Votre attelage en photo !!

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
j-f 85
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Votre attelage en photo !!

#3431

Message par j-f 85 »

le tracteur manque de PTRA ?
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Votre attelage en photo !!

#3432

Message par adrien62 »

Et ?
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6175
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Votre attelage en photo !!

#3433

Message par M201 »

RV a écrit :Tu parles de ce que l'on voit entre le camion et la remorque ? :diable:
salut RV

content de te lire
je revendique le droit de dire des conneries
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29164
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Votre attelage en photo !!

#3434

Message par pat 25 »

adrien62 a écrit :C'est sûr que ça fait son poids, mais rien de comparable sur le marché.
Plancher plein alu, 5m x 2m15 espace utile, basculant a zéro sans rampe. Donc quand tu compares au 810kg d'un CT177 c'est pas si deconnant.
A la rigueur en 2 essieux ça m'aurait suffit mais ça existe pas en 3500kg a cette hauteur.
C'est sur qu'entre le 3ième essieux et le système de basculement, guère possible de faire plus lèger...................
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Votre attelage en photo !!

#3435

Message par HJ61alex »

adrien62 a écrit :Et ?
ben je me questionne aussi quand on lit ca:
https://www.renault.fr/renault-mag/them ... orque.html (ok c'est un lien renault mais il est de 2021 :diable :)

"Le PTRA : inscrit en case F3 de la carte-grise du véhicule tracteur, c'est le poids maximal autorisé pour l'ensemble, véhicule et remorque. L'addition des deux PTAC ne doit pas l'excéder
Le poids tractable maximum : Le constructeur indique cette valeur dans la notice d’utilisation. Mais la marée chaussée applique une règle simple : PTRA-PTAC du véhicule tracteur."

on ne parle pas de la charge réelle mais de la somme des PTAC tracteur et remorque...

le PTRA et le PTAC du KZJ95 est à combien? il me semble lire qu'il a un poids maxi de 2800kg en ptac remorque?

en gros as tu le droit de tracter une remorque ptac 3500 meme vide avec un kzj95??
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Votre attelage en photo !!

#3436

Message par Subforest72 »

HJ61alex a écrit :ben je me questionne aussi quand on lit ca:
https://www.renault.fr/renault-mag/them ... orque.html (ok c'est un lien renault mais il est de 2021 :diable :)

"Le PTRA : inscrit en case F3 de la carte-grise du véhicule tracteur, c'est le poids maximal autorisé pour l'ensemble, véhicule et remorque. L'addition des deux PTAC ne doit pas l'excéder
Le poids tractable maximum : Le constructeur indique cette valeur dans la notice d’utilisation. Mais la marée chaussée applique une règle simple : PTRA-PTAC du véhicule tracteur."

on ne parle pas de la charge réelle mais de la somme des PTAC tracteur et remorque...

le PTRA et le PTAC du KZJ95 est à combien? il me semble lire qu'il a un poids maxi de 2800kg en ptac remorque?

en gros as tu le droit de tracter une remorque ptac 3500 meme vide avec un kzj95??
Ce que dit la loi quand tu a le permis E:

Le poids réel pesé du vh tracteur ne doit pas excéder son ptac indiqué sur la CG.
Le poids réel pesé de la remorque ne doit pas dépasser son ptac indiqué sur sa CG.
Le poids réel pesé de l'ensemble tracteur+ remorque ne doit pas excéder le ptra du véhicule tracteur.
Le poids maximum appliqué sur la boule d'attelage en statique doit être respecté
Aucun essieu ne doit être en surcharge par rapport à sa charge maxi admissible sur chaque essieu respectif.

À partir de là t'es bon. Les calculs théoriques c'est bon pour ceux qui ont le b96 ou juste le permis B
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Votre attelage en photo !!

#3437

Message par HJ61alex »

"Le poids réel pesé de l'ensemble tracteur+ remorque ne doit pas excéder le ptra du véhicule tracteur."

donc selon toi c'est le poids réel qui s'applique et non le ptac de la remorque?? :hein:

ca a encore changé? en 2013 ils parlaient du cumul des ptac : j'avoue m'y perdre :hein:

https://www.permispratique.com/2013-La- ... _a128.html

https://www.paruvendu.fr/auto-moto/I/pt ... ele-i37826

PMA:

Le poids maximum autorisé correspond à la plus petite des deux valeurs suivantes :

• PTRA du véhicule tracteur

• Somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
lio49
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: Votre attelage en photo !!

#3438

Message par lio49 »

perso je dirais poids réel du tracteur + poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le ptra de l'ensemble roulant soit pour mon Terrano2 =5380kg (carte grise F3)
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Votre attelage en photo !!

#3439

Message par Subforest72 »

HJ61alex a écrit :"Le poids réel pesé de l'ensemble tracteur+ remorque ne doit pas excéder le ptra du véhicule tracteur."

donc selon toi c'est le poids réel qui s'applique et non le ptac de la remorque?? :hein:

ca a encore changé? en 2013 ils parlaient du cumul des ptac : j'avoue m'y perdre :hein:

https://www.permispratique.com/2013-La- ... _a128.html

https://www.paruvendu.fr/auto-moto/I/pt ... ele-i37826

PMA:

Le poids maximum autorisé correspond à la plus petite des deux valeurs suivantes :

• PTRA du véhicule tracteur

• Somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque
"Ils parlaient"...

Seules les infos sur Legifrance.fr sont viables. J'ai le texte de loi en permanence dans la boîte à gants, ça m'a fait échapper à la prune au moins 3 fois. Même des gendarmes ne connaissent pas très bien la réglementation
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Votre attelage en photo !!

#3440

Message par Subforest72 »

HJ61alex a écrit :"Le poids réel pesé de l'ensemble tracteur+ remorque ne doit pas excéder le ptra du véhicule tracteur."

donc selon toi c'est le poids réel qui s'applique et non le ptac de la remorque?? :hein:

ca a encore changé? en 2013 ils parlaient du cumul des ptac : j'avoue m'y perdre :hein:

https://www.permispratique.com/2013-La- ... _a128.html

https://www.paruvendu.fr/auto-moto/I/pt ... ele-i37826

PMA:

Le poids maximum autorisé correspond à la plus petite des deux valeurs suivantes :

• PTRA du véhicule tracteur

• Somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque
Lorsque tu possède le permis E, c'est les poids réels pesés qui font fois uniquement.

Quand tu ne l'a pas c'est les ptac qui sont additionnés
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
Répondre