dépose du différentiel. Un différentiel avec 4 satellites. Bon, c'est difficile de les voir.
Chemin de roulement et bague externe de calage du couple conique. Diamètre exterieur 85mm.
- vincent sch
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re: Informations sur le C200 du T2
Je vais donc garger les roulement de celui de l'épave qui n'a que 130000 bornes. Par contre il faut que je monte la couronne de mon véhicule sur ce différentiel pour monter le tout dans mon pont. On ne peut pas mélanger les couronnes pignons d'un couple conique avec ceux d'un autre même si le rapport du couple conique est le même. Ici c'est 39/10 comme pour le pont avant.
Les vis étaient "collés" avec du frein fillet de couleur verte. Il faut que j'achète cela pour pouvoir monter le tout en lieu et place du mien en attendant de trouver peut être un bloc. La suite au prochain épisode.
A plus
Vincent
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re: Informations sur le C200 du T2
Chef Christian ... à mettre dans l'INDEX
- christian.styling
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re: Informations sur le C200 du T2
évidement je vais le mettre dans l'index
http://www.forum4x4.com/forum/showthrea ... post730866
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- vincent sch
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re: Informations sur le C200 du T2
Voilà aujourd'hui j'ai installé le différentiel de l'épave dans le pont de mon T2.
Hier soir, j'ai vidangé le pont et laissé le bouchon ouvert toute la nuit. J'ai également mis du dégrippant sur les 4 boulons de fixation des deux arbres sur le pont.
Première étape, j'ai déposé l'arbre de transmission arrière. Puis j'ai voulu vérifier les différents jeux avantde tout déposer. Je cherche à obtenir un résultat au moins aussi bien que ce que j'ai actuellement.
Après avoir déposé l'arbre arrière, j'ai serré le frein à main pour ne mesurer que le jeu entre la couronne et le pignon.
Après avoir tourné en buté dans les deux sens, j'ai fais des marques sur le corps du pont arrière pour connaître le jeu. C'est vrai que les deux ponts C200 que j'ai à ma disposition ne sont pas très "serrés" Puis j'ai soulevé le pont arrière. Je l'ai soulevé juste assez pour que les pneus affleurent encore légèrement le sol Marquage des deux demies lunes qui maintiennent le différentiel dans le pont. Puis je voulais vérifier comment était réglé le couple conique avant de le déposer. Après avoir nettoyé les traces de l'huile, mise en peinture Résultat après avoir exercé une résistance sur la couronne et tourné le pignion. La peinture n'est effacée que d'un coté, pas de l'autre. En tous les cas l'appuit du pignion sur la couronne est vraiment bien centré Résultat après avoir tourné le pigion dans l'autre sens et avoir retenu la couronne La encore le résultat est vraiment bien.
Maintenant que j'ai vérifié l'existant. J'attaque le démontage.
Désolidariser le câble du détecteur d'ABS de son support.
Dévisser les 4 écrous qui fixent les demis arbres sur le pont. Dépose de la liaison du circuit frein. J'essaye de donner un maximum de degrés de mou aux conduites du circuit frein.
N'ayant pas d'extracteur à inertie, j'utilise cette méthode. Après deux ou trois coups, l'ensemble vient sans soucis. Comme mes pneus affleurent le sol, les arbres ne vont pas descendrent vers le sol et ainsi j'évite de blesser le joint à levre qui se trouve au niveau des arbres.
- vincent sch
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re: Informations sur le C200 du T2
Dépose de la couronne sur le différentielque je viens de démonté. Après dégraissage, je mets la couronne au four, thermostatt 55°C C'est pas des blagues. Cela facilitera le montage.
Maintenant procédons à la reconstruction. Dégraissage et nettoyage des vis, du différentiel récupéré sur l'épave Mise du frein filet sur les boulons Je monte la couronne qui sort du four sur le différentiel. Cela glisse tout seul Serrage au couple: 148 N/m
Je remonte le différentiel dans le pont en utilisant les cales du pont de mon T2. Normalement il me faudrait une cale de 8 centième plus épaisse, mais je ne l'ai pas . Mise en peinture pour vérifier le résultat. Résultat dans un sens de rotation C'est pas trop mal, mais avec une cale plus épaisse coté couronne, l'appuis serait plus franc sur les dents à l'extérieur des la couronne.
J'ai essayé avec une autre combinaison de calles. Mais je n'obtiens pas de résumtat meilleur. Je reviens au montage initial qui donne le meilleur résultat.
Remontage des demis arbres.
- vincent sch
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re: Informations sur le C200 du T2
Remise en place des câbles des capteurs ABS
Nettoyage de toutes les traces de peinture sur la couronne.
Nettoyage de toute trace de l'ancien joint. Les portées de joint doivent être nikel. Pochette de joint: 5,12 Euros HT Voilà tout est remonté, reste plus qu'a remplir Pendant toute la durée des travaux j'ai laissé, les bidons d'huile sur un radiateur. Histoire de ramener l'huile à une température où elle sera bien fluide.
Sur les conseils de Olivier j'ai pris cette huile Vraiment bien pensée ce bidon J'ai mis 1,4L d'huile dans le pont. Reste plus qu'a remonter l'arbre de transmission arrière et tout est OK.
Maintenant attaquons le glissement limité.
- jeromemave
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re: Informations sur le C200 du T2
vincent sch a écrit : 174,22 mm pour la cote mesurée sur l'épave et 174,20 mm sur le mien. Une différence de 8 centièmes
si non super reportage
- vincent sch
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re: Informations sur le C200 du T2
Attaquons l'autre demi corps du différentiel
Dépose des satellites Et voilà la cause de mes soucis La plaque ressort est en miète, ce qui explique que mon glissement limité arrière avait perdu de son efficacité Le disque de ressort derrière la plaque ressort est lui aussi bien attaqué. Cela doit faire plusieurs mois déjà que mon glissement doit être out.
Bon, je réparerai le glissement limité une fois les pièces approvisionnées chez Nini. Bon, je ne suis pas pressé, j'ai monté le glissement de l'épave qui lui est en parfait état de marche.
La suite au prochain épisode.